| Accès au réseau sans fil (WiFi) de l'ULg | Tweeter |
Avertissement : l'usage du réseau WiFi requiert une validation d'identité basée sur l'identifiant et le mot de passe ULg de l'utilisateur, étudiant (voir la page) ou membre du personnel de l'Université (voir la page).
S'il est nécessaire de connecter à ce réseau une personne extérieure (ne disposant donc pas d'un identifiant ULg), l'UDI concernée peut créer un compte temporaire.
Exception à cette obligation : voir en bas de page "Accès sans identification".
L'ULg a voulu se doter d'une infrastructure sans fil couvrant très largement les sites de l'Institution (plus de 700 points d'accès). Cette infrastructure doit permettre aux personnes disposant d'un ordinateur portable de se déplacer dans l'Université tout en conservant une connexion réseau et les facilités y associées (mail, accès internet, ...).
Elle n'est aucunement destinée à remplacer les connexions câblées des postes fixes, qui restent plus performantes et plus fiables.
Actuellement, tous les postes équipés de carte WiFi supportant les normes 802.11b ou 802.11g doivent pouvoir se connecter.
Tant que faire se peut, préférez toujours la connexion sécurisée !
Les 2 types sont décrits ci-après.
Une configuration du système est ici obligatoire.
Mais ses avantages sont fondamentaux : d'une part, TOUTE votre activité sur le réseau WiFi de l'ULg est chiffrée (cryptée), en ce compris l'accès à des applications normalement non sécurisées ; d'autre part, votre connexion est authentifiée et chiffrée (pas d'usurpation d'identité). Aucun espionnage n'est donc possible. Rappelez-vous les quelques règles de sécurité élémentaires.
Les configurations pour Windows, Mac et Linux sont accessibles au bas de cette page.
A l'activation de votre connexion sans fil, votre portable va aussi découvrir la présence du réseau HotSpot, dénommé "ULg-Open".
Une configuration n'est en principe pas nécessaire. La procédure est cependant documentée en bas de page.
Dans le mode HotSpot, deux possibilités s'offrent à vous :
Vous devrez ouvrir votre navigateur web, et tenter d'accéder à une page de votre choix. Vous recevrez alors immédiatement une demande d'authentification (laquelle sera chiffrée) ; vous fournirez votre identifiant ULg et votre mot de passe (voir la page pour les étudiants et la page réservée au personnel ULg) , et obtiendrez ainsi l'accès au réseau.
La suite de votre communication se passera toutefois en mode non chiffré. Il est donc de votre responsabilité de vous assurer que les applications accédées sont sécurisées (à titre indicatif, le portail MyULg et Penelope le sont).
Par ailleurs, en HotSpot, l'utilisation des serveurs mail de l'ULg imposera une configuration e-mail sécurisée (voir la page dédiée aux étudiants, voir la page réservée aux membres du personnel ULg) de votre logiciel de courrier (pour les accès en POP ou IMAP, et SMTP).
Par exception à ce qui précède, si vous souhaitez uniquement gérer votre courrier, les serveurs e-mail de l'ULg sont joignables sans identification réseau préalable, mais leur utilisation exigera toujours une configuration e-mail sécurisée (voir la page dédiée aux étudiants, voir la page réservée aux membres du personnel ULg) du logiciel.
Sans identification réseau préalable, des visiteurs étrangers ne pourront utiliser que leur propre serveur e-mail , et à la condition expresse d'employer une configuration sécurisée (avec des ports "secure" autres que le 25 pour leur serveur SMTP) .
Les configurations pour les principales plates-formes sont présentées ci-dessous. En cas de difficulté pour les mettre en oeuvre, n'hésitez pas à contacter votre UDI ou votre support informatique local.
Pour rappel, nous vous conseillons vivement l'usage de la connexion sécurisée de manière à assurer la sécurité et la confidentialité de vos données.