Autres aspects de notre vie quotidienne


L'exposition excessive au bruit peut affecter

 

la santé physique :

hypertension, troubles digestifs, contractures musculaires, dérèglement des systèmes neurovégétatifs et circulatoires sont fréquemment constatés. Les plaintes concernent aussi la sensation de fatigue, d'autant que le sommeil se trouve souvent perturbé

l'apprentissage et, plus généralement, le travail intellectuel :

les difficultés de concentration gênent la lecture et diminuent les performances à l'écvole ou au travail, surtout si la personne souffre d'acouphènes qui peuvent devenir obsédants et court-circuiter la pensée.

le bien-être psychologique :

nervosité, irritabilité et stress rendent le quotidien parfois difficile car on se sent impuissant à échapper à une situation vécue comme inévitable...cela peut parfois engendrer des sentiments dépressifs.

la vie sociale

Lorsque l'on est fatigué, nerveux, stressé, on a tendance à se montrer moins conciliant avec les autree. Certains préfèrent limpiter les contacts,car leurs difficultés auditives gênent la compréhension du discours des autres et peuvent entraîner des quiproquos parfois dommageables. L'impression de "ne pas être dans le coup", d'être mis à l'écart des conversations, la gêne d'avouer que l'on n'entend pas bien... et la frustration qui s'ensuit, poussent parfois à un repli sur soi qui ne rend pas la personne heureuse.



4 février 2013 - 04:03 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_190810/autres-aspects-de-notre-vie-quotidienne
© ULg