L'audition : un bien précieux


Pour entendre la vie ... toute la vie !

une fiche rédigée par l'AEE "Qualité de vie étudiante" avec la colaboration du professeur J-P  Demanez,
du Docteur L. Demanez et de B. Lejeune, licenciée en logopédie et Docteur en sciences psychologiques

    
 

Bien entendre est infiniment précieux pour tous les aspects de la vie sociale et pourtant, contrairement à la vue, peu d'entre nous font contrôler leur audition !

Dès l'adolescence, l'ouïe se dégrade naturellement : certains sons ne sont perceptibles que par les très jeunes oreilles (le "Mosquito" est une application de ce phénomène). L'audition peut êre endommagée très rapidement : un seul traumatisme sonore est susceptible de causer des lésions souvent définitives; la prévention est donc essentielle !

En effet, même si nous ne pouvons nous soustraire à certains bruits, nous pouvons, la plupart du temps, prendre les précautions nécessaires pour les maîtriser ou nous en protéger.

      
conert plein air
    
   

         Lexique pour en savoir plus sur...

    
 

 L'oreille : une mécanique fine et délicate

  
    
  oreille 

L'anatomie de l'oreille est complexe et différentes structures assurent des rôles essentiels. Les cellules ciliées, notamment, permettent la transmission du son au cerveau qui va le décoder.

Si elles sont abîmées (par exemple par un son trop intense), elles n'assumeront plus jamais leur fonction, puisqu'elles ne se régénèrent pas. La perte auditive est dès lors définitive.

    
 

 A partir de quand un son est-il nocif ? La douleur n'est pas un critère !

 

                    Deux facteurs sont déterminants : l'intensité du son et le temps d'exposition.

  
 L'oreille est à l'aise avec des sons de 65/70 décibels. Dès que l'intensité dépasse 80/85 dB, le son peut devenir nocif si on y est exposé trop longtemps.

Or la plupart des bruits de notre environnement dépassent largement ce seuil de tolérance. Ainsi, une moto atteint les 100dB et un baladeur MP3 oscille ente 80 et 120 dB. Quant aux concerts rocks, ils dépassent souvent allègrement les 110 dB ! Les spécialistes de l'audition estiment que le bruit d'une gare (90-100 dB) devient "dangereux" après 10 minutes; on peut alors facilement calculer, par exemple, le temps limite d'exposition à un MP3 fonctionnant à 110 dB...

En outre, l'accumulation de sons intenses sur une journée ou une période assez longue altère également l'audition.

 
douleur oreille

La douleur n'apparaît que si le son atteint 120 dB (surtout s'il est aigu et discontinu); cela signifie que notre oreille peut être blessée sans que nous le sachions, d'où l'intérêt de nous prémunir.

Restons donc vigilants car tous les bruits de la vie courante, trop intenses, trop prolongés ou trop fréquents peuvent définitivement blesser notre oreille

    
 

Les conséquences du bruit sur la santé

  
    
  Les effets sur l'audition vont du plus léger (gêne passagère) au plus lourd (effets pathologiques permanents); on pense évidemment à la diminution des capacités auditives (hypoacousie) alors que des hyperacousies (hypersensibilité au bruits modéré) ou des acouphènes (sifflements,...) surviennent aussi fréquemment (en Belgique, on enregistre 30 000 nouveaux cas d'acouphènes dont 20 000 jeunes ayant subi  un traumatisme sonore).

Toutefois, bien d'autres aspects de notre vie quotidienne peuvent aussi être affectés, comme notre santé physique, notre comportement, notre bien-être psychologique et bien sûr notre vie sociale où l'audition joue un rôle essentiel.

 

Contrairement à ce que l'on croit, on ne s'habitue pas au bruit : on s'y adapte;

cela ne signifie pas que les effets sur la santé sont diminués; on devient seulement moins vigilant à ce que l'on ressent ! 

    
 

Pour que la musique reste un plaisir ! Concerts, MP3 et iPods

  
  
concert
  La musique est un plaisir pour la plupart d'entre nous, mais nous avons trop souvent tendance à ne l'apprécier qu'en augmentant exagérément le volume et pendant trop longtemps; peut-être pour augmenter les sensations. C'est particulièrement vrai en concert ou en discothèque où la musique rassemble un grand nombre de personnes; pourtant, c'est lorsque que l'on écoute de la musique amplifiée que le risque de traumatisme est le plus élevé. (surtout en salle close car il y a peu de perte quand on s'éloigne car le son se répercute contrairement au plein air où plus on s'éloigne de la source et plus le son diminue.). Un concert rock de 1 à 2h ou une sortie en dancing ne pose pas de problème majeur si la législation est respectée. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas. C'est alors que le risque d'un accident aigu devient très important pour tous. On sait aussi qu'après chaque compétition de sport automobile, il y a des spectateurs qui souffrent de traumatismes.                   
    
