L’isocinétisme contribue à la prévention des lésions musculaires des joueurs de football de haut niveau


L’isocinétisme contribue à la prévention des lésions musculaires des joueurs de football de haut niveau

28/05/2008

Entre 2000 et 2005, près de 700 joueurs de football professionnels des championnats belges, français et brésiliens ont, avec leur accord et celui de leur club, participé à cette étude multicentrique basée sur des tests isocinétiques standardisés dont le protocole a été élaboré par l’Université de Liège. L’étude a pu être menée grâce à la collaboration des staffs médicaux des clubs participants, dont le Dr Jean-Marcel Ferret, à l’époque médecin de l’Olympique lyonnais et ensuite de l’équipe de France championne du monde.

Les résultats montrent que le risque de lésion musculaire augmente de manière significative chez les joueurs dont les tests isocinétiques d’avant saison font apparaître un déséquilibre musculaire et qui ne sont pas traités spécifiquement. Inversement, les joueurs présentant un déséquilibre et qui sont traités en conséquence courent moins de risques d’être blessés au fil de la saison.

« Avec ces résultats, explique le Pr Jean-Louis Croisier de l’Université de Liège (département des Sciences de la motricité, faculté de Médecine) qui a dirigé l’étude, nous démontrons que l’isocinétisme est non seulement une méthode curative, reconnue comme telle depuis plusieurs années, mais qu’elle participe aussi d’une stratégie préventive. En identifiant les sujets à risque et en leur proposant un entraînement de compensation (isocinétique ou classique au sein du club) rééquilibrant leur musculature, on réduit largement la fréquence lésionnelle sur des muscles très sollicités chez des joueurs de football, par exemple les ischio-jambiers. »

« En d’autres mots, poursuit le Pr Croisier, on n’attend plus que le joueur se blesse mais on corrige préventivement son déficit musculaire. C’est une nouvelle application de l’isocinétisme dont nous démontrons l’intérêt avec cette recherche. »

Standard de Liège partenaire

Depuis plusieurs années, dans le cadre de son étroite collaboration avec le CHU de Liège, le Standard de Liège – qui a participé à cette étude internationale - soumet ses joueurs aux tests isocinétiques à chaque début de saison. Certains joueurs bénéficient ainsi d’une prise en charge isocinétique rééducative au sein du service de Médecine physique et Kinésithérapie du CHU de Liège (Pr Jean-Michel Crielaard), complémentaire au traitement instauré au sein du club. Des tests isocinétiques sont également régulièrement pratiqués chez les joueurs blessés afin de déterminer leur aptitude musculaire à reprendre la compétition.

Photo © ULg J.-L. Croisier

 

Isocinétisme

L’isocinétisme est une méthode d’évaluation et de rééducation de la force musculaire basée sur des mouvements réalisés à vitesse constante grâce à une résistance autoadaptée, dépendant elle-même de la force développée par le patient. La méthode isocinétique permet d’obtenir un travail musculaire maximal à la vitesse de travail demandée. L’ordinateur couplé à l’appareil isocinétique permet de contrôler différents paramètres du mouvement et de repérer des déficits fonctionnels. Le département des sciences de la motricité de l’Université de Liège a développé de longue date une solide expérience dans l’étude et l’utilisation des méthodes isocinétiques.


Source
“Strength Imbalances and Prevention of Hamstring Injury in Professionnal Soccer Players. A Prospective Study”, The American Journal of Sports Medicine, 30/04/2008.

Etude téléchargeable sur le site http://ajs.sagepub.com/

Auteurs
Jean-Louis Croisier, Sébastien Ganteaume, Johnny Binet, Département des sciences de la motricité, Université de Liège, CHU de Liège, Belgique
Marc Genty, Clinique Valmont Genolier, Glion, Suisse
Jean-Marcel Ferret, Centre de médecine sportive, Lyon-Gerland, France

Contact :

Pr Jean-Louis Croisier, Département des Sciences de la Motricité, Faculté de Médecine, Université de Liège ; Médecine de l’appareil locomoteur, CHU Liège, Tel +32 4 366 38 90, jlcroisier@ulg.ac.be

ULg, Didier Moreau, 04 366 52 17 – 0494 57 25 30 – press@ulg.ac.be CHU Liège, Céline Faidherbe, 04 366 84 55 – 0478 28 05 00 – c.faidherbe@chu.ulg.ac.be



4 février 2013 - 04:47 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_145181/lisocinetisme-contribue-a-la-prevention-des-lesions-musculaires-des-joueurs-de-football-de-haut-niveau
© ULg