Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Réglementation
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

FAQ

©ULg - Tilt Dr
 

Foire Aux Questions

Vous êtes (futur) diplômé d'une institution étrangère ou d'une Haute Ecole de la Communauté française et vous souhaitez poursuivre vos études à l'Université de Liège.

Voici les questions que vous posez le plus fréquemment au Service des Admissions

 

Situations particulières

- Maîtrise de la langue française
- Diplôme obtenu en Belgique
- Examen d'admission universitaire
- Equivalence d'un diplôme étranger
- Valorisation des acquis de l'expérience
- Recours ouverts aux étudiants
- Admission sur base d'une convention

Quel diplôme dois-je avoir obtenu pour entamer des études universitaires ?

En vertu de la règlementation, vous avez les possibilités suivantes :

  • le Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (C.E.S.S.) belge
  • le Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (C.E.S.S.) belge + l'attestation de réussite du DAES si votre diplôme a été obtenu au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993
  • un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française
  • un titre d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale
  • un baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur de l'Ecole européenne
  • un baccalauréat international de Genève, délivré par l'Office du Baccalauréat international de Genève
  • un diplôme secondaire étranger reconnu équivalent au Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (C.E.S.S.) de Communauté française de Belgique, et le cas échéant, l'attestation de réussite des examens complémentaires qui vous seraient imposés
  • l'attestation de réussite d'un examen d'admission au 1er cycle universitaire
  • l'attestation de réussite de l'examen d'admission au 1er cycle en sciences appliquées, obligatoire pour l'inscription en 1er bachelier ingénieur civil
  • Outre le titre légal d'accès, certains étudiants sont soumis à des conditions supplémentaires

Je n'ai pas de diplôme d'études secondaires.  Puis-je tout de même envisager d'entreprendre des études universitaires ?

Pour s'inscrire au premier cycle des études universitaires, il est nécessaire d'être en possession d'un titre légal d'accès.

A défaut d'être porteur de l'un des diplômes cités, ou d'une décision d'équivalence complète au C.E.S.S. belge délivrée par le Ministère de la Communauté française, vous avez la possibilité de présenter l'examen général d'admission au premier cycle universitaire ou l'examen de maturité (D.A.E.S) organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Attention : si vous êtes ressortissant d'un pays hors Union européenne, vous n'aurez accès à l'examen universitaire que si vous êtes officiellement "admissible" à l'Université de Liège (lettre d'autorisation émise par le Service des Admissions).

Comment puis-je m'inscrire si je possède un diplôme d'études secondaires de la Communauté flamande ?

Le diplôme d'études secondaires obtenu en Communauté flamande ouvre les mêmes droits que le diplôme d'études secondaires obtenu en Communauté française.
Vous serez néanmoins soumis à l'examen de maîtrise de la langue française.

Comment puis-je m'inscrire si je possède un diplôme d'études secondaires de Communauté germanophone ?

Le diplôme d'études secondaires obtenu en Communauté germanophone ouvre les mêmes droits que le diplôme d'études secondaires obtenu en Communauté française.
Vous n'êtes pas soumis à l'examen de maîtrise de la langue française.

Où puis-je trouver le formulaire de demande d'admission ?

Avant de compléter le formulaire de demande d'admission, vous devez vérifier si vous répondez aux conditions fixées, selon votre  nationalité européenne ou votre  nationalité non-européenne.

Sur chacune de ces pages, vous trouverez un lien avec le formulaire en ligne.  Les versions PDF téléchargeables des différents formulaires d'admission sont également disponibles sur ces pages.

Quelle est la date limite pour rentrer un dossier de demande d'admission ?

La date limite de dépôt des dossiers pour les étudiants ressortissant d'un pays hors Union européenne est le 30 avril précédent la rentrée académique (septembre).

La date limite de dépôt des dossiers pour les étudiants ressortissant de l'Union européenne est le 15 août précédent la rentrée académique (septembre).
Rappel : les étudiants de l'Union européenne qui souhaitent s'inscrire en 1re année de bachelier ne doivent pas demander de préinscription.

Pour les étudiants belges en réorientation, la date limite peut être prolongée jusqu'au 15 septembre.

Quel niveau de français dois-je avoir pour effectuer mes études à l'Université de Liège ?

Afin d'étudier à l'Université de Liège, votre niveau de français devra correspondre au moins à un niveau intermédiaire, soit "B2" selon cadre européen de référence.
Si vous êtes diplômé d'un établissement non-francophone et souhaitez vous inscrire au 1er cycle, vous serez soumis à un examen de maîtrise de la langue française.

