| Doctorant | Tweeter |
21/03/2013
Prolongation de l'appel pour la création d'une Chaire "Professeur de Recherche Francqui" pour la période du 1er septembre 2013 - 1er septembre 2016. Date limite fixée au 1/05/2013
-
23/03/2013
Pour la troisième fois, l'Université de Liège met à l'honneur ses nouveaux docteurs avec thèse.
Amphithéâtres de l'Europe - Sart Tilman
Avec l'Unifestival, le P'tit Torê et 48FM, la Fédé rythme la vie des étudiants sans jamais perdre de vue l'une de ses missions principales, la défense des droits des étudiants.
Entreprendre un doctorat aujourd'hui, c'est choisir de compléter ses études de 2e cycle par une formation spécifique à un métier d'avenir : celui de chercheur.
On estime en effet à environ 500.000 le nombre de chercheurs nécessaires pour asseoir l'économie de la connaissance que l'Europe ambitionne de rendre la plus compétitive du monde. Déjà aujourd'hui, nous manquons dans nos universités, mais aussi dans les entreprises de pointe, de jeunes passionnés par ce métier de la découverte et de l'avenir. Alors, pourquoi ne pas s'y lancer ?
Le grade de Docteur est conféré "après la soutenance d'une thèse démontrant les capacités de créativité, de conduite de recherches scientifiques et de diffusion des résultats par le récipiendaire". Formation doctorale et travaux de recherche sont donc les fondements du doctorat; sa durée est d'au moins 3 années (180 crédits).
Pour acquérir la plus haute qualification scientifique dans son domaine et développer son employabilité future, l'étudiant contribue à l'établissement de son plan de formation. Il s'organise avec souplesse dans le temps autour de trois grands axes : formation disciplinaire thématique, formation transversale et production scientifique. Pour les travaux de recherche, le doctorant est intégré dans les meilleures équipes scientifiques; il est encadré par des professeurs ou des chercheurs confirmés qui l'orientent et le conseillent. L'université favorise son ouverture internationale, en prévoyant des actions et des budgets spécifiques pour ses participations à des congrès, des missions scientifiques et des séjours à l'étranger.
Le jeune diplômé qui envisage d'entreprendre un doctorat se pose un certain nombre de questions sur les compétences attendues, les sujets proposés, l'organisation pratique, les modalités d'inscription, les possibilités de financement. Il trouvera sur ce site des informations pour l'aider à préciser ses choix. Ses professeurs seront bien sûr les premières personnes vers lesquelles il devra se tourner, à moins qu'il préfère échanger d'abord avec quelques collègues du Réseau des Doctorants de l'ULg ...
Guide pratique à destination des doctorants de l'ULg, il contient une mine d'informations indispensables! Découvrez-le à l'adresse www.ulg.ac.be/books/pars-en-these
A l'Administration de la Recherche, Evelyne Favart est une personne-relais pour tous les acteurs qui interviennent, de près ou de loin, dans le parcours du doctorant.
Elle représente un point de contact institutionnel avec les collèges de doctorat, avec le réseau des doctorants, avec les écoles doctorales, avec les autres académies. Un point de contact aussi bien sûr pour les doctorants en quête de réponses à leurs questions.
| Informations générales | Financement | Liens utiles |
|---|---|---|
Contact(s) : Evelyne Favart, tél. : 04/366-3082