| Charles BOLDEN | Tweeter |
Charles (Charlie) Bolden est né le 19 août 1946 à Columbia, en Caroline du Sud. Il est l’actuel Administrateur de la NASA.
Il est diplômé du Lycée C.A. Johnson de Columbia, S.C., en 1964. Il a ensuite obtenu une licence scientifique en électricité de l'Académie navale d'Annapolis en 1968 puis, en 1977, une maîtrise scientifique en gestion des systèmes de l'Université de Caroline du Sud.
Une fois diplômé de l'Académie navale d'Annapolis en 1968, Charles Bolden devient sous-lieutenant dans le Corps des Marines américain. Il commence par suivre une formation de pilote en Floride, dans le Mississippi et au Texas, puis reçoit sa nomination de pilote naval en mai 1970. La guerre du Vietnam bat alors son plein, et Charles Bolden va effectuer plus de cent missions au Nord- et Sud-Vietnam, au Laos et au Cambodge, sur la version A-6A du Grummann A-6 Intruder. Il est alors affecté à l'escadron VMA(AW)-533 sur la base américaine Royal Thai Air Base Nam Phong en Thaïlande entre juin 1972 et juin 1973.
À son retour aux États-Unis, Charles Bolden commence une tournée de deux ans en tant qu'officier de sélection du Corps de la Marine et officier de recrutement en Californie, suivie de trois ans sur différentes missions dans le Corps des Marines en Californie.
En juin 1979, il sort diplômé de l’Ecole de Pilote D’essai Navale des Etats-Unis à la Naval Air Station Patuxent River dans le Maryland, pour être ensuite affecté à la Direction des Tests et Systèmes d'Ingénierie des Avions du Naval Air Test Center. A ce titre, il est pilote d'essai de matériels militaires et accumule quelque 6000 heures de vol sur divers avions.
Charles Bolden est sélectionné candidat astronaute de la NASA en 1980. Il reste membre du Corps des astronautes de la NASA jusqu’à son dernier vol spatial en 1994, après quoi il reprend son service dans le corps des Marines comme commandant adjoint des aspirants à l'Académie navale. En juillet 1997, il est désigné commandant adjoint du 1 Marine Expeditionary Force (1 MEF). En juillet 1998, il est promu au grade de Major général et remplit ses fonctions en tant que commandant adjoint de la division United States Forces Japan. Entre août 2000 et août 2002, il occupe le poste de commandant général de la 3rd Marine Aircraft Wing. Il quitte ensuite l'armée en août 2004.
Sélectionné par la NASA dans le Groupe 9 (mai 1980) en tant que candidat astronaute, Charles Bolden a passé avec succès sa période d’évaluation pour être reçu comme astronaute en août 1981. Il s’est alors vu confier diverses responsabilités techniques liées à la sécurité et à la fiabilité, au Marshall Space Center, au Kennedy Space Center, et au Lyndon B. Johnson Space Center. Il est aussi le principal astronaute chargé des vérifications et tests de véhicules au Centre spatial Kennedy et est également à partir du 28 avril 1992 assistant de l'Administrateur adjoint à la direction de la NASA.
Charles Bolden a effectué quatre vols spatiaux et totalise 28 jours 8 heures et 38 minutes de séjour dans l’espace.
En janvier 1986, il est pilote de la navette spatiale Columbia lors de la mission STS-61-C. Ce sera le dernier vol d’une navette avant la catastrophe de Challenger en janvier 1986. Il est également pilote sur la mission suivante, STS-31 lancée le 24 avril 1990, à bord de la navette Discovery. La mission dure cinq jours au cours de laquelle le télescope spatial Hubble est placé sur orbite.
Pour sa troisième mission dans l'espace, Charles Bolden commande six membres d'équipage à bord de la navette Atlantis, dont notre compatriote Dirk Frimout qui occupe la fonction de Spécialiste de Charge Utile. La mission STS-45 est lancée le 24 mars 1992 et dure neuf jours, durant lesquels l'équipage effectue les douze expériences du programme Atmospheric Laboratory for Applications and Science (ATLAS-1) à bord du laboratoire modulaire Spacelab. Les résultats d'ATLAS-1 sur la composition atmosphérique et de propriétés physiques ont contribué de manière significative à améliorer notre compréhension du climat et de l'atmosphère.
C’est à bord de Discovery que Charles Bolden réalise, de nouveau à titre de commandant de bord, son quatrième et dernier vol spatial, à savoir la mission STS-60 lancée le 3 février 1994.
Charles Bolden est Général-Major du Corps des Marines américain. Il est depuis l’été 2009 (nomination par le Président Obama le 23 mai 2009 et ratification par le Sénat le 15 juillet 2009), le douzième Administrateur de la NASA. Il succède ainsi à Michael Griffin et est le premier afro-américain à occuper ce poste.
