Structure des études
Les études universitaires sont organisées en 3 cycles : le bachelier, le master et le doctorat. Le parcours universitaire classique s'effectue en 2 cycles, le plus souvent en 5 années d'études. Pour bien comprendre les programmes et les présentations des études, il est important d'en connaître la structure et le vocublaire qui s'y rapporte. Cette page vous donnera toutes les informations utiles à ce sujet.
Le parcours universitaire "classique" |

Les programmes d'études sont présentés en crédits ou ECTS (European transfer credit system). Ces unités correspondent à la charge de travail que vous devez consacrer à un enseignement, au sein d'un programme d'études. Le crédit prend en compte les heures de cours mais aussi les travaux pratiques, les séminaires, les laboratoires, les stages, les travaux personnels, recherches et enquêtes sur le terrain, etc.
1 crédit correspond forfaitairement à 30 heures d'activités d'apprentissage et 1 année d'études compte 60 crédits.
En savoir plus sur les crédits...
Les bacheliers universitaires sont dits « de transition » : ils ne mènent pas à l'exercice d'une profession et donnent accès aux masters.
Vous trouverez des masters « 60 crédits » (1 an), principalement des masters « 120 crédits » (2 ans) mais aussi un master
« 180 crédits » (3 ans) en Médecine vétérinaire et un master « 240 crédits » (4 ans) en Médecine.
Master « 60 »
Pour certaines filières, vous avez le choix entre une formation en 1 an ou en 2 ans. Sachez cependant que le Master « 60 », bien qu'il soit valorisable sur le marché du travail, consiste en une formation générale et ne correspond pas au modèle européen. De plus, il n'offre pas les mêmes possibilités que le master « 120 ».
Master « 120 »
Ce master est souple dans son programme et adaptable à votre projet professionnel selon les options, les modules et surtout la finalité choisie (30 crédits sur les 120).
Il vous permet aussi d'accéder aux masters complémentaires et de poursuivre par un doctorat. Le master « 120 », master de spécialisation, standard européen, est enfin celui qui vous ouvrira à l'international, grâce aux programmes d'échange.
Pour accéder à certaines professions ou pour vous spécialiser davantage dans un domaine d'études très spécifique, vous devrez poursuivre par une autre formation de 2e cycle : un master complémentaire (60 crédits au moins). Exemples : les spécialisations en médecine, le droit européen, le notariat, l'urbanisme et aménagement du territoire, la gestion des risques et bien-être au travail, la gestion des risques financiers, la nanotechnologie...
Le doctorat mène au grade académique de docteur. Il n'est accessible qu'après une formation d'au moins 300 crédits (bachelier + master) et consiste principalement à préparer et à défendre une thèse. Le doctorat comporte une formation doctorale de 60 crédits sanctionnée par un certificat de formation à la recherche. Cette formation est liée aux compétences spécifiques des équipes de recherche et confère aux diplômés une haute qualification scientifique et professionnelle.

Les études sont organisées en règle générale à temps plein.
Chaque grade académique (bachelier, master, master complémentaire) est organisé en années d’études. L’année académique débute au 15 septembre et représente une charge de travail à temps plein (en principe, 60 crédits).
Pour des raisons dûment justifiées (notamment statut d’artiste, de sportif ou étudiant en situation de handicap ou étudiant qui travaille, ...), le jury peut autoriser l’étudiant à étaler le programme d’une année sur 2 années académique (3 années, à titre exceptionnel).
Enfin, certaines activités pédagogiques sont accessibles à distance, via des supports en ligne ou un système de podcast
Institution universitaire issue de l'association d'universités. Pour sa part, l'ULg est associée à la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux au sein de l'Académie universitaire Wallonie-Europe. Une académie peut établir une relation de partenariat avec d'autres établissements de l'enseignement supérieur. Ainsi, l'Académie universitaire Wallonie-Europe a établi un accord de partenariat avec la Haute Ecole Charlemagne et la Haute Ecole Robert Schuman.
Division de l'année académique couvrant approximativement quatre mois. L'année académique compte donc trois quadrimestres. Les activités d'apprentissage se répartissent sur les deux premiers, à l'exception de certaines évaluations ou activités d'intégration professionnelle. A l'issue de chacun de ces deux premiers quadrimestres est organisée une période d'évaluation. Le troisième comprend des périodes d'évaluation ainsi que des activités d'intégration professionnelle ou de travaux personnels.
Une orientation indique une spécificité du programme du cycle d'études correspondant à un ensemble d'activités d'apprentissage. Cet ensemble doit comprendre plus de 30 crédits (pour les masters en 1 an) ou au moins 60 crédits (pour les masters de plus de 60 crédits). En outre, cet ensemble ne peut dépasser les deux tiers des crédits que comporte le cycle d'études.
Une option indique le choix, par l'étudiant, d'un ensemble cohérent d'activités d'enseignement particulières de 15 à 30 crédits qui caractérise tout ou partie de son programme du cycle d'études. Le total des options ne peut dépasser la moitié des crédits que comporte le cycle d'études.