Aides à la mobilité

Une soutien financier à la mobilité est accordé par le budget extraordinaire de l'Université de Liège grâce au Fonds de Mobilité

Aides à destination des étudiants de l'ULg

Aides pour les séjours d'études et les stages

L’ULg aide ses étudiants à mettre en œuvre leur projet de séjour international, avec le souci de répondre à chaque situation personnelle.

  • (c) ULgDes aides financières sont éventuellement cumulables, sont mises à la disposition de tous les étudiants qui en ont besoin, sur base de leurs ressources financières
  • Des cours de langues sont proposés avant le séjour
  • Un système de parrainage par un étudiant (ancien Erasmus) est organisé
  • Des coordinateurs facultaires et l'équipe des Relations internationales sont au service des étudiants
  • Les procédures sont clairement définies pour aider les étudiants à effectuer les démarches administratives nécessaires tout en conservant leurs droits
  • Une préparation interculturelle est proposée par l'équipe des relations internationales aux étudiants de l'ULg qui s'apprêtent à partir. Ces séances sont proposées en novembre (2e quadrimestre) et en juin (1er quadrimestre et toute l'année)

Formation doctorale internationale(c) Union Européenne


L'Administration de la Recherche et du Développement aide financièrement les doctorants qui souhaitent participer à un séminaire ou une summer-school à l'étranger, pour autant que cette expérience internationale soit reconnue dans leur formation doctorale. Plus d'informations.

Une base de données permet de relayer en permanence les possibilités de support financier à des projets de mobilité, d'accueil, de séjour de recherche ou d'études, de stage, etc. offertes par l'ULg et par des organismes extérieurs. Accéder à la base de données SI4PP.

Mobilité hors-Union Européenne: dans le cadre du programme Erasmus+ Dimension Internationale, l'ULg dispose de bourses de mobilité pour des doctorants ULg souhaitant effectuer un séjour de recherche dans l'un des établissements éligibles. Un appel à candidatures est publié au minimum une fois par an par le service des Relations Internationales.

Aides financières à destination des étudiants étrangers

  • Bourses pour une inscription à un Master : chaque année, l'ULg finance des bourses pour une vingtaine d'étudiants étrangers qui souhaitent s'inscrire à un Master, sur base d'une recommandation d'un Professeur  de l'ULg. Plus d'informations

  • Bourses de séjour de recherche à l'Université de Liège pour des doctorants non-européens : dans le cadre du programme Erasmus+ Dimension Internationale, l'Université de Liège dispose de bourses de mobilité pour des doctorants non-européens souhaitant effectuer un séjour de recherche à l'ULg. Un appel à candidatures est publié au minimum une fois par an par le service des Relations Internationales.

Version imprimable Page mise à jour le 2016-10-26