Chercheur

Dauphins, baleines et pollution humaine

13/02/2017

Deux articles publiés en ce début d’année dans Environmental Pollution, l’un consacré aux dauphins de Floride, l’autre aux baleines à bosse de l’île de la Réunion, viennent rappeler combien les mammifères marins sont impactés par notre pollution.

Comme l’homme, les poissons expriment la fièvre

09/02/2017

Elle est induite par la même molécule que chez l’homme, révèle une étude conduite par le Pr Alain Vanderplasschen du labo. d’Immunologie-Vaccinologie.

Ma thèse en 180 secondes. Pourquoi pas vous?

08/02/2017

Le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) offre chaque année aux doctorants une belle opportunité de développer leurs compétences communicationnelles des doctorants devant le grand public. Inscriptions prolongées jusqu'au 3 mars : http://sciences.ulg.ac.be/activites/mt180/

Etre chercheur à l'ULg

Faire de la recherche à l'Université, et en particulier à l'ULg,

  • c'est s'insérer dans des centres de recherches renommés pour s'y adonner à une passion, se développer dans celle-ci et contribuer, en équipe, au développement de connaissances nouvelles.
  • c'est rencontrer d'autres chercheurs, nationaux et internationaux.
  • c'est aussi s'intégrer dans une ville millénaire accueillante, à la croisée de chemins transrégionaux, riche de son passé industriel florissant et de sa culture, dynamique dans son redéveloppement. 

Chaque année, l'ULg accueille une centaine de nouveaux jeunes chercheurs, affectés à des contrats de recherche ou préparant un doctorat, ainsi que des professeurs visiteurs et chercheurs étrangers. Centre de mobilité européen agréé par le Gouvernement belge pour décerner le visa scientifique, l'ULg met à la disposition des chercheurs son expertise et son expérience pour leur permettre, à Liège comme à l'étranger, de réussir leur séjour, tant sur le plan personnel que professionnel. L'aide et la proximité des professeurs et des chercheurs qui les accueillent plus directement est infiniment précieuse. 

Chaque année aussi, environ 250 doctorants présentent leur thèse et envisagent de continuer dans cette aventure qui les a passionnés. De nombreux chercheurs sont également engagés sur contrat, et se posent la question de leur avenir dans cette carrière. 

Que vous soyez d'ici, que vous soyez d'ailleurs, bienvenue à l'Université de Liège. Votre vie de chercheur y sera, c'est certain, à la mesure de votre passion …   

Chercheur à l'ULg Partir à l'étranger Utile et pratique

Version imprimable Page mise à jour le 2016-03-21