Acouphènes
Une petite lésion suffit déjà à créer un acouphène. On parle souvent de "bruit fantôme" parce que sa fréquence sorrespond à la fréquence de la zone morte, dela même manière qu'une personne amputée peut souffrir de son membre absent; toutefois, les désagréments liés à l'acouphène sont loin d'être "fantômes" et gênent grandement la vie quotidienne.
Après une soirée en dancing ou après un concert rock, on a souvent les oreilles qui sifflent pendant quelques heures ou quelques jours : c'est là le signe d'un traumatisme. Généralement, la lésion se répare plus ou moins bien, le bruit finit par s'arrêter et tout rendre apparemment dans l'ordre...mais il arrive aussi que le bruit ne s'arrête plus, lorsque la zone de la lésion est morte. | |||||
Il existe quelques solutions pour soulager le patient.
En premier lieu viennent les thérapies cognitivo-somportementales et l'hypnose. Ultérieurement, un appareil auditif générateur de bruit blanc peut être utilisé pour restimuler le cortex auditif afin de réduire l'ypersensibilité de l'oreille. Ce petit bruit réduit le contrste entre silence et son, ce qui diminue la douleur due au bruit. Au bout d'un temps, le patient en arrive souvent à oublier son acouphène. Ce traitement ne guérit pas la lésion, mais permet au patient de s'adapter à son acouphène; il s'accompagne souvent d'un suivi visant à diminuer la charge affective de cette pathologie qui entraîne beaucoup de stress.Les acouphènes n'ont pas d'origine extérieure. La personne qui en souffre est la seule à entendre ces bruits, c'est pourquoi on parle d'un symptôme subjectif. Il ne s'agit toutefois pas d'hallucinations auditives car les sifflements sont bel et bien présents. Les acouphènes seraient dus à des lésions au niveau des cellules cllées : en ondulant sous des vibrations, les cils transmettent un signal auditif; en cas d'acouphènes, les cils bougeraient en l'absence de sons et transmettraient ainsi un signal permanent au nerf auditif. L'anomalie pourrait également se situer à l'intérieur de la synapse qui se trouve entre les cellules cillées et les fibres nerveuses du nerf auditif. Dans un cas comme dans l'autre, l'information sera traitée au niveau du cerveau et prendra une signification. Les acouphènes paraîtront souvent de plus en plus intenses à mesure qu'ils se répètent et resteront présents à la conscience.
Les acouphènes peuvent également être reliés à d'autres causes :