Activité physique et santé


Activité physique régulière : plus de santé, de sérénité... et de longévité !

Une fiche santé rédigée par l'AEE "Qualité de vie des étudiants"
en collaboration avec le Professeur M. CLOES (Département des Sciences de la motricité)

30 minutes par jour suffisent...

30 minutesSport et performances ne sont pas synonymes: l'essentiel est de préserver son capital santé grâce à une activité physique régulière, qu'il s'agisse d'un sport ou des activités quotidiennes : emprunter les escaliers plutôt que l'ascenseur, préférer une promenade dominicale en famille à une après-midi télé, laisser la voiture au garage lorsqu'elle n'est pas indispensable,... quelques gouttes de sueur pour gagner punch et bien-être !
boulotC'est de la vie en plus qu'assurent 30 petites minutes d'activité quotidienne !

...et plus si affinités !

    

smiley sourire

Vous avez découvert le plaisir et les bienfaits de tel ou tel sport et voudriez le pratiquer régulièrement ? Les possibilités ne manquent pas; testez-les (ambiance, degré de d'exigence,...) pour choisir l'activité physique  qui vous convient le mieux. La première séance est généralement gratuite.

smiley sourire

L'enthousiasme vous gagne et vous en demandez encore plus ? Ne dépassez pas les/vos limites : que votre loisir ne devienne pas une contrainte et que le challenge social ou personnel ne devienne pas une fin en soi. L'addiction au sport existe et nuit à la santé comme tout autre excès, particulièrement chez les enfants.

Ce n'est pas fait pour moi !

mamy

Tordons le cou à nos préjugés, à nos complexes et à nos mauvaises excuses. Laissons là les « Je suis trop gros, trop mince, trop vieux, trop fatigué... » et l'argument suprême du manque de temps. C'est le premier pas qui coûte...et récupérer du tonus physique et mental fait gagner du temps et augmente la confiance en soi !

Image : fO.img.v4.skyrock.net/...

La marche : accessible à tous, modulable... et vraiment pas chère !


En ville comme à la campagne, le rythme  et les itinéraires peuvent s'adapter aux humeurs du jour...

 L'idéal :

  • une demi-heure par jour, si possible d'un pas vif ou 10 000 pas par jour (vive le podomètre!). Un objectif à atteindre progressivement pour les plus sédentaires (1500 à 4000 pas en moyenne!)
  • quelques exercices de souplesse, de musculation ou de respiration en plus: un investissement qui peut rapporter gros
  • Si vous faites une longue balade le WE, essayez de marcher ou de trottiner au moins deux autres demi-heures par semaine
 
marche en famille

 

nordic walking

Les reliefs accidentés vous font peur ? Les bâtons télescopiques peuvent vous aider.

Le nordic walking permet d'amortir des chocs dans les descentes.

Attention ! Ne pas tenir les bâtons trop haut pour ne pas trop solliciter les épaules.

Quelle activité vous conviendra le mieux ?

Vos besoins, vos attentes et vos éventuels soucis de santé guideront votre choix

Vous avez envie de contacts sociaux ?

Voyez les sports d'équipe ou les disciplines pratiquées en groupe (fitness, aérobic, tai-bo,...). La musique y joue souvent un rôle stimulant ou apaisant selon les activités.
streching
 tai-chi

 Vous voulez lutter contre le stress?

Choisissez une activité non-compétitive proposée dans un cadre sympathique et au cours de laquelle vous pourrez vous relaxer (gym douce, stretching, natation,...).

Vous souhaitez améliorer votre forme physique ?

Vous vous trouvez un peu lourd ?
Recherchez des activités d'intensité modérée : marche d'un bon pas, vélo, jogging,... Il n'est pas indispensable de « monter dans les tours » à tout prix !

power

 
jogging

Vous vous sentez un peu rouillé ?

Sollicitez vos muscles par des activités à charges adaptées et effectuez des exercices simples d'assouplissement au moins deux fois par semaine.  

 Vous voulez un programme à votre mesure?

Choisissez une salle de remise en forme où l'on propose des programmes personnalisés et où l'on corrige vos mouvements. Cet accompagnement vous permettra d'améliorer vos points faibles sans risquer de vous créer d'autres problèmes
 
ballons
 Rugby

Vous cherchez plus ?

Beaucoup de sports exigent une dépense d'énergie importante qui vous permettra d'améliorer votre condition physique (sports de ballon, badminton,...) 

 

smiley sourireSi vous souhaitez vous engager plus à fond dans une activité sportive, consultez d'abord votre médecin, surtout si vous avez adopté jusqu'ici un mode de vie plus sédentaire. Un certificat médical sera d'ailleurs exigé avant toute inscription dans un club sportif.
smiley sourirePréparer son corps à l'effort est essentiel avant d'attaquer la séance d'exercices physiques ou de sport proprement dite; cette phase de préparation physique est tout aussi indispensable si vous envisagez de partir aux sports d'hiver !

 


Bons plans pour ne pas arrêter trop vite

 
  • Faire un choix personnel et non pour plaire à X ou Y!
  • Donner un sens à sa décision : par rapport à soi-même (améliorer ma santé,...) ou par rapport aux autres (donner l'exemple à mes enfants trop sédentaires,...) .
  • Limiter les déplacements et veiller au confort des horaires, sinon le stress s'en mêle et on abandonne.
  • Ne pas se défoncer dans l'enthousiasme du début; augmenter progressivement ses efforts, l'intensité et le nombre de séances.
  • S'assurer un encadrement (correction des positions, mises en garde,...) et un soutien (les encouragements renforcent la motivation parfois défaillante).
  • Si le programme est établi par un professionnel, discuter avec lui de ses souhaits, des efforts que l'on se sent prêt à fournir et des limites que l'on se fixe
  • Apprécier chaque progrès, si petit soit-il et relativiser ses difficultés : Paris ne s'est pas fait en un jour, que diable !
  • Déculpabiliser un "manquement" occasionnel: s'absenter à un cours permet de reprendre du souffle...Une pause à ne toutefois pas prolonger sinon la crainte de "ne plus y arriver" peut empêcher de s'y remettre
  • Se motiver entre amis ou en famille : on s'entraîne l'un l'autre et puis, transpirer ensemble, s'aider dans les montées un peu rudes resserre encore les liens!

 

    Que propose l'ULg ?

  • le RCAE vous offre de nombreuses possibilités d'activité physique à des prix démocratiques en vous assurant un encadrement par des spécialistes
  • le site "Tastout en main pour que ça s'passe bien" donne aussi de précieux conseils 
  • chaque année, une semaine "Santé à l'ULg" pour découvrir (ou redécouvrir) les bienfaits de l'activité physique et d'une alimentation équilibrée... une occasion de prendre de bonnes résolutions pour préserver sa santé d'aujourd'hui, celle de demain et même d'après-demain !

   Voyez aussi nos autres fiches thématiques en cliquant ici

Contact(s) : à votre disposition : qualitedevie@ulg.ac.be



6 avril 2013 - 23:15 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_190806/fr/activite-physique-et-sante
© ULg