Reflexions

Reflexions bandeau Homepage

Pourquoi le site Reflexions ?

Les deux missions principales des universités sont la recherche et l'enseignement, le second trouvant toute sa qualité dans la première. Les enseignants, dans une université, sont avant tout des chercheurs qui enseignent.

Les travaux des chercheurs de l'ULg sont exposés dans Reflexions, expliqués, remis en perspective par rapport à l'état du savoir dans le monde en la matière. Leur contribution originale à l'évolution des connaissances est clairement mise en évidence.

Les grandes composantes de Reflexions

«A la une»

L’Université de Liège est une université complète. Reflexions couvre donc les sciences humaines comme les sciences exactes ou les sciences du vivant.

Le résultat de ces recherches est présenté dans l’espace intitulé «A la une», dans l’ordre chronologique de la mise en ligne des articles. Ceux-ci sont répartis entre différentes catégories (Terre – Espace – Vivant – Pensée – Société – Sciences – Technologie) et sous-catégories qui couvrent tout le champ de l’activité de l’ULg.

«Décryptage»

L'Université a aussi un rôle d'explication de la société dans laquelle elle s'inscrit. Les chercheurs qui interviennent dans cette rubrique remplissent cette fonction. Ils le font, non pas directement à partir de leurs travaux de recherche, mais de leurs compétences, leur savoir. En outre, c'est l'actualité et non la publication dans une revue scientifique qui sert ici de prétexte à figurer sur le site.

«La science en s’amusant»

L'Université est riche d'activités de vulgarisation, initiatives de différents acteurs. Cette rubrique est destinée à les porter à la connaissance du public. Non seulement les annoncer, mais aussi en présenter les résultats ou un compte rendu.

Contact(s) : reflexions@ulg.ac.be

Version imprimable Page mise à jour le 2015-09-04