20-Août

L'aile du bâtiment central, place du 20-Août a été construite entre 1885 et 1892. L'architecte lui donne une entrée monumentale surmontées de 4 colonnes corinthiennes. Cette aile est prolongée par un deuxième bâtiment, adjacent, composant la partie droite de la façade. Cette partie était destinée à l'Institut de Chimie analytique et industrielle.

20-Août
© ULg-Michel Houet

Derrière l'aile principale, un ancien bâtiment du Collège des Jésuites, en brique et calcaire abrite aujourd'hui la salle de lecture et des services de documentation. Il a été contruit au début du XVIIIe siècle, puis agrandi en 1937 pour rejoindre l'aile perpendiculaire qui abritait aussi les Jésuites au XVIIIe.

20-Août
© ULg-Michel Houet

20-Août
© ULg-Michel Houet

A l'avant-plan, le bâtiment du quai Roosevelt, le long du quai a été construit en 1886, et prolongé en 1891. Sa façade côté Meuse est entièrerement recouverte de pierre calcaire. Destiné initialement à l'Institut de Chimie, ce bâtiment comporte une porte d'entrée (aujourd'hui condamnée) encadrée par des piedestaux et surmontée d'un entablement qui porte l'inscription "Institut Walther Spring". Il a été entièrement rénové en 1995 pour abriter les Sciences historiques et le théâtre universitaire.

Perpendiculairement à la place du 20-août, l'aile qui abritait l'ancien collège des Jésuites, due à l'architecte Paquay Barbière en 1784, en briques rouges relie le bâtiment principal au quai. Devant elle, deux ailes coudées, d'un seul étage en brique, ont été constuites en 1892.

Dans la cour centrale, le bâtiment de la Salle Académique est antérieure à la grande aile de la place du 20-Août, auquel il est accolé. Le bâtiment parallélipipédique fut construit par Jean-Noël Chevron en 1824 à l'emplacement de l'ancienne église des Jésuites.

20-Août
© ULg-Michel Houet

Visite guidée de l'Université de Liège

Attention : Les photos présentées ici sont disponibles pour les membres de l'ULg dans le cadre de la promotion de l'Institution à condition de mentionner clairement le copyright. Toute autre utilisation requiert une autorisation du détenteur des droits.
Le service Presse-Communication tient à la disposition du personnel des formats de fichiers plus adéquats pour l'imprimerie.
Version imprimable Page mise à jour le 2009-10-27