Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Règlements
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

L'anglais dans le cursus

La langue anglaise occupe une place privilégiée pour l'ingénieur civil. Langue internationale par excellence, l'anglais est la langue véhiculaire principale dans les mondes scientifique et technique. C'est donc tout naturellement que la Faculté des Sciences Appliquées prête une attention particulière à l'apprentissage de cette langue par ses étudiants.

La formation en anglais est intégrée dans toutes les années du cursus sous des formes diverses pour vous mener progressivement à sa maîtrise. Vous vous attelez d'abord à la compréhension à la lecture et à l'audition de textes scientifiques et techniques, puis à l'expression écrite et orale sur ces thèmes.

En 1re et en 2e années du 1er cycle, des cours d'anglais (60 heures / 5 crédits + 30 heures / 2 crédits) sont organisés par petits groupes pour revoir les bases grammaticales, analyser des textes scientifiques et débattre de thèmes des sciences de l'ingénieur. Progressivement, le développement des compétences en anglais est assuré par le biais de l'intégration de cette langue dans les cours scientifiques et techniques eux-mêmes.

 
ABC FSA 11-12 - Photo 8

D'abord limitée à des lectures conseillées en anglais, cette intégration se poursuit graduellement par l'utilisation d'ouvrages de référence ou de supports du cours oral rédigés en anglais, par des recherches documentaires en anglais, par l'introduction d'exposés ou de vidéos puis de cours ex cathedra dispensés intégralement en anglais. 

Par après, vous êtes invité à présenter et/ou rédiger vos travaux, rapport de stage et mémoire de fin d'études en anglais.
Au terme de votre formation d'ingénieur civil (1er et 2e cycle), vous aurez ainsi accumulé un minimum de 30 crédits correspondant à des cours d'anglais ou dispensés en langue anglaise.

Pour sanctionner votre parcours d'apprentissage de l'anglais au sein de la Faculté des Sciences Appliquées, vous êtes encouragé à présenter un test de connaissance reconnu internationalement comme le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) dès la fin du 1er cycle. Depuis octobre 2008, l'ULg est la seule université en Belgique francophone à être un centre officiel pour la présentation de ce test.

Au-delà de la reconnaissance apportée par la réussite de tels examens et de la possibilité de situer ainsi vos connaissances par rapport au Cadre Européen Commun de Référence, les certificats correspondants sont exigés par les universités anglaises et américaines et ouvrent également les portes de nombreuses autres universités du monde entier. C'est donc une condition nécessaire de la mobilité étudiante, laquelle permet la forme ultime de formation à une langue étrangère par le biais de l'immersion linguistique et la découverte d' autres cultures.

Page précédente

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.

Version imprimable Page mise à jour le 2012-02-17