Etapes de la VAE


Comment se déroule une procédure de VAE ?

Dans le cadre d’une procédure de VAE, votre interlocuteur principal sera le Service des Admissions, qui assurera le traitement administratif de votre dossier. Celui-ci est composé d’un formulaire et de pièces justificatives (voir page 4 du formulaire : étudiants de l'Union Européenne ; étudiants hors Union Européenne).

Toutefois, vous avez également la possibilité de demander l’accompagnement par un Conseiller VAE (CVAE). Dans ce cas, vous étofferez votre dossier d’une analyse de votre expérience, en perspective des prérequis d’un programme.

Attention, ces informations concernent les programmes diplômants (Bacheliers et Masters). Si vous souhaitez demander une admission à certificat, vous pouvez vous adresser directement au promoteur de la formation ou à la cellule de formation continue DG.

 

Image8

                     

Image9

1) Accueil - information - rencontre avec le CVAE, précision du projet - analyse de la demande et de sa recevabilité (document à télécharger et à renvoyer au Conseiller VAE pour demander un entretien)


1) Rédaction du formulaire de demande d'admission (formulaires à télécharger : étudiants de l'Union Européenne ; étudiants hors Union Européenne), collecte des pièces justificatives.

Imagevaee 
 Imagevaee

2) Analyse du parcours du candidat et de ses acquis au cours d'entretiens(s) avec le CVAE - rédaction d'un document de synthèse.

  
 Imagevaee Imagevaee

3) Rédaction du formulaire de demande d'admission (formulaires à télécharger : étudiants de l'Union Européenne ; étudiants hors Union Européenne), collecte des pièces justificatives.

  
 Imagevaee  Imagevaee

4) Dépôt du dossier complet au Service Admissions :

  • Formulaire de demande d'admission complété et signé
  • Pièces justificatives et lettre de motivation
  • Analyse du parcours réalisée avec le CVAE
 

2) Dépôt du dossier complet au Service Admissions :

  • Formulaire de demande d'admission complété et signé
  • Pièces justificatives et lettre de motivation

Imagevaee

 

Imagevaee

5) Après vérification de sa recevabilité et de son authenticité, transmission du dossier au jury d'admission.

 

3) Après vérification de sa recevabilité et de son authenticité, transmission du dossier au jury d'admission.

 Imagevaee  Imagevaee

6) Analyse du dossier par le jury - décision.

 

4) Analyse du dossier par le jury - décision.

 Imagevaee  Imagevaee

7) Communication de la décision au candidat. 

 

5) Communication de la décision au candidat. 

 



Contact(s) : Cellule Formation Continue – Place du 20-Août 7 - 4000 Liège
Valérie Maillard – Conseiller VAE – vae@ulg.ac.be – +32 (0)4 366 53 14
Nathalie Samson – Secrétariat – nathalie.samson@ulg.ac.be – +32 (0)4 366 91 07



4 février 2013 - 03:44 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_1526945/etapes-de-la-vae
© ULg