La plupart d'entre nous ont tendance à ne pas véritablement prendre en considération la diminution de nos capacités auditives. Nous attribuons souvent les désagréments qui y sont liés à l'âge ou à des causes extérieures , comme le bruit ambiant qui nous empêche de bien comprendre ce que l'on nous dit. Il serait pourtant utile de faire régulièrement contrôler son audition pour éviter que la situation ne se dégrade.
L'audiométrie permet de préciser la nature et l'importance de la perte auditive; elle peut être vocale ou tonale :
- tonale : cet examen est pratiqué dans une cabine insonorisée et permet de déterminer les seuils auditifs de chaque de sons purs. On peut donc ainsi mesurer à partir de quel seuil un son est perçu, mais aussi à partir de quand il est douloureux ou inconfortable (100 dB pour l'individu sans problème auditif). Il permet aussi de préciser s'il s'agit d'un trouble quantitatif (conduction aérienne de moins bonne qualité) ou d'un trouble qualitatif (la conduction osseuse est moins performante et donc aussi la transmission au niveau de l'oreille interne, du nerf et des centres cérébraux)
- vocale : on mesure ici la perception de la parole, soit le seuil d'intelligibilité (niveau nécessaire pour comprendre )