Bien manger en bloque et en session...

 

En bloque et session, bien manger sans perdre de temps…

 Cette fiche a été réalisée par l'équipe "Missions Qualité de vie des étudiants" (AEE)
en collaboration avec Mesdames GUILLAUME, COUNET et HATERTE
de l'Ecole de Santé Publique de l'ULg

Bientôt l'été ... et la session ! Longs tête à tête avec vos syllabi, fatigue, énervement, stress,... pas de temps pour penser aux repas, direz-vous ! Et si on abordait les choses autrement ? Car manger sainement en période d'examens c'est un investissement qui peut rapporter gros! Nous vous proposons quelques jokers pour gagner la partie.

 1.      Bien manger : tout un programme !

Toute votre attention doit se concentrer sur l'étude ! Pour éviter coups de barre, lourdeurs d'estomac, somnolence et favoriser la digestion,... optez pour une alimentation équilibrée qui assure à votre corps et à votre cerveau tout ce dont ils ont besoin !

 
Sante1

 

   joker

Equilibrez votre alimentation

 
           FrLegumes

   Gardez un bon rythme de vie 

Prendre 3 repas par jour (petit-déjeuner, dîner, souper) et une à deux collations et garder des horaires relativement fixes (on n'est pas à dix minutes quand même!) aideront votre corps à prendre de bonnes habitudes. Votre journée sera rythmée et votre étude aussi.

Avoir un bon rythme de vie c'est aussi dormir suffisamment et s'aérer un minimum (s'aérer les neurones est souvent très bénéfique). Il s'agit également de deux atouts majeurs pour parvenir à mieux réguler son alimentation.

              pyramide

  

 Respectez la pyramide alimentaire 

Chaque repas doit être diversifié c-à-d contenir au moins un aliment des 3 familles suivantes:
- des féculents : céréale, pain, pâtes, riz,...
- des protéines animales ou végétales (produits laitiers, poissons, œufs, viandes)
- des fruits et légumes

Grâce à cette diversité, vous apportez à votre organisme une digestion plus facile, plus régulière et moins rapide.

ampouleLes compléments alimentaires sont inutiles si votre alimentation est suffisamment variée et diversifiée ! De plus, agissant à long terme, il faudrait  commencer une cure bien avant la bloque pour en ressentir un effet. Si vous pensez en avoir besoin, parlez-en d'abord à votre médecin.

 

 
                    hortensia

   Variez les aliments

Chaque aliment possède ses qualités nutritionnelles qui sont chacune intéressante pour notre organisme. Manger tous les jours les mêmes choses, même si elles sont diététiquement valables n'est donc pas idéal ! Pour assurer la variété, choisissez des aliments différents à l'intérieur d'une même famille de la pyramide alimentaire.

                      eau

   Buvez beaucoup... d'eau

L'eau représente environ 60% de notre poids et assure  une multitude de fonctions : transport des nutriments vers les cellules, élimination des déchets, régulation de la température du corps. L'eau est la base de notre alimentation... buvez-en donc sans modération!

ampouleBuvez avant d'avoir soif ! L'eau joue un rôle important dans la concentration et permet de lutter contre les fausses faims.

 

 joker               
 Ne bouleversez pas
vos habitudes !

 « Je n'aime pas le café, mais on dit que c'est un booster de mémoire... pendant la bloque, quelques tasses me seraient peut-être bien utiles ! »

Ce n'est pas vraiment le moment
de changer vos habitudes alimentaires : votre organisme, qui n'a pas l'habitude d'absorber certains aliments, risque de réagir inadéquatement. De plus, le café et le thé peuvent entraîner des effets néfastes : palpitations, troubles du sommeil, douleurs d'estomac,...

ampouleIl est vrai qu'à petites doses, la caféine et la théobromine peuvent avoir un effet stimulant ; mais à doses élevées, les effets positifs sur les performances s'annulent et les effets négatifs prennent le dessus.

  ampoule     
Par contre, si vous consommez régulièrement des boissons alcoolisées, changez vos habitudes : l'alcool a des effets indésirables sur la mémoire et la concentration, joue sur l'humeur, peut endormir ou exciter...

