| Communiqué de presse | Tweeter |
05/12/2012
SAR la Princesse Astrid s'est rendu au Centre de recherches du Cyclotron de l’Université de Liège le lundi 3 décembre 2012. Elle y a rencontré les chercheurs du groupe « Aging memory », dirigé par le Dr Fabienne Collette, qui travaillent sur la maladie d’Alzheimer et dont les travaux sont soutenus par le Fonds Aline, géré par la Fondation Roi Baudouin (100.000 euros pour 2012-2013).
Les chercheurs du « Aging memory group » de l’ULg s’intéressent depuis plusieurs années à la compréhension des difficultés de mémoire épisodique observées au cours du vieillissement normal mais aussi dans les cas de maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs essayent d’identifier les changements cérébraux associés à ces difficultés. Pour y parvenir, les technologies de neuroimagerie, telles que la tomographie par émission de positons (TEP) ou l’imagerie par résonance magnétique structurelle et fonctionnelle (IRMs et IRMf), s’avèrent très précieuses.
Le Centre de recherches du Cyclotron de l’ULg est équipé de ces technologies, qui peuvent être utilisées pour mettre en évidence des dysfonctionnements cérébraux précoces liés aux troubles cognitifs et comportementaux des maladies neurodégénératives. En combinant différentes acquisitions en neuroimagerie, des analyses et évaluations neurologiques ou neuropsychologiques, il est possible d’apprécier la réponse cérébrale aux pathologies.
Ces technologies seront mises en œuvre dans le cadre du projet de l’ULg sur la maladie d’Alzheimer soutenu par le Fonds Aline. Les chercheurs se pencheront sur un mécanisme important en mémoire épisodique : le "binding" ou mémoire associative, càd. la formation de liens entre les différentes composantes d’un souvenir pour en faire une trace mnésique unique et intégrée (par exemple, qui était là, à quel endroit, à quel moment ? …).
L’objectif sera de clarifier la nature des difficultés de mémoire associative présentées par des patients atteint d’un Alzheimer. Plus précisément, il s’agira de déterminer :
Le Fonds Aline soutient la recherche scientifique médicale (recherche fondamentale et clinique) dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies cérébrales dégénératives, et ceci en collaboration avec la Fondation pour la Recherche sur la Maladie d'Alzheimer. Complémentairement, le Fonds se soucie du bien-être des patients atteints de la maladie d’Alzheimer en soutenant des projets et des initiatives qui apportent une assistance en matière de mobilité ou d’équipement à domicile ou dans les centres de soins adaptés.
Le Fonds Aline est géré par la Fondation Roi Baudouin. Plus d’infos sur le site du Fonds Aline.




















Photos : © Jean-Louis Wertz
Contact :
ULg - Relations extérieures : 04 366 52 17-11 – 0494 57 25 30 – press@ulg.ac.be