Les fruits et légumes

  FrLegumes

 Les fruits et légumes ont de nombreux atouts nutritionnels et de protection pour l'organisme!  Crus ou cuits, jaunes, verts ou rouges,... mangez-en sans modération  car, riches en vitamines et fibres, pauvres en calories, ils sont des amis sûrs !

L'objectif est d'en manger 400g par jour. Une quantité vite atteinte, contrairement à ce que l'on pourrait croire !

 Commencez dès le petit déjeuner avec un grand verre de jus d'orange, à dix heures croquez  une pomme ou une carotte ; accompagnez votre sandwich de midi de crudités. N'hésitez pas à boire un jus de tomate dans l'après-midi et pour le repas du soir : une portion (+/- 80g) de légumes cuits.

 ampoule         
Tous à la soupe !! En boîte, en berlingot, avec des légumes surgelés ou frais, un bol de soupe permettra d'atteindre le quota  plus facilement ! Une cuisine vitaminée, délicieuse, facile et inventive permettant des mélanges goûteux. Quelques idées ? A côté des recettes traditionnelles, essayez donc « courgettes/céléri », « brocoli/oignons », « chou-fleur/poivron »,... des légumes qui demandent peu de temps de nettoyage, un peu d'eau,  du sel, du poivre,  une cuisson de 25 minutes, mixez et régalez-vous ! Allergique à la corvée « épluchage » ? Votre supermarché préféré vous présente prêts à cuire, de nombreux  mélanges frais ou surgelés.

ampouleManger votre ration de fruits et légumes ne sera pas suffisant pour apaiser votre faim ! N'oubliez pas les féculents qui assurent la satiété. Dans votre assiette, donc, le tiercé gagnant pour être rassasié sans excès calorique : 2 parts égales de légumes et féculents et une plus petite part de protéines

ampouleL'agriculture utilise engrais et pesticides parfois nocifs pour la santé...ce n'est pas une raison pour se priver de fruits et légumes ! Lavez -les soigneusement pour n'en conserver que les bienfaits

Version imprimable Page mise à jour le 2009-01-27