Frank DE WINNE

DeWinne-DrapeauNé à Gand le 25 avril 1961, Frank De Winne est, après Dirk Frimout, le deuxième spationaute belge.

Diplômé Ingénieur civil, spécialisé en Télécommunications, de l’Ecole Royale Militaire (1984) et breveté pilote d’essai après sa formation complémentaire à l’Empire Test Pilots School (1992) de Boscombe Down (Royaume-Uni), Frank De Winne a intégré en janvier 2000 le corps européen d’astronautes de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Il démontre ses compétences au sein du support technique de la Direction des Vols Habités et Microgravité à l’ESTEC (European Space Research & Technology Centre) de Noordwijk (Pays-Bas). Il est entre autres impliqué dans le projet de navette X38/CRV étudié par la NASA et l’ESA.

Frank De Winne a réalisé deux missions dans l’espace. La première s’est déroulée du 30 octobre au 10 novembre 2002 : Frank De Winne a été ingénieur de vol de la mission Odissea sur le nouveau vaisseau spatial Soyouz TMA à l’aller, et l’ancien Soyouz TM au retour. Durant ce séjour de 11 jours dans l’espace, financé par la Politique scientifique fédérale belge, il était en charge de plus de vingt expériences scientifiques en microgravité dans des domaines variés en sciences de la vie et en physique, par exemple dans la MSG (Microgravity Science Glovebox).

DeWinne-Experience
La deuxième mission OasISS fut de plus longue durée : de fin mai à début décembre 2009, il a séjourné six mois à bord de la Station Spatiale Internationale et a réalisé plusieurs dizaines d’expériences dont Foam Stability, préparée par l’équipe de physiciens du laboratoire GRASP à l’ULg. Le 2 octobre 2009, Frank De Winne participait en direct depuis l’ISS à un débat avec les doctorants de l’ULg. Quelques jours plus tard, il est devenu le premier commandant européen de cette imposante structure de 400 tonnes qu’est l’ISS.


Avant ses activités de spationaute, Frank De Winne a réalisé un parcours militaire, notamment en tant que pilote d’essai impliqué dans des programmes d’amélioration technologique et de sûreté sur F16, Mirage 5 ou C130. En 1994-1995, il est nommé responsable du programme de sûreté de vol du 1er Fighter Wing à Beauvechain. Il est ensuite détaché à la base aérienne d’Edwards en Californie où il travaille sur l’essai de radar du F16.

DeWinne-GroupeDe retour en Belgique en 1996, Frank De Winne devient le pilote d’essai senior de l’Armée de l’air, responsable de tous les programmes d’essai et de toutes les interfaces pilote-avion.

En août 1998, il prend le commandement du 349e escadron de chasse à la base aérienne de Kleine-Brogel. Durant la campagne aérienne de l’OTAN au Kosovo, Frank De Winne est commandant du Deployable Air Task Force, un détachement belgo-hollandais qui a effectué environ 2000 sorties durant cette campagne.

Frank De Winne accumule plus de 2300 heures de vol sur plusieurs types d’avion comme le Mirage 5, le F16, le Jaguar ou le Tornado. En 1997, après être parvenu à poser sans dommage son F16 en panne de moteur, il est le premier non-américain à recevoir le « Joe Bill Dryden Semper Viper Award ».

DeWinne-HublotDe 2005 à 2008, il anime et préside le Forum Espace & Enseignement du Fonds Prince Philippe. Il veille à la poursuite d’actions éducatives au sein d’ESERO (European Space Education Resource Office) en Belgique. Il a participé auprès de la Commission européenne à la rédaction d’un « Livre Blanc » sur la politique spatiale de l’UE. Il a joué un rôle dans les activités préparatoires liées au lancement des fusées Soyouz depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou (Guyane française).

Elevé au rang de Vicomte en 2006, Frank De Winne est également Officier de l’Orde van Oranje aux Pays-Bas, Officier des Ordres de Léopold et Léopold II, de l’Ordre de la Couronne. Il est Docteur Honoris causa de l’Université de Hasselt en 2003. Il a reçu la Medal of Friendship de la Fédération de Russie. Il est Ambassadeur de l’UNICEF depuis 2003.

Version imprimable Page mise à jour le 2012-10-02