| Quelles sont les diverses formes de plagiat ? | Tweeter |
Plagier est une faute déontologique grave qui consiste à présenter comme s'il s'agissait d'une production personnelle quelque chose qui a en réalité été écrit ou produit par quelqu'un d'autre.
L'ULg considère qu'il n'est pas possible, ni conforme au processus d'expression de la pensée en milieu universitaire, de distinguer sur ce point le fond de la forme. Dès lors, la paraphrase ou réécriture partielle ou complète d'un passage emprunté sans mention explicite de la source est, elle aussi, tenue pour plagiat.
Le statut de plagiat est indépendant :
Le champ du plagiat n'est pas limité à la copie littérale : il y a aussi plagiat
En d'autres termes, il y a plagiat :
Attention, citer la référence d'un document dans la bibliographie générale en fin de travail ne dispense pas de signaler l'emprunt à l'endroit précis du texte où cet emprunt se trouve, qu'il s'agisse de citation textuelle ou de reformulation.
Par ailleurs, la réutilisation d'un travail personnel antérieur doit également être signalée : réutiliser un de ses propres écrits dans d'autres travaux n'est pas admis sans références claires.
La gravité du plagiat varie selon l'importance - quantitative et qualitative - de l'emprunt. Il sera néanmoins toujours sanctionné.
Contact(s) : Anne-France LANOTTE - Service Guidance Etude