Discours des réprésentants étudiants

Tom Barbette, Président Fédé & Emilie Detaille, Vice-Présidente Fédé

Students1 RA 2012Aujourd'hui le thème qui nous rassemble est l'espace.

Comment ne pas lever les yeux vers le ciel et penser aux étoiles ? Nous avons la chance d'avoir parmi nous des personnalités qui chacune à leur manière nous ont littéralement mis la tête dans les étoiles. Nous ont fait rêver...
Rêver, développer son imagination l'essence même de la créativité, concept en vogue mis en valeur à l'Ulg via son master ID-campus.

Développer ses compétences en réalisant, évoluer en créant, en poursuivant des objectifs afin de mener à bien un projet ; c'est un peu ce qu'il se passe à la Fédé... Ici, nos objectifs sont entre autres : la représentativité, la mobilité, l'accessibilité des études et des cafétérias. Nous ne négligeons pas non plus, les projets étudiants comme l'Unifestival, les kots à projets, la commission bien-être, la relance du Bal Ulg ou le dossier concernant la salle d'évènements étudiants. Le tout en veillant à l'intégration des « nouvelles » facultés et le respect de leurs singularités.

Maintenant, si nous regardons à l'échelle internationale pour avoir une vision globale, comme on observerait les constellations à l'oeil nu plutôt que de regarder une étoile précise au télescope. On ne peut ignorer le fait qu’une période d'austérité touchant malheureusement en premier l'enseignement nous frappe. Cette année spécialement, nous avons pu voir les étudiants canadiens se mobiliser durant des mois pour faire valoir leurs droits. Ce mouvement est à notre sens, un bel exemple de solidarité sans frontières pour la démocratie.

La solidarité justement, ainsi que la communication et la coopération - notamment Nord-Sud en passant par l'éducation au développement- sont pour nous la meilleure façon d'avancer vers une institution exemplaire vis-à-vis de l'extérieur.

Enfin, pour contrer certaines idées que l’on pourrait se faire des représentants étudiants, Je terminerais par cette citation de Michel Poniatowski :
« Jusqu'ici, le présent était toujours déterminé par le passé. Aujourd'hui, il doit l'être par l'avenir ».

Vous le savez, l'espace est composé d'objet en mouvements, chacun de ceux-ci étant composé de milliards de minuscules particules dont le mouvement est contre-intuitif, rarement compris parce qu'ils ne répondent pas à ce que l'on observe habituellement à notre échelle.

Pourtant, lorsqu'on observe un objet à un niveau macroscopique il a une direction et une vitesse très précise ... Une fusée par exemple, possède un objectif connu vers lequel elle se dirige avec une grande vélocité.

Telles les particules de la fusée prise isolément, il n'est pas toujours aisé de comprendre les actions des représentants étudiants. Il faut voir l'ensemble du tableau pour comprendre que nous avons des objectifs concrets, pour le bien des étudiants, pour un enseignement de qualité. Mais ces projets ne fonctionneront qu'avec une collaboration entre les instances universitaires et les représentants étudiants et même s'il est plus difficile de désagréger un préjugé qu’un atome, rappelons que la Fédé est là avec le corps académique et non contre lui, du moins tant que vous remplissez vos engagements pédagogiques.

EDetaille RA 2012À la façon des astronautes bloqués pendant 3 mois sur la station spatiale internationale, nous sommes tous dans le même vaisseau, et nous n'avons d'autres choix que d'avancer ensemble.

La conquête spatiale a amené un grand nombre d'avancées issues de la recherche qu'elle a nécessité pour décrocher la lune, comme les panneaux photovoltaïques qui sont nés de l'obligation de disposer de ressources énergétiques dans l’espace et qui maintenant couvrent les toits de nos maisons.

Si nous menons à bien ensemble notre mission l'année à venir, nous en tirerons un grand nombre de bénéfices annexes, qui pourront eux aussi produire une grande quantité d'énergie.

Et cette grande quantité d'énergie, c'est ce dont nous avons besoin pour faire progresser les droits étudiants.

Version imprimable Page mise à jour le 2012-09-28