Vie affective et sexuelle

Vivre pleinement sa vie amoureuse :

l'amour, le plaisir

... mais pas les risques !

CONCOURS VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

organisé par le service Qualité de Vie des Etudiants en collaboration avec le SIPS

Du 26/11 au 09/12/2012

 

La vie affective et sexuelle suscite beaucoup de questions chez chacun d’entre nous ;   elle occupe une grande part de nos préoccupations.

La vie affective varie beaucoup d’un individu à l’autre. Chacun la vit selon sa propre sensibilité mais aussi selon son éducation, son parcours de vie, sa culture… Elle peut aussi se traduire par une grande variété de plaisirs et susciter des émotions très diverses : excitation, tristesse, inquiétude, colère, joie, … Certaines personnes extériorisent plus, d’autres moins.

Amour toujours, Amour complice, Amour passion, Amour d’un soir, Amitié ? Il n’y a pas une seule bonne façon de vivre ses sentiments. Il importe avant tout d'être en accord avec soi-même.

Le centre de planning familial : un lieu d'information et d'écoute  

Dans un planning familial, il est possible d'aborder toutes les questions qui concernent la vie affective et sexuelle (contraception, grossesse, avortement, sida, M.S.T., etc.). On peut se présenter à l'accueil sans rendez-vous pour parler, poser des questions, obtenir la pilule du lendemain, prendre un rendez-vous pour une consultation gynécologique,  psychologique, sociale ou juridique. Les travailleurs d'un planning sont tenus au secret professionnel ; ce qu'on leur dit reste donc parfaitement confidentiel.

 

Le centre de planning familial "le SIPS" est le partenaire de l'Université de Liège.

Lieu: SIPS, rue Soeurs-de-Hasque 9, 4000 Liège, tél. 04.223.62.82
Permanences d'accueil: lundi de 11h30 à 17h30, du mardi au vendredi de 9h à 17h30.
Informations sur le site www.sips.be

SIPS

Le 1er décembre : journée mondiale de lutte contre le sida ...

Le SIDA est un véritable fléau planétaire et frappe chaque jour jeunes et moins jeunes. Même si on enregistre une diminution des taux d'infection  dans certains pays ces derniers temps, la tendance globale reflète toujours une augmentation de la transmission. Cette année, le nombre de personnes vivant avec le VIH a dépassé le cap des 40 millions et le virus a provoqué plus de trois millions de décès. L'année 2011 marque le 30ème anniversaire du premier cas de sida signalé.

 

Les jeunes - et donc les étudiants - sont eux aussi touchés. Diverses enquêtes montrent que la plupart des jeunes ne mesurent pas bien les risques, imaginent que "ça n'arrive qu'aux autres"... et négligent de se protéger lors des relations sexuelles (homos et hétéros).

La meilleure stratégie pour circonscrire la maladie reste la prévention. De nombreux organismes s’y attellent déjà, mais l’information n’est pas nécessairement bien comprise ou assimilée. Encore aujourd’hui, de nombreuses fausses idées circulent sur la contamination… mais aussi sur la sexualité en général. L'ULg s'engage et entend bien participer à ces efforts de prévention auprès de ses étudiants. Elle leur propose un petit questionnaire sans prétention pour balayer des a priori et repréciser les informations correctes.

SIDA

« Objectif zéro » est le thème choisi par la Campagne mondiale de lutte contre le sida dès le 1er décembre prochain ; il le restera jusqu'en 2015. Plus d'informations sur le SIDA

logo interfaction

Les étudiants eux aussi s'engagent : le cercle Interf'action

Interf'action est un cercle d'étudiants ayant pour objectif de rassembler des membres de chaque faculté de l'Université de Liège autour d'un projet commun pour mener à bien des actions humanitaires sans but lucratif et démontrer qu'il est possible de travailler ensemble pour une cause commune malgré les différences d'orientation.

Plus d'informations sur la semaine SIDA l'Unif réalisée en 2010.

Retour à la page d'accueil

La vie affective et sexuelle suscite beaucoup de questions chez chacun d’entre nous ;  Elle occupe une grande part de nos préoccupations.

La vie affective varie beaucoup d’un individu à l’autre. Chacun la vit selon sa propre sensibilité mais aussi selon son éducation, son parcours de vie, sa culture… De part sa nature, elle peut aussi se différencier ; il y a une grande variété de plaisir et elle peut impliquer des émotions très diverses : excitation, tristesse, inquiétude, colère, joie, … Certains extériorise plus, d’autres moins, …

Amour toujours, Amour complice, Amour Passion, Amour d’un soir, Amitié ? Il n’y a pas une bonne façon d’appréhender l’affectivité. Il faut avant tout être en accord avec soi-même.

Print version Page updated on 2012-11-08