 Il est toutefois difficile d'établir un lien de causalité entre niveaux sonores musicaux et déficiences auditives car, dans le cas de la musique, beaucoup de paramètres varient : il est par exemple difficile de mesurer les durées d'exposition et les niveaux atteints par les concerts sont parfois différents. En outre, chaque type de musique engendre des spectres sonores spécifiques (par exemple, une musique plutôt aigüe est plus dangereuse qu'une musique dont les fréquences dominantes seraient plus basses). Néanmoins, après une soirée en dancing ou après un concert rock, on a souvent des bourdonnements ou des sensations d'oreilles cotonneuses pendant quelques heures. Cela disparaît généralement avec le retour au calme... mais ce sont là des avertissements à ne pas négliger car c'est le signe d'un traumatisme. Par contre, si les bourdonnements durent plkus de 24 heures, il faut consulter d'urgence : les lésions peuvent devenir irréversibles sous 48 heures !
    
  
MP3
  Quant aux MP3 et consorts, les risques sont surtout liés à l'usage inadéquat que nous en faisons : la technologie permet des intensités fortes et allonge l'autonomie des appareils ...dès lors nous avons tendance à ne pas nous priver... pourtant, lorsqu'on écoute la musique de son MP3 à pleine puissance, le niveau sonore est comparable à celui d'une discothèque ou d'une salle de concert (120 décibels).
    
 Le bilan est lourd : on estime qu'aujourd'hui, certains jeunes de 25 ans ont les mêmes capacités auditives que leurs parents de 50 ans. Ce vieillissement prématuré de l'oreille peut s'accompagner d'autres désagréments (hyperacousies, acouphènes,...)
    
 

 Alors, adieu les concerts ?

  
  

conert plein air

 

Pas question de se priver, mais bien de prendre les précautions
nécessaires pour profiter encore longtemps d'autres concerts !
Cela en vaut la peine !  

  
  • préparer sa sortie ! en discothèque, tenir compte de son état de fatigue,  état de santé (rhume) , limiter alcool et médicaments qui peuvent altérer les sensations auditives; 
  • s'imposer un "périmètre de sécurité" : ne pas se placer trop près de la source sonore;
  • respecter des temps de pause : se retirer plus au calme 10 minutes, par exemple toutes les ¾ heures vous permettra de reposer vos oreilles pour qu'elles restent performantes durant la suite du concert;
  • être attentif aux signaux d'alerte : dès qu'apparaissent bourdonnements, oreilles cotonneuses, se retirer impérativement un peu au calme pour récupérer;
  • utiliser des protections efficaces (des distributions gratuites sont souvent organisées sur les lieux de concert) : porter des protections en sachant que les bouchons "tout venant" n'offrent qu'une protection de 20 dB sur l'intensité des sons;
  • éviter d'accumuler les expositions : pas trop de situations "bruyantes" les unes à la suite des autres;
  • veiller à une bonne "balance sonore" : si vous prévoyez une activité "bruyante", limitez autant que possible le bruit dans votre vie quotidienne (baissez le son de la radio ou de la télé, évitez le MP3,...)
    
 

 Spécial musiciens !

  
    
  
guitariste
 Vous jouez d'un instrument ? Vous faites partie d'un groupe ? Un véritable bonheur qu'il faut absolument préserver ! Pour jouer longtemps encore sans fausse note, utilisez le sonomètre,  portez des protections, diminuer le niveau sonore individuel et collectif (pas besoin de jouer à plein volume lorsqu'il s'agit de travailler un arrangement ou de trouver les accompagnements harmonieux !), amortissez la réverbération sonore du local. Selon les besoins et les budgets, des solutions existent, des plus sophistiquées (revêtements spéciaux) aux plus simples (frigolite, cartons à oeufs, tapis et carpettes au sol,...).
 

Voyez aussi nos autres fiches thématiques en cliquant ici

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  



6 avril 2013 - 23:08 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_190631/fr/l-audition-un-bien-precieux
© ULg