Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Réglementation
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Mobilité avec diplomation, cotutelles

(c) ULgL'Université de Liège a conclu des conventions de coopération pour l'organisation d'études avec des universités étrangères. Ces formations conjointes prévoient une mobilité structurée durant le cursus et donnent lieu à une diplomation.

Certains départements de l'ULg proposent des possibilités de double diplôme. Celles-ci sont limitées à des cursus précis et résultent d'une structure d'études négociée et partagée entre deux institutions. C'est notamment ce qui est proposé aux ingénieurs par le réseau TIME.  

D'autres diplômes conjoints sont proposés dans les cursus de masters et de masters complémentaires. L'ULg est notamment partenaire dans différents programmes Erasmus Mundus. Les masters Erasmus mundus offrent aux étudiants une reconnaissance conjointe du cursus défini en commun par tous les partenaires.

Les cotutelles de thèse procèdent de la même démarche de reconnaissance mutuelle des acquis et compétences par les institutions partenaires. Les écoles doctorales transfrontalières de la Grande Région définissent un cadre favorable à l'encadrement conjoint de doctorats menés dans cet espace.

La délivrance d'un diplôme sanctionnant un grade académique est conditionnée par l'inscription régulière de l'étudiant à l'Université de Liège. Les étudiants externes à l'ULg veilleront à suivre les procédures d'admission qui leur sont applicables.

 

Contact(s) : Catherine Dassis - Service des Relations internationales

Version imprimable Page mise à jour le 2010-04-26