 

caféquestion

    joker        
Réagissez à votre appétit lunatique 

Le stress lié aux examens peut avoir un effet sur le système digestif : un ralentissement ou une accélération du processus de digestion des aliments.

Certains n'ont jamais faim pendant la bloque et d'autres doublent leur ration. Les premiers épuisent leurs réserves, les autres prennent du poids, mais tous se plaignent de ne pas être bien dans leur peau !

soupe
 Je n'ai pas faim !


ampouleEssayez tout de même de manger quelque chose. Vous ne pouvez pas carburer au stress ! Fractionnez vos repas : prenez de petites quantités à la fois, mais plus souvent.

ampouleAérez-vous, marchez un peu...l'activité physique permet d'ouvrir l'appétit et facilite la digestion.      

ampouleConsommez un jus de fruit (en y ajoutant un peu de sucre pour ouvrir l'appétit) une demi-heure avant le repas.    
  
ampouleAbsorbez des aliments liquides ou semi-liquides enrichis (soupe avec du fromage, crème, flan,...)


J'ai tout le temps faim !

ampouleEfforcez-vous de manger plus lentement et savourez chaque bouchée. Consommez des aliments qui augmentent le volume « alimentaire » tout en n'augmentant pas la quantité de calories : un bol de potage avant le repas, une grande portion de légumes. Mangez des féculents à chaque repas : ils augmenteront votre sensation de satiété et les glucides qu'ils contiennent sont le seul substrat énergétique que consomme votre cerveau.      

ampouleBeaucoup d'entre nous grignotent en étudiant. Dans la plupart des cas, ce grignotage est « compulsif », c'est-à-dire que l'on mange sans même s'en rendre compte et surtout sans plaisir. Faites la démarche de sortir de la pièce pour manger; ne gardez pas à portée de main ces petits riens qui, mis bout à bout, finissent par faire beaucoup. Par contre, prévoyez une bouteille d'eau à proximité et buvez régulièrement; vous hydraterez votre corps et vos neurones et atténuerez vos impressions de faim.

ampouleAccordez-vous un petit plaisir sucré ou salé de temps en temps et sans culpabiliser : ce n'est pas parce que vous êtes en session que vous devez vous priver de tout ! Et surtout, prenez le temps de le savourer et d'en profiter pleinement.

 

   2. Manger pas cher :

 quelques astuces

 joker              

Soyez prévoyant!

Planifier vos repas pour plusieurs jours et faire une liste de courses vous évitera d'acheter des choses dont vous n'avez pas forcément besoin. Cela vous permettra également de gagner du temps dans les rayons en allant droit au but!

 
liste courses

joker

  Faites vos courses le ventre plein

Un bon moyen pour ne pas vous laisser tenter  ou résister !

 joker

Levez ou baissez les yeux !

Dans les rayons, ce sont les produits de marque qui sont placés à hauteur des yeux, souvent plus chers. Déjouez ce piège marketing : sur les étages du bas ou du haut, vous trouverez des produits à moindre prix dont la qualité nutritive est tout aussi bonne. Vérifiez toujours, quelle que soit la marque, les teneurs en sel, sucre, colorants, conservateurs, etc. 

rayons
arbre fruitier

 joker           

Choisissez des produits de saison !

"Y a plus de saisons" direz-vous... Et bien pour les fruits et légumes il y en a encore quatre bien distinctes.  Les produits de saisons sont évidement moins chers mais aussi de meilleure qualité car ils n'ont pas subi de lourds traitements pour être conservés.

 joker

Comparez les prix !

 Pour comparer le prix de deux produits, il est nécessaire de regarder le prix au kilo. Un bon moyen pour vérifier si les promotions alléchantes le sont vraiment. Ne cédez pas trop vite à un emballage attractif qui est destiné à la poubelle ! Par contre, profitez des prix réduits pour achats groupés...2 pour le prix d'un, c'est bien, surtout si vous êtes sûr de les consommer avant la date de péremption ! 

