Quelques précautions faciles à prendre

 Se protéger au quotidien

Nous ne pouvons malheureusement échapper au bruit; par contre, nous pouvons agir pour l'atténuer et ainsi nous protéger. Par exemple, quelques agencements de nos lieux de vie ou de travail, le choix du mobilier, du revêtement de sol, etc... influencent souvent beaucoup le niveau sonore. En outre, en modifiant un peu la manière dont nous vaquons à nos activités quotidiennes, nous pouvons aussi nous assurer un confort auditif bien meilleur. Un repère pour juger de l'intensité de l'environnement sonore :  si une personne située à 1m de vous doit crier pour être entendue, c'est que l'environnement est trop bruyant.

Quelques propositions à tester :

  • Réservez des pièces spéciales pour les activités bruyantes et d'autres pour les activités qui le sont moins : vous disposerez dans ces dernières d'un endroit où vous ressourcer et où reposer vos oreilles.
  • Essayez une musique d'ambiance douce en fond d'autres activités; cela peut contribuer à atténuer la perception de bruits parfois lancinants (par exemple, le "bourdonnement de l'ordinateur").
  • Les machines bruyantes (imprimantes, photocopieuses, machine à café...) pourraient être regroupées dans une pièce à l'écart..une idée à creuser chez soi et au bureau !
  • Les matériaux durs produisent davantage de bruit que les matériaux doux : des pastilles en feutre peuvent être placées sous les pieds des chaises et des tables pour diminuer le bruit. On peut aussi remplacer les dalles de sol ou le linoléum par un revêtement de sol en liège, plus doux et qui amortit mieux le bruit.
  • Les revêtements de plafond poreux permettent de réduire le bruit.
  • Les portes équipées d'une fermeture automatique font moins de bruit quand on les ferme.
  • Les rideaux et tentures ont un effet absorbant sur le bruit, de même que les moquettes et les revêtements de sol en vinyle ou linoléum.
  • Les gros appareils ménagers peuvent être équipés d'amortisseurs de vibrations (silencieux) et les petits appareils placés sur des feuilles de mousse.
  • Il est important de se relaxer : cela permet de diminuer les sensations auditives désagréables. En outre, il existe bel et bien une relation entre stress et acouphènes. Même si le premier n'est pas l'origine du second, le fait est que la personne a tendance à focaliser son attention sur ses sifflements ou bourdonnements d'oreille, ce qui augmente encore son inconfort; la relaxation permet de prendre du recul et de ne plus placer les perceptions désagréables au premier plan.
  • Modérer, voire éviter alcoll, tabac et caféine qui excitent le nerf de l'oreille interne et peuvent augmenter l'acouphène
  • Vérifier avec son médecin s'il existe un lien entre les désagréments auditifs et les médicaments precrits
  • En moto, porter un bon casque qui protège efficacement du bruit. 48% des motards souffrent de problèmes auditifs..
  • Limiter le volume et le temps d'écoute des baladeurs : 2 h par semaine à volume max autorisé, soit à 100 dB. Attention : on a souvent tendance à augmenter sans s'en apercevoir le volume du MP3. Par sécurité, prenons comme repère la règle des 60%-60minutes : ne pas utiliser les MP3 plus d'une heure à un volume supérieur à 60% du maximum

 
  

Se protéger en concert ou discothèque

Bien sûr, il existe une législation qui règlemente le niveau sonore maximum autorisé dans les lieux publics... mais elle n'est pas nécessairement toujours bien respectée. Bien sûr, les organisateurs de concert devraient prendre des précautions pour offrir au public à la fois la qualité sonore, le plaisir et la sécurité... mais la logique commerciale est parfois bien différente! Dès lors, autant être prévoyant et se dire que l'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.

Quelques suggestions :

 
  •  préparer sa sortie ! en discothèque, tenir compte de son état de fatigue,  état de santé (rhume) , limiter alcool et médicaments qui peuvent altérer les sensations auditives; 
  • s'imposer un "périmètre de sécurité" : ne pas se placer trop près de la source sonore;
  • respecter des temps de pause : se retirer plus au calme 10 minutes, par exemple toutes les ¾ heures vous permettra de reposer vos oreilles pour qu'elles restent performantes durant la suite du concert;
  • être attentif aux signaux d'alerte : dès qu'apparaissent bourdonnements, oreilles cotonneuses, se retirer impérativement un peu au calme pour récupérer;
  • utiliser des protections efficaces (des distributions gratuites sont souvent organisées sur les lieux de concert) : porter des protections en sachant que les bouchons "tout venant" n'offrent qu'une protection de 20 dB sur l'intensité des sons;
  • éviter d'accumuler les expositions : pas trop de situations "bruyantes" les unes à la suite des autres;
  • veiller à une bonne "balance sonore" : si vous prévoyez une activité "bruyante", limitez autant que possible le bruit dans votre vie quotidienne (baissez le son de la radio ou de la télé, évitez le MP3,...)
 
  
   

Et si, malgré tout, il y a traumatisme auditif  ??

  • Après avoir subi un bruit important, restez dans un endroit calme pendant 24 heures pour vous reposer les oreilles. 
  • Si votre ouïe n'est pas redevenue normale au bout de quelques heures, consultez rapidement un ORL . Il existe des traitements médicamenteux qui peuvent avoir une certaine efficacité s'ils sont pris très rapidement, càd dans les 24 heuresCommencés au-delà d'un mois après le traumatisme, ils sont totalement inefficaces.
Version imprimable Page mise à jour le 2009-01-27