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Structure des études

Les études universitaires sont organisées en 3 cycles : le bachelier, le master et le doctorat. Le parcours universitaire classique s'effectue en 2 cycles, le plus souvent en 5 années d'études. Pour bien comprendre les programmes et présentations des études, il est important d'en connaître la structure et le vocabulaire qui s'y rapporte. Cette page vous donnera toutes les informations utiles.

 

 

 

Le Décret "Paysage"

 

Le décret du 7 novembre 2013, dit Décret "Paysage" réorganise la structure des études supérieures au sein de la Communauté française.

Les objectifs de ce décret sont :

  • L’harmonisation et l’unicité du paysage de l’enseignement supérieur
  • La démocratisation de l’accès aux études
  • L’accroissement des synergies et des collaborations entre établissements
  • Le renforcement de la visibilité internationale
  • La stimulation de l’étudiant qui pourra davantage individualiser son parcours

 

          

La philosophie du décret, en 3 minutes : decret130x100

 

Entrée en vigueur

  • Depuis la rentrée 2015, l’ensemble des dispositions s’appliquent pour toutes les années d’études.

Schéma du parcours universitaire « classique »

structure 2

Les crédits

Les programmes d'études sont présentés en crédits ou ECTS (European transfer credit system). Ces unités correspondent à la charge de travail que vous devez consacrer à un enseignement, au sein d'un programme d'études. Le crédit prend en compte les heures de cours mais aussi les travaux pratiques, les séminaires, les laboratoires, les stages, les travaux personnels, recherches et enquêtes sur le terrain, etc.

1 crédit correspond forfaitairement à 30 heures d'activités d'apprentissage et 1 année d'études compte 60 crédits au moins.

En savoir plus sur les crédits...

Les cycles d'études

1er cycle : bachelier - 180 crédits

Les bacheliers universitaires sont dits « de transition » : ils ne mènent pas à l'exercice d'une profession et donnent accès aux masters.

2e cycle : master

Vous trouverez des masters « 60 crédits » (1 an), principalement des masters « 120 crédits » (2 ans) mais aussi deux masters
« 180 crédits » (3 ans) en Médecine et en Médecine vétérinaire.

Master « 120 »

Ce master est souple dans son programme et adaptable à votre projet professionnel selon les options, les modules et surtout la finalité choisie (30 crédits sur les 120).

  • La finalité approfondie (FA) prépare à la recherche scientifique. Elle comprend à la fois des enseignements approfondis dans une discipline particulière et une formation générale au métier de chercheur. Attention ! Même si l'intitulé de la finalité reste général, celle-ci peut comprendre de nombreuses options importantes.
  • La finalité didactique (FD) comprend la formation pédagogique préparant à l'enseignement secondaire supérieur.
  • La finalité spécialisée (FS) prépare à une spécialisation professionnelle dans une discipline particulière du domaine à laquelle se rattache le cursus. Elle peut également comporter de nombreuses options.

Il vous permet aussi d'accéder aux masters de spécialisation et de poursuivre par un doctorat. Le master « 120 », master de spécialisation, standard européen, est enfin celui qui vous offrira le plus de possibilités de séjours et stages à l'étranger, grâce aux programmes d'échange.

Master « 60 »

Pour certaines filières, vous avez le choix entre une formation en 1 an ou en 2 ans. Le Master « 60 », bien qu'il soit valorisable sur le marché du travail, consiste en une formation générale et ne correspond pas au modèle européen.

Master de spécialisation

Pour accéder à certaines professions ou pour vous spécialiser davantage dans un domaine d'études très spécifique, vous poursuivrez par une autre formation de 2e cycle : un master de spécialisation (60 crédits au moins). Exemples : les spécialisations en médecine, le droit européen, le notariat, l'urbanisme et aménagement du territoire, la gestion des risques et bien-être au travail, la gestion des risques financiers, la nanotechnologie...

3e cycle : doctorat - 180 crédits

Le doctorat mène au grade académique de docteur. Il n'est accessible qu'après une formation d'au moins 300 crédits (bachelier + master) et consiste principalement à préparer et à défendre une thèse. Le doctorat comporte une formation doctorale de 60 crédits sanctionnée par un certificat de formation à la recherche. Cette formation est liée aux compétences spécifiques des équipes de recherche et confère aux diplômés une haute qualification scientifique et professionnelle.

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L'année d'études

Avec le décret paysage, la notion d’année d’études est modifiée et axée dorénavant sur le parcours personnalisé de l'étudiant.  