                    


 

 
eau robinet
 joker

Buvez de l'eau du robinet

L'important, c'est de boire 1,5 litre d'eau par jour. Votre corps ne verra pas la différence entre de l'eau en bouteille ou du robinet, mais votre portefeuille bien. En effet, de nos de jours, l'eau du robinet est hautement surveillée et les critères garantissant sa potabilité sont très stricts, elle peut donc être bue en toute sécurité.

ampouleSoyez quand même attentif à l'état de vos canalisations : même si de nos jours cela est rare, il existe encore des canalisations en plomb, nocives pour la santé.

ampoule« Oui mais l'eau du robinet à un mauvais goût !» Essayez ce petit truc : remplissez une carafe et placez-la au frigo. Le petit goût désagréable s'atténuera.

   joker

Vive le marché !

La dernière demi-heure du marché est toujours l'occasion de faire des bonnes affaires ! Les produits frais invendus sont la plupart du temps destinés à la poubelle. Les marchands vous cèderont donc bien volontiers un kilo de carottes à moitié prix ! Une pause utile, agréable, et  ressourçante.

                        

marché

3. Manger sans perdre de temps!

Entendons-nous bien : il ne s'agit pas d'avaler vite fait un sandwich
entre deux paragraphes d'un chapitre
mais plutôt de gagner du temps dans la préparation de votre repas.
                                                                                

              joker             

Les surgelés, une solution?

 Sans aucun doute ! Un repas préparé surgelé peut, à l'occasion, pallier les imprévus de dernière minute. Une consommation intensive n'est toutefois pas souhaitable : certains de ces plats préparés peuvent être très riches en calories. Ils contiennent souvent trop de sauce, de sel et d'agents de conservation...et pas toujours la quantité de légumes ou de féculents nécessaire. Choisissez plutôt des produits surgelés non préparés que vous assaisonnerez vous-même.

ampouleOn croit souvent que les légumes surgelés contiennent moins de vitamines ; c'est faux ! Avant d'être congelés, ils ont été bouillis (blanchis) très brièvement mais toutes leurs vitamines et leur apport nutritif sont ainsi préservés.

ampouleAttention toutefois : respectez bien la chaîne du froid (ne jamais recongeler un aliment dégelé) et faites vos courses avec un sac iso !

 

 
surgelés
 
conserves

 joker               

Et les conserves ?

Tout comme les surgelés, les produits en conserve sont intéressants lorsque les aliments frais ne sont pas disponibles, mais vérifiez les éventuels ajouts de sucre (pour les fruits, prenez-les plutôt au jus) et de sel, ainsi que les dates de péremption.

ampouleSoyez sans pitié pour les boîtes bosselées ou portant des traces de rouille : la poubelle leur convient mieux que votre estomac ! 

 ampoule        
Rincez les légumes en conserve, ainsi vous retirerez déjà une partie du sel ajouté.

 

 joker                

Le micro-onde

Pour dégeler, réchauffer ou cuire, le four à micro-onde est l'allié de l'étudiant pressé... De plus, ce mode de cuisson préserve les propriétés des aliments (vitamines, sels minéraux), pour autant que l'on respecte le temps de cuisson et que l'on couvre les aliments.

  
micro ondes
  
papillotte

          joker                        

La cuisson en papillote

 Vous disposez d'un four traditionnel ? Vous avez 15 minutes devant vous ? Enfermez dans un morceau de papier cuisson une tranche de poisson ou de viande, quelques rondelles fines de légumes et de pommes de terre et des épices. Quand vous ouvrirez la papillote, humez donc la bonne odeur qui s'en échappe. Un plat sain, léger et vite fait... laissez-vous tenter !

joker 
Prenez le temps de savourer


Maintenant que vous avez préparé un bon repas, prenez le temps de le déguster. Un repas devrait durer entre 3/4h et 1h. Ce n'est pas du temps perdu ! Au contraire votre corps et votre esprit ont besoin de faire le plein d'énergie pour mieux reprendre le travail. Et pourquoi pas organiser des repas entre amis et faire "pause commune" ? Discuter, écouter, rire, voilà de quoi évacuer la pression.

 
convivialité

  Voyez aussi nos autres fiches thématiques 
   en   clicquant ici

 

 

                

             

Version imprimable Page mise à jour le 2011-05-13