Doctorant

Dauphins, baleines et pollution humaine

13/02/2017

Deux articles publiés en ce début d’année dans Environmental Pollution, l’un consacré aux dauphins de Floride, l’autre aux baleines à bosse de l’île de la Réunion, viennent rappeler combien les mammifères marins sont impactés par notre pollution.

Lien entre couche de neige et risques d’inondations

09/02/2017

Quelle est l’influence de la couche de neige qui recouvre l’Ardenne sur les risques d’inondations hivernales?, se sont demandés des chercheurs de l'ULg.

Ma thèse en 180 secondes. Pourquoi pas vous?

08/02/2017

Le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) offre chaque année aux doctorants une belle opportunité de développer leurs compétences communicationnelles des doctorants devant le grand public. Inscriptions prolongées jusqu'au 3 mars : http://sciences.ulg.ac.be/activites/mt180/

Devenir docteur, devenir chercheur 

Doctorant defEntreprendre un doctorat aujourd'hui, c'est choisir de compléter ses études de 2e cycle par une formation spécifique à un métier d'avenir : celui de chercheur.

On estime en effet à environ 500.000 le nombre de chercheurs nécessaires pour asseoir l'économie de la connaissance que l'Europe ambitionne de rendre la plus compétitive du monde. Déjà aujourd'hui, nous manquons dans nos  universités, mais aussi dans les entreprises de pointe, de jeunes passionnés par ce métier de la découverte et de l'avenir. Alors, pourquoi ne pas s'y lancer ?

Le grade de Docteur est conféré  "après la soutenance d'une thèse démontrant les capacités de créativité, de conduite de recherches scientifiques et de diffusion des résultats par le récipiendaire". Formation doctorale et  travaux de recherche sont donc les fondements du doctorat; sa durée est d'au moins 3 années (180 crédits).

Une formation individualisée et de haute qualité 

Pour acquérir la plus haute qualification scientifique dans son domaine et développer son employabilité future, l'étudiant contribue à l'établissement de son plan de formation. Il s'organise avec souplesse dans le temps autour de trois grands axes : formation disciplinaire thématique, formation transversale et production scientifique.  Pour les travaux de recherche, le doctorant est intégré dans les meilleures équipes scientifiques; il est encadré par des professeurs ou des chercheurs confirmés qui l'orientent et le conseillent. L'université favorise son ouverture internationale, en prévoyant des actions et des budgets spécifiques pour ses participations à des congrès, des missions scientifiques et des séjours à l'étranger.

En pratique

Le jeune diplômé qui envisage d'entreprendre un doctorat se pose un certain nombre de questions sur les compétences attendues, les sujets proposés, l'organisation pratique, les modalités d'inscription, les possibilités de financement. Il trouvera sur ce site des informations pour l'aider à préciser ses choix. Ses professeurs seront bien sûr les premières personnes vers lesquelles il devra se tourner, à moins qu'il préfère échanger d'abord avec quelques collègues du Réseau des Doctorants de l'ULg ...

WebTV  -
Consultez ici la vidéo revenant sur la formation délivrée aux doctorants en vue de leur entrée dans le monde du travail :
http://webtv.ulg.ac.be/doctorantspro

Pars-en-thèse

logo pars-en-these

Guide pratique à destination des doctorants de l'ULg, il contient une mine d'informations indispensables!  Découvrez-le à l'adresse www.ulg.ac.be/books/pars-en-these

 

 

 

Pour vous aider ...

A l'Administration de la Recherche, la cellule des affaires doctorales est un relais pour tous les acteurs qui interviennent, de près ou de loin, dans le parcours du doctorant.

Elle représente un point de contact institutionnel avec les collèges de doctorat, avec le réseau des doctorants, avec les écoles doctorales, avec les autres académies. Un point de contact aussi bien sûr pour les doctorants en quête de réponses à leurs questions.

 

Informations générales Financement Liens utiles

Contact(s) : ARD, doctorat@ulg.ac.be

Version imprimable Page mise à jour le 2016-11-30