Un parcours individualisé mais balisé

Le programme des cours reste présenté en année académique (vision optimale du cursus). Chaque année de cycle est constituée d'unités d'enseignement. Excepté en 1re année du 1er cycle pour laquelle les 60 crédits sont fixés, l'étudiant l'étudiant va pouvoir personnaliser son parcours et établir son programme annuel en respectant toutefois les balises suivantes :

  • Son programme annuel doit comporter au moins 60 crédits (sauf allégement possible en tant qu'étudiant sportif, artiste, en situation de handicap...)
  • Son programme est soumis à l’accord du jury.
  • Son programme doit respecter des prérequis (enseignement devant être acquis avant la poursuite d'un autre cours) et corequis (enseignement devant être suivi au plus tard lors de la même année)
  • L’étudiant pourra s'inscrire au master s'il n'a plus que 15 crédits à obtenir en bachelier.

L'organisation d'une année académique

L’année académique débute le 15 septembre et représente une charge de travail à temps plein. Elle combine des périodes:

  • d'enseignement, de formation et d'apprentissage
  • de bloque et d'examens
  • de temps libres et de congés.

Elle se divise en 3 quadrimestres qui couvrent chacun environ 4 mois. Les activités d'apprentissage se répartissent sur les 2 premiers quadrimestres à l'exception de certaines évaluations ou activités d'intégration professionnelle. 

L'évaluation

Quand les étudiants sont-ils évalués ?

Tous les cours (Unités d’enseignement) sont évalués à la fin du quadrimestre au cours duquel ils sont organisés. Si le cours se donne toute l’année, une épreuve partielle sera organisée à la fin du quadrimestre. 

Attention : en 1re année, l'étudiant DOIT participer à tous les examens et épreuves partielles de janvier. A défaut, il ne pourra pas s'inscrire, ni à la session de juin, ni à la session de septembre.

Seuil de réussite

Le seuil de réussite est fixé à 10/20.

Délibérations

Le jury délibère en juin (1re session) et en septembre (2e session).

Résultats de 1re année du 1er cycle

  • 60 crédits acquis : Réussite de l’année
  • < 45 crédits acquis : Ajournement
  • ≥ 45 crédits acquis : Nombre de crédits acquis

Résultats de toutes les autres années de 1er cycle et de tous les 2e cycles

  • 60 crédits acquis : Réussite de l’année
  • < 60 crédits acquis : Nombre de crédits acquis

Lorsque l’étudiant aura acquis tous les crédits du cycle, le jury proclamera la réussite du grade et conférera la mention éventuelle (a réussi, satisfaction, distinction, grande distinction, plus grande distinction)

En cas d'échec

  • En 1re année du 1er cycle, l'étudiant qui a acquis 45 des 60 crédits du programme peut anticiper les autres cours du cycle s'il représente obligatoirement les cours où il est en échec.
  • Pour toutes les autres années, l'étudiant se constitue un programme de 60 crédits minimum composé de crédits non acquis l'année précédente et complété avec des cours du reste du cycle, en respectant les pré et corequis.

Communication des résultats et consultation des copies

Les étudiants seront informés de leurs résultats et pourront consulter leurs copies au plus tard un mois après la fin de la session.

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Les passerelles

L’Arrêté du 30 juin 2006 fixant les conditions d’accès aux études pour les porteurs de grades académiques délivrés hors université reste actuellement d’application.

Quelques termes à retenir

ARES = Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur

Il s’agit de l’organe coordonnant les Pôles académiques réunissant les établissements d’enseignement supérieur de Communauté française (universités, hautes écoles, écoles supérieures des arts, établissements de promotion sociale..).

Pôle académique

Association d’établissements d’enseignement supérieur fondée sur la proximité géographique de leurs implantations. Cinq Pôles sont constitués dont celui de Liège-Luxembourg dont l’ULg fait partie. Les acteurs du Pôle travaillent ensemble sur des sujets d’intérêt commun, en particulier ceux améliorant les services aux étudiants (information sur les études, orientation, bibliothèques, infrastructures sportives, culturelles, etc.).

Quadrimestre

Division de l'année académique couvrant approximativement quatre mois. L'année académique compte donc trois quadrimestres. Les activités d'apprentissage se répartissent sur les deux premiers, à l'exception de certaines évaluations ou activités d'intégration professionnelle. A l'issue de chacun de ces deux premiers quadrimestres est organisée une période d'évaluation. Le troisième comprend des périodes d'évaluation ainsi que des activités d'intégration professionnelle ou de travaux personnels.

Orientation

Une orientation indique une spécificité du programme du cycle d'études correspondant à un ensemble d'activités d'apprentissage. Cet ensemble comprend plus de 30 crédits (pour les masters en 1 an) ou au moins 60 crédits (pour les masters de plus de 60 crédits) mais ne dépasse pas les deux tiers des crédits que comporte le cycle d'études.

Option

Une option indique le choix, par l'étudiant, d'un ensemble cohérent d'activités d'enseignement particulières de 15 à 30 crédits qui caractérise tout ou partie de son programme du cycle d'études. Le total des options ne peut dépasser la moitié des crédits que comporte le cycle d'études.

Unité d’enseignement

Plusieurs cours avec des objectifs communs

Plus d'infos ?

Consultez ici le texte complet du décret paysage

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Version imprimable Page mise à jour le 2016-11-30