Puis-je bénéficier d'une bourse d'études ?

Notre Université n’offre qu’un nombre très limité de bourses d’études et celles-ci ne sont pas destinées aux premières inscriptions.

Nous vous suggérons de vérifier auprès des autorités de votre pays s’il existe des possibilités de financer votre projet d’études.

Vous pouvez aussi prendre contact avec le Consulat ou l’Ambassade belge afin de connaître les conditions d’octroi des bourses accordées par notre pays. Nous attirons néanmoins votre attention sur le fait que ces bourses sont rares, qu’elles ne sont pas accordées dans tous les pays et qu’elles visent généralement des inscriptions au-delà du 1er cycle d’études supérieures.

Dans le cadre de votre recherche de financement, vous devez prendre en compte l’estimation du budget annuel d’un étudiant, que vous trouverez à l’adresse suivante : www.ulg.ac.be/cout-etudes).

Une année d’études coûte environ 10 000 EUR. A ce montant, il convient d’ajouter les droits d’inscription.

Nous vous informons que l’Université de Liège n’examine les dossiers de demande d’admission que si ceux-ci sont accompagnés d’un plan de financement, accompagné des preuves de ressources suffisantes pour mener à bien vos études.

En outre, nous vous rappelons qu’une attestation de "prise en charge", complétée par un garant résidant en Belgique ou un organisme boursier, vous sera réclamée par l’Ambassade ou le Consulat pour la délivrance d'un visa de séjour pour études.

Comment se déroule la procédure pour obtenir mon visa ?

Avant de vous rendre à l'Ambassade ou au Consulat de Belgique pour y déposer votre dossier de demande de visa,procurez-vous auprès de cette instance la liste précise et actualisée des documents exigés : un dossier incomplet pourrait aboutir à un refus de visa ou vous contraindre à multiplier les démarches et déplacements parfois longs, coûteux et fastidieux.
Pour plus d'information : http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/venir_en_belgique/

Quels sont les étudiants qui doivent prendre contact avec le service des admissions ?

Ce sont, d'une part, tous les étudiants titulaires d'un diplôme non belge (même les étudiants de nationalité belge) et tous les étudiants originaires d'un pays hors UE (même s'ils ont un diplôme belge).  La procédure est expliquée à la page http://www.ulg.ac.be/admissions

Quels sont les documents à fournir afin de constituer un dossier d'admission ?

Les documents principaux sont :

- Une lettre de motivation
- Un document d'identité
- Le diplôme d'études secondaires + les relevés de notes
- Le(s) diplôme(s) d'études supérieures + les relevés de notes
- Une attestation de classement
- Le schéma des études du pays dans lequel vous avez étudié
- Un résumé du travail de fin d'études
- Une preuve de la connaissance de la langue française
- Les justificatifs officiels des cinq dernières années (attestations d'emploi précisant les dates de début et de fin d'activité ou relevés de notes s'il s'agit d'études)
- Un plan de financement

La liste des documents à produire en fonction de votre cas particulier vous est communiquée à l'issue du processus d'encodage du formulaire en ligne ou en dernière page du formulaire papier.

J'ai un diplôme de fin d'études secondaire étranger.  Dois-je avoir une attestation d'équivalence ?

A l'exception des étudiants ayant obtenu un baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur de l'École européenne ou un baccalauréat international délivré par l'Office du baccalauréat international de Genève, tous les étudiants ayant obtenu un diplôme d'études secondaires à l'étranger doivent, pour avoir accès aux études universitaires de 1er cycle, obtenir l'équivalence entre leur diplôme et le C.E.S.S. (certificat d'enseignement secondaire supérieur).

Les dossiers d'équivalence doivent impérativement être introduits avant le 15 juillet.  La procédure est détaillée sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

A combien s'élèvent les droits d'inscription à l'Université de Liège ?

Si vous êtes ressortissant d'un pays de l'Union européenne, cliquez ici.
Si vous n'êtes pas ressortissant d'un pays de l'Union européenne, cliquez ici.

J'ai un diplôme étranger, à quel niveau vais-je être admis ?

Le niveau d'admission dépend de nombreux paramètres, à savoir : le type de diplôme que vous possédez, la filière d'études que vous souhaitez intégrer, le nombre d'années d'études que vous avez réussies, le volume horaire, le contenu de votre formation et la pondération des résultats.

Si vous possédez un diplôme d'études secondaires, vous pouvez postuler pour une admission en 1re année de bachelier.

