Introduction to courses
Language learning
Transition programs
Lifelong learning and continuing education
Admissions
Enrolments
Regulations
Social and financial assistance
Preparing for ULg
Study facilities
Mobility
Following up graduates
Programs for Teachers and Prospective Teachers
Agenda

Preparatory Classes

Méthodes de travail "Passerelles"

 

Vous avez déjà développé votre propre système de travail au cours de votre formation en Haute Ecole ? L'enseignement universitaire présente toutefois des particularités (quantité de matière et dimension théorique plus présente, rythme et contexte d'apprentissage...) auxquelles il faudra vous adapter. Vous reprenez des études universitaires après quelques années ? Il peut s'avérer utile de faire le point sur votre système de travail pour vous remettre dans le bain progressivement. Au cours d'exposés thématiques ("Mémoriser", "Créer des outils de travail et étudier", "Organiser son temps") et de mises en situation, vous pourrez réfléchir à vos méthodes de travail et d'organisation et démarrer ainsi efficacement votre nouvelle formation.

Différents thèmes seront abordés :

  • l'apprentissage, la compréhension et la mémorisation des matières à l'Université : quelles exigences, avec quel fonctionnement intellectuel ?
  • les techniques d'étude : comment améliorer sa prise de notes, travailler des syllabi et des ouvrages de référence plus volumineux, résumer, synthétiser, mémoriser, présenter des examens ?
  • la gestion du temps et l'organisation du travail : comment maîtriser la matière, conserver un bon équilibre de vie et progresser régulièrement dans son apprentissage ?

C'est aussi une occasion de découvrir les lieux clés de l'ULg et de nouer des contacts avec d'autres étudiants ...

 

  Les 10, 11 et 12 septembre 2012, de 9h à 12h30,         

  Sart Tilman, local à déterminer

  Plans d'accès

  P.A.F. : 25, - EUR

Inscrivez-vous via notre formulaire d'inscription (prochainement en ligne) ou en téléchargeant le formulaire (format pdf)


Parallèlement à cette activité, tout spécialement organisée à votre attention, de nombreuses activités sont organisées pour les rhétos. Elles vous sont bien entendu également accessibles. Vous en trouverez le détail ci-dessous.



Et tout au long de l'année...

Aux étudiants qui souhaiteraient suivre des cours de renforcement en langues étrangères tout au long de l'année académique (en anglais ou en néerlandais mais aussi en allemand, espagnol ou italien), l'ISLV propose les formations @LTER, des cours du soirs, des cours d'anglais juridique...

Retour page précédente

Print version Page updated on 2012-05-08