Ressources Financières

Anne Girin Direction :
Anne Girin
Tél. +32 4 366 52 51
Anne.Girin@ulg.ac.be
 
 
Secrétariat :
Virginie ORBAN
Tél. +32 4 366 57 41
 
Fax. +32 4 366 58 77
vorban@ulg.ac.be
 
 
Helpdesk ARF :
Tél. général : 9996
helpsap@ulg.ac.be

Rôle et missions

L'Administration des Ressources Financières - ARF – assiste le Recteur et le Conseild'Administration en mettant à leur disposition les outils et données nécessaires à l'élaboration des politiques financières et budgétaires institutionnelles.

Elle conçoit et gère le système d'information budgétaire et comptable (SAP) et assure une gestion optimale des ressources financières.

Elle assiste et contrôle les services dans leur gestion financière.

Elle établit les documents légaux (bilan, compte de résultat, …) et gère les relations avec la tutelle, la Cour des Comptes et les réviseurs.

Elle supervise et coordonne l'activité des secrétaires exécutifs qui, au sein de leur propre département ou administration, assurent la saisie des données dans le système de gestion centralisé.

Organisation

L'administration des Ressources Financières est composée de plusieurs services :

Budget et Prestations
Il assure la préparation matérielle et l'exécution des budgets annuels centralisés (budget ordinaire, budget du secteur social étudiant) arrêtés par le Conseil d'administration, il en réalise le suivi et il en établit les comptes d'exécution budgétaire. Il inscrit les budgets des prestations extérieures et conventions de recherche et les fait évoluer à la demande, après avis éventuel du contrôleur de gestion ou du service justification. Il veille au respect des obligations en matière de PFG.
responsable : Annick Lambert

Justification Conventions de recherche
Il veille à la bonne exécution financière des conventions de recherche. Il établit - ou aide à l’établissement - des déclarations de créance et en assure le suivi. Il participe à l'élaboration des budgets des conventions de recherche co-financées par l'ULg.
responsable : Annick Lambert

Comptabilité-trésorerie
Il établit les documents comptables nécessaires à la gestion et/ou requis par la réglementation. Il gère la trésorerie journalière et les placements financiers de l'institution. Il s'occupe également de toutes les opérations liées à la TVA
responsable : Christelle Collignon

Comptabilité achats
Il gère le flux des achats (commande et facturation), initié par les départements universitaires ou les administrations.
Responsable : Marie-Cécile Cool

Contrôle de gestion
Il assure la collecte et l'analyse des prévisions budgétaires établies par les services accomplissant des prestations extérieures. À la demande, il assiste ces services dans l'élaboration de leurs budgets et comptes. Très généralement, il remplit un rôle d'information, de formation et de conseil aux services scientifiques et administratifs en matière de gestion financière.
Il prépare les travaux du Comité d’examen des budgets.
Responsable : Edith Houba

Cellule TVA
Elle aide les services scientifiques pour toute question relative à la TVA.
Responsable : Michaël Detaille

Cellule HelpSAP
Elle apporte son aide et son expérience technique aux secrétaires exécutifs. Elle soutient également les départements en cas d'absence de leur secrétaire exécutif.
Responsable : Edouard Claessen

Cellule Informatique SAP
Elle gère la maintenance et l'évolution technique du logiciel SAP.
Responsable : Edouard Claessen

 

 

 

Version imprimable Page mise à jour le 2017-03-09