Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Règlements
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Rentrée 2012 : Bac Médecine et Sciences dentaires

Un décret vient d’être voté, ce jeudi 19 juillet, par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Suite à celui-ci, les universités suspendront les inscriptions au 1er cycle en Médecine et Sciences dentaires jusqu’au 20 août 2012. 

Voir le texte d’information commun à l’ensemble des universités francophones.

Decret medecine

A l’ULg, pour les étudiants résidents, comment les inscriptions vont-elles se dérouler ?

A l'instar des autres étudiants, ceux qui souhaitent s’inscrire en Médecine ou en Sciences dentaires peuvent se présenter durant toute la période des inscriptions : du 2 au 13 juillet et du 16 août au 28 septembre 2012 au Bâtiment central, Place du 20-Août 7 à 4000 LIEGE. Un accueil spécifique sera organisé. Grâce à celui-ci, ils pourront effectuer toutes les formalités en vue d'une inscription effective à la date du 20 août.

En effet, dans le respect des exigences de la Communauté française et pour autant qu’ils remplissent les conditions de résidence, l'inscription de ceux qui se présenteront avant le 20 août sera automatiquement validée à cette date.

!! Il est important de signaler que ces modalités particulières d'inscription n'auront aucune répercussion sur l'octroi des bourses d'études et qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir quant à la recherche d'un logement à Liège. En effet, l'offre de logements pour étudiants y est très attractive et abondante. Nos services sont à votre disposition, en permanence et sans rendez-vous durant toute la période des inscriptions, pour vous guider : non seulement par rapport aux aides sociales et financières mais aussi pour trouver un logement. !! 

→ Détail des modalités pour étudiants résidents s'inscrivant en médecine ou sciences dentaires

→ Toute l'information sur une première inscription à l'ULg


Pour les étudiants non-résidents

Selon le décret, les études de Médecine et de Sciences dentaires seront soumises au même dispositif de contingentement que celui déjà en application en Médecine vétérinaire, en Kinésithérapie et réadaptation et en Sciences psychologiques, orientation Logopédie. Tous les candidats devront donc venir en personne à l’ULg pour déposer un dossier.

→ Détail des modalités pour étudiants non-résidents s'inscrivant en médecine ou en sciences dentaires


A l’ULg : le souci d'un encadrement optimal !

Préparation spécifique aux études de Médecine, cours préparatoires en Sciences dentaires

La Faculté de Médecine de l’ULg, en collaboration avec la Faculté des Sciences, propose une préparation spécifique pour les futurs médecins durant l’été. Ces activités, organisées en 3 temps (tests dévaluation des prérequis, permanences et training en ligne, cours préparatoires), sont facultatives et s'adressent prioritairement aux étudiants diplômés de l'enseignement secondaire supérieur qui souhaitent s'inscrire en 1re année de Bachelier en Médecine dès la rentrée académique prochaine.

→ Plus d’infos...

Des activités préparatoires en Sciences dentaires sont également proposées à la fin du mois d’août et au début du mois de septembre.

→ Plus d’infos...

Accueil des étudiants arrivant de l’étranger

Par ailleurs, une structure spécifique est mise en place pour accueillir et encadrer au mieux les étudiants inscrits ou en cours d’inscription à l’ULg et arrivant de l’étranger. Ils y trouveront aide et conseils, notamment pour effectuer des démarches administratives (ouvrir un compte en banque, obtenir une carte de séjour, une assurance « soins de santé »…) mais aussi pour trouver leurs repères dans un environnement parfois différent de celui d’origine (culture, habitudes, enseignement, vie quotidienne…).

Cet accompagnement se prolonge tout au long de leur cursus pour répondre aux besoins liés à leur situation spécifique d'étudiant "étranger".

→ Plus d’infos : www.ulg.ac.be/etudiants-en-provenance-d-un-pays-etranger - www.ulg.ac.be/soutiens

 

___________________________________

Limitation du nombre d’étudiants « non-résidents » en Médecine et en Sciences dentaires – Suspension des inscriptions.


  Information commune à l’ensemble des universités de Belgique francophone

Ce jeudi 21 juin, le Gouvernement de la Communauté française a approuvé, en 2e lecture, un avant-projet de décret visant à limiter le nombre d’étudiants « non-résidents » dans les études de premier cycle (études menant au grade de bachelier) en médecine et en sciences dentaires. Cette mesure ne viserait que les étudiants qui s'inscriraient  pour la 1re fois dans ces cursus en 2012-2013 en Communauté française. 

Si ce décret devait être adopté par le Parlement de la Communauté française, ces deux cursus seraient soumis au même dispositif de contingentement que celui déjà en application en médecine vétérinaire, en kinésithérapie et réadaptation et en sciences psychologiques, orientation logopédie. Tous les candidats devraient se rendre personnellement dans l’Institution de leur choix pour le dépôt de leur dossier. 

Dans l'attente de cette adoption, le Ministre de l'Enseignement supérieur a demandé aux Universités de suspendre les nouvelles inscriptions dans les cursus précités pour tous les étudiants, aussi bien pour les étudiants « non-résidents » que pour les étudiants « résidents » jusqu'au 20 août 2012. 

Actuellement, les services des inscriptions des Universités ne disposent d'aucune information complémentaire. Nous  invitons les candidats voulant entreprendre ces études à consulter régulièrement les sites internet des Universités. 

Version imprimable Page mise à jour le 2012-07-20