Tabac et santé

TabacLes implications du tabac sur la santé des fumeurs, le tabagisme passif,... des questions d'actualité brûlante ou "beaucoup de fumée sans feu" ?

 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d'ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité et annonce plus de 10 millions de victimes par an. Le tabagisme sera alors responsable de plus de décès à travers le monde que le Sida, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés...

Toutes les couches de la société et toutes les tranches d'âge seront concernées, et en particulier les jeunes. En effet, même si l'on constate que le nombre de fumeurs diminue, ce sont les jeunes qui représentent la plus grande part des fumeurs. Ces prévisions justifient les nombreuses campagnes de sensibilisation menées dans le monde entier.

Chaque 31 mai, la Journée mondiale sans tabac met l'accent sur le rôle primordial joué par les professionnels de la santé. Ceux-ci ne ménagent pas leurs efforts pour promouvoir la santé : informer sur les méfaits du tabac, donner des conseils, répondre aux questions relatives aux conséquences du tabagisme... et montrer l'exemple en s'abstenant de fumer :-) . Leur expertise est importante pour aider ceux qui souhaitent arrêter de fumer, à modifier leur comportement.

L'ULg profite de cette journée mondiale pour proposer à ses étudiants de tester leurs connaissances et s'informer sur le sujet. 

Concours "Journée sans tabac" du 29/05/2017 au 11/06/2017

 

A gagner :

1er prix:  un abonnement 10 places au cinéma Grignoux

2ème au 5ème prix : un bon de 30€ chez Décathlon

6ème au 10ème prix : Un bon d'achat d'une valeur de 20€ à la FNAC

 

Participer au concours

 

Le site Tastout est également disponible toute l'année pour approcher cette thématique de manière ludique.

 

 

Retour à la page d'accueil

Version imprimable Page mise à jour le 2017-05-17