Communiqué de presse

L’ULg construit son nouveau restaurant universitaire au Sart Tilman

06/03/2009

C’est la première étape d’un plan de réaménagement urbanistique visant à favoriser l’animation, la convivialité et la circulation douce dans la zone nord du campus

 


© Image Détrois sa pour AMA Art&Build Architect-BAM-Paul Noël
a

Les Autorités de l’Université de Liège ont présenté aujourd’hui le nouveau restaurant universitaire au Sart Tilman dont les travaux de construction viennent de débuter.a

Le restaurant est situé aux abords de l’Esplanade de l’université, dans la zone nord du campus, à proximité des grands amphithéâtres et de l’actuel restaurant universitaire (Bâtiment B8).

L’actuel restaurant ne répondant bientôt plus aux normes de l’AFSCA, l’ULg a décidé la construction d’un nouveau bâtiment parfaitement adapté à la fonction de restauration collective, présentant une architecture moderne et répondant à plusieurs principes du développement durable.

Financé sur fonds propres, le restaurant représente un budget global de 7 millions d’euros. Il devrait être disponible dans un an, au printemps 2010, et pleinement opérationnel pour la rentrée 2010-2011.

Il est l’œuvre des bureaux d’architecture Malherbe et Art&Build. Il comprend un rez de 571 m² pour une cafétéria, un étage principal de 2026 m² accueillant les cuisines, la zone de distribution des repas (free flow), une salle de restaurant de 400 places et une plus petite (de 60 à 100 places) pour un service à table. Le deuxième étage (311 m²) est prévu pour des locaux techniques et bureaux.

L’accès au premier étage se fait par un grand escalier extérieur. Un accès par ascenseur est prévu pour les personnes à mobilité réduite. Le volume du bâtiment est majoritairement vitré pour offrir une vue large sur la nature environnante et laisser pénétrer un maximum de lumière naturelle. Pour éviter la surchauffe, un imposant débordement de toiture intégrant des pare-soleil est réalisé. Celui-ci permet également d’aménager une terrasse en relation avec l’espace public, en extension de la cafétéria.

Le restaurant est conçu de telle manière qu’il puisse atteindre la capacité de 1000 repas sur une période de deux heures, avec des pointes possibles de +-12 clients servis par minute entre 12h et 14h.

Il est à noter que l’œuvre de Jo Delahaut (Esplanade, céramique et béton) est intégrée au projet et sera remontée pour encadrer l’espace de la terrasse.

Un bâtiment respectueux de l’environnement

Soucieuse de réduire son impact environnemental, l’ULg a prévu d’intégrer au bâtiment un certain nombre de principes de développement durable : a

a

  • Les protections à l’ensoleillement direct et une ventilation naturelle prévue en partie supérieure des façades permettent d’éviter de devoir refroidir l’air pulsé dans les salles de restaurant en été.
  • La chaleur extraite des chambres froides est récupérée et introduite dans les circuits de ventilation.
  • La compacité du bâtiment réduit les consommations d’énergie.

En outre :
a

  • Les eaux de pluie sont récupérées pour les sanitaires.
  • La toiture verte développée sur le volume principal permet d’absorber une quantité d’eau non rejetée dans le réseau d’égouttage et d’éviter la surchauffe de la toiture.

Réaménagement urbanistique de la zone nord du campus

La construction du nouveau restaurant universitaire est la première étape d’un plan de réaménagement urbanistique visant à favoriser l’animation, la convivialité et la circulation douce dans la zone nord du campus du Sart Tilman.

Le restaurant est ainsi idéalement positionné sur l’axe s’étendant de la place du rectorat (Facultés de Droit, Psychologie et des sciences de l’éducation, Trifacultaire) à la Faculté des Sciences appliquées. Il est également situé à proximité immédiate de la Faculté des Sciences et des grandes salles de cours (Grands Amphis Physique-Chimie, Amphithéâtres de l’Europe).

a

reamenagement
aa

Après la mise en service du nouveau restaurant, le bâtiment B8, qui abrite l’actuel restaurant, sera réaménagé. Les fonctions qui y seront prévues font dès à présent l’objet d’une analyse par un groupe de travail qui privilégiera celles qui assureront une animation et une vie étudiante dans cette zone. Il est d’ores et déjà question d’y accueillir des cercles et associations d’étudiants. D’autre part, les travaux de rénovation du foyer culturel situé dans ce bâtiment vont être entamés dans les semaines qui viennent.

Autour de l’Esplanade, le nouveau restaurant, le B8 et les Grands Amphis seront à l’épicentre de la vie étudiante (Agora).

D’autres aménagements sont d’ores et déjà programmés le long de cet axe :

a

  • Des liaisons piétonnes et cyclistes, sécurisées (traversée des boulevards du rectorat et de Colonster à étudier) et éclairées, partiellement couvertes (zone de Montefiore).
  • Un bâtiment d’accueil et d’information du public, des étudiants et du personnel à l’entrée du campus, aux abords du rond-point principal, à côté des Amphithéâtres de l’Europe.
  • Une nouvelle cafétéria (approximativement 100 places) dans la zone de l’Institut Montefiore (la cafétéria de l’Institut de Mathématique sera fermée pour être transformée en salle de cours).
  • Un bâtiment d’accueil en Faculté des Sciences appliquées (bâtiment B52) équipé de salles de travaux pratiques ouvertes aux étudiants au-delà des heures habituelles de cours.a

Le Conseil d’Administration de l’ULg a approuvé ce programme d’investissements et un budget de quelque 2,5 millions d’euros est déjà réservé pour ces opérations. Si on y ajoute les 7 millions du nouveau restaurant, c’est près de 10 millions d’euros qui vont être investis directement par l’ULg dans les deux/trois ans.

Ce programme devrait se compléter par la construction de nouvelles salles de cours dans la zone de Montefiore, aux abords du rond-point principal. Toutefois le programme n’en est pas encore défini précisément ; il dépend notamment des discussions toujours en cours concernant la disposition des salles des anciens cinémas Opéra au centre-ville.

panneau implantation

a

a

Nouveau restaurant de l’ULg au Sart Tilman

a

- Budget: 7 millions d'euros Tvac
- 400 à 500 places
- 2908 m² sur 3 niveaux (rez: 571 m², 1er: 2026 m², 2e: 311 m²) + terrasse
- Délai: printemps 2010
- Maître d'oeuvre: Université de Liège
- Association momentanée Architecture - Equipement cuisine: Bureau d'architecture Malherbe, Art&Build et Paul Noël
- Stabilité: Bureau Gesplan
- Techniques spéciales: Bureau Pierre Berger
- Coordinateur sécurité-santé: Health & Safety
- Gros-oeuvre et parachèvement: G. Moury
- Equipements cuisine: Metos
- Sanitaires: Douin+
- Chauffage-Ventilation: Druart
- Electricité: Servais
- Ascenseur: Schindler

Version imprimable Page mise à jour le 2010-10-19