Enseignement et Etudiants

Monique Marcourt

Direction :
Monique Marcourt-Defrene
Tél. +32 4 366 53 18
Monique.Marcourt@ulg.ac.be


 
 
 
 
 
Secrétariat :
Piroska Crahay-Boros
Tél. +32 4 366 56 67
 
Fax. +32 4 366 58 24
pcrahay@ulg.ac.be
 
 



Rôle et missions

L'Administration de l'Enseignement et des Étudiants (AEE) prépare les dossiers qui permettent la prise de décisions par les Autorités académiques en matière de :

et en assure le suivi.

Elle collabore étroitement avec les Facultés et avec les différentes Administrations de l'ULg.

  

Organisation

L'Administration de l'Enseignement et des Étudiants comprend une direction, assistée :

  • d'un secrétariat de direction et d'un secrétariat exécutif (comptabilité SAP)
  • de cellules spécifiques couvrant les différents domaines d'activités
 

1. Gestion de l'enseignement et des encadrants

Affaires académiques

Gestion des dossiers à caractère académique à soumettre au Conseil d'administration dans le respect des lois, des règlements du CA, des plans facultaires et des prévisions budgétaires en matière de :

  • organisation des enseignements
  • statut des enseignants
  • statut du personnel scientifique (définitif et temporaire)
  • programme des cours

Ce service prend également en charge le Conseil académique (élections du Recteur, du Vice-Recteur, du Secrétaire académique, désignation des docteurs honoris causa).

Il gère les bases de données des cursus et des cours organisés dans l'Institution, des charges des enseignants ainsi que des engagements pédagogiques.

Il assure la gestion des diplômes et vérifie notamment l'adéquation des mentions y figurant avec les prescriptions légales et réglementaires et le respect de celles-ci tout au long du cursus de l'étudiant (tant en ce qui concerne les conditions d'accès, les programmes et les examens qu'en matière de présentation et de formulation des diplômes).

Responsable : Anne-Françoise Van Swalm

 
 

Appui à la conception des programmes des cours

Coordonné par les Affaires académiques et en étroite collaboration avec les facultés, un groupe de travail apporte un soutien aux facultés dans le cadre de la conception des cursus.

Composé de représentants de services de l'Administration de l'Enseignement et des Etudiants, il intervient sur les thématiques suivantes :

  • respect de la législation et des réglementations internes,
  • cohérence des programmes avec la politique institutionnelle et facultaire,
  • études des conditions d'accès et des passerelles éventuelles,
  • aide à la rédaction et respect des conventions interuniversitaires,
  • analyse de la lisibilité et de l'attractivité des formations,
  • ...

Services impliqués : Affaires académiques, Admissions, Inscriptions, Promotion et Information sur les études ainsi que Relations internationales.

Responsable : Anne-Françoise Van Swalm

 

2. Gestion de l'étudiant

Bourses et Fondations du Patrimoine

Le Patrimoine de l'Université - établissement public créé et doté de la personnalité civile par la loi du 5 juillet 1920 - a reçu, au fil des années, des dons ou des legs, provenant de personnes désireuses de contribuer au développement de la Science ou/et à la formation des étudiants.

Les revenus sont affectés selon les vœux du donateur à l'octroi de bourses d'études, de bourses de perfectionnement, de prix couronnant des travaux scientifiques, de subsides pour l'acquisition de matériel didactique ..., etc.

Renseignements : Monique Jacquemin

 
 

Orientation universitaire (SOU)

Les psychologues du SOU sont à la disposition des étudiants pour les aider à dresser un bilan de leur situation, préciser leurs goûts, aptitudes et attentes professionnelles pour poursuivre leur route avec une motivation renouvelée ou repartir du bon pied dans un nouveau projet.

 

Guidance Étude (SGE)

Le SGE fournit individuellement ou collectivement une aide pour surmonter les difficultés d'apprentissage, d'adaptation à l'enseignement et aux procédures d'évaluation des connaissances.

 

Promotion et Information sur les Études

A destination :

  • des étudiants
  • des extérieurs (enseignement secondaire, enseignement supérieur non universitaire)
  • et de la Communauté universitaire, ...

Point de contact dans l'Institution, ce service fournit une réponse concrète à toutes vos questions, une panoplie d'informations pratiques et une documentation complète sur les études.

Responsable : Chantal Rosenbaum

 
 

Admissions

Interlocuteur privilégié des étudiants étrangers (Union européenne, hors Union européenne) ou des étudiants souhaitant valoriser un cursus antérieur réalisé en Belgique. Il aide également les étudiants dans leur démarche de valorisation d'acquis personnels ou professionnels.

Responsable : Laurence Degeimbre

 

Inscriptions

Assure l'inscription des étudiants à des cursus académiques, au jury communautaire, à des cours isolés, ...); gère les dérogations (triplants, cumul de diplôme, ...), les fractionnements et les sessions particulières (sessions avancées ou spéciales) et toute autre mission liée à l'étudiant (congé-éducation, ...).

En outre, le Service social des étudiants vérifie le droit de l'étudiant à une allocation d'études ou à une réduction de minerval. Il organise des permanences sociales et collabore avec les services internes et externes (CPAS, Droit des Jeunes, Office des Étrangers,...).

Responsable : Laurence Degeimbre

 
 

3. Gestion des diplômés

Suivi des diplômés

 

ULg Emploi - suivi des Alumni

Elle centralise et diffuse auprès des diplômés les offres d'emplois et de stages, en permettant aux employeurs et recruteurs d'entrer en contact, en s'adressant à un relais unique, avec des candidats susceptibles de les intéresser.

Elle aide les jeunes diplômés en matière de recherche d'emploi ou de stage par des actions collectives (Jobdays, ...) et individualisées (entretien, suivi, ...)

Renseignements : Elisabeth Waltregny

   
Version imprimable Page mise à jour le 2016-07-05