Si vous avez déjà entamé des études universitaires, vous pouvez demander une reconnaissance partielle en vue d'une admission en cours d'études (bachelier ou master selon le nombre d'années réussies).

Si vous êtes déjà titulaire d'un diplôme universitaire obtenu au terme de 5 années d'études, vous pouvez postuler à un master complémentaire ou encore à un doctorat.

Je suis ressortissant de l'Union européenne, quelle est la procédure pour m'inscrire en 1re année ?

Si vous êtes ressortissant de l'Union européenne, vous pourrez vous inscrire directement en 1re année, sans déposer de dossier de demande d'admission, à condition de remplir les conditions d'accès et d'être en possession d'un titre légal d'accès aux études universitaires de 1er cycle.

Où trouver la liste des passerelles qui s'offrent à moi ?

Vous êtes porteur d'un diplôme obtenu dans une Haute Ecole, vous pouvez consulter le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui vous indiquera l'ensemble des possibilités qui s'offrent à vous.

Vous consulterez ensuite nos conditions particulières d'accès aux masters pour vérifier si le master qui vous intéresse est organisé à l'ULg.

Que puis-je faire si la passerelle que je désire effectuer n'est pas prévue par l'arrêté ?

Si l'accès au master qui vous tente n'est pas prévu, il est peut être possible d'envisager une admission personnalisée au 1er cycle (2e ou 3e année de bachelier) en vue d'accéder ultérieurement à ce master.

Je travaille mais je souhaiterais reprendre des études qui me permettent de poursuivre mon activité professionnelle.  Est-ce possible ?

Si vous n'êtes pas en mesure de suivre des cours à temps plein, deux possibilités s'offrent à vous :

1) étaler le programme de l'épreuve sur deux ans :

Vous conviendrez alors d'un plan de fractionnement avec votre jury.
Vous prendrez, dans ce cas, une inscription en qualité d'étudiant régulier.  La 1re année, vous devrez vous acquitter des droits d'inscription ordinaires et la seconde année, vous bénéficierez d'un tarif spécial pour terminer votre plan de fractionnement de l'épreuve (vous trouverez la liste des droits d'inscriptions sur cette page).

2) réaliser vos études en passant par le Jury de la Communauté française :

Dans ce cas, vous ne vous inscrivez à l'épreuve que lorsque vous êtes prêt à passer les examens inscrits au programme de cette épreuve. Vous n'avez pas la qualité d'étudiant régulier et ne vous inscrivez qu'à une session d'examen à la fois (janvier + juin ou septembre). Pour s'inscrire au Jury de la Communauté française, vous devrez prouver que vous n'êtes pas en mesure de suivre les cours (une attestation de votre employeur ou une autorisation du Forem devra en témoigner). Si vous souhaitez malgré tout assister à des enseignements, il convient donc de prendre, en plus, une inscription comme auditeur libre. Renseignements et inscriptions au Jury de la Communauté française : Service des Inscriptions.

Sachez par ailleurs que certaines filières d'études sont organisées à horaire décalé : les sciences de la santé publique, les sciences de gestion et les sciences du travail.

Puis-je valoriser mon expérience professionnelle pour être dispensé de l'année préparatoire au master que j'ai choisi ?

Votre expérience professionnelle dans le domaine de ce master peut, si elle est significative, être valorisée pour vous dispenser de l'année préparatoire en demandant un accès personnalisé sur base d'un dossier individuel.

 Je n'ai pas de diplôme mais j'ai acquis, au fil des années, une longue expérience professionnelle. Comment puis-je la valoriser ?

Si vous pouvez faire la preuve d'une expérience professionnelle de 5 années au moins, vous pouvez soumettre un dossier au jury en vue d'une admission à un master par valorisation des acquis de l'expérience (VAE). 

Mon diplôme de promotion sociale me permet-il d'envisager une passerelle automatique ?

Sauf si votre diplôme de promotion sociale est reconnu équivalent, votre demande d'admission devra obligatoirement faire l'objet d'un dossier d'admission. N'hésitez pas à nous contacter afin d'obtenir de plus amples informations.

Je suis titulaire d'un diplôme de Haute Ecole d'avant 2004 (graduat). Puis-je également bénéficier des passerelles prévues dans l'arrêté ?

En vertu de l'arrêté de correspondance du 6 juillet 2007, les anciens grades correspondant aux nouveaux grades bénéficient des mêmes passerelles.

Version imprimable Page mise à jour le 2015-11-25