Présentation des études

LE DÉLAI D'INTRODUCTION ÉTANT EXPIRÉ

POUR TOUTE SITUATION PARTICULIERE

VEUILLEZ PRENDRE RDV AVEC UNE ASSISTANTE SOCIALE

Le Droit d'Inscription ordinaire s'élève à 835€ (excepté cas de droits majorés).

En cas de difficutlé, il existe néanmoins des réductions (non accessibles aux étudiants redevable de droits majorés) que vous pouvez solliciter auprès de notre Service social des étudiants.

Vous souhaitez connaître les conditions pour obtenir une réduction ?

Lisez attentivement ce qui suit et respectez la procédure pour formuler votre demande.

!!! RAPPEL !!! Afin de valider votre inscription, un payement de 10% au moins du droit d'inscription est requis avant d'introduire votre demande de réduction.

Taux réduits

Une réduction est octroyée sur base de conditions socio-économiques modestes selon un ratio revenus/charges.  Pour la considération des revenus, l'année de référence est celle relevant de l'imposition 2015.  Les documents de base à fournir sont donc l'avertissement extrait de rôle délivré par le Service Public Fédéral des Finances (SPF Finances) et une composition de ménage à retirer auprès de l'Administration Communale de votre domicile.

Taux boursier

Le taux boursier est accessible aux étudiants répondant aux conditions d'octroi de la bourse du Service d'Allocations d'Études (SAE) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
Dès réception, il est impératif de fournir la notification de la décision du SAE auprès de votre Service Social Étudiants.

Taux intérmédiaire légal et taux préférentiel ULiège

Si vous n'êtes pas dans les conditions pour obtenir une bourse d'étude, peut-être pouvez-vous cependant prétendre à l'une de ces autres réductions.

Introduire votre demande de réduction

Comment?

Au moyen d'un formulaire de demande de réduction à imprimer, compléter et y joindre les annexes demandées :

Formulaire pour étudiant à charge d'une personne dont les revenus sont imposés en BELGIQUE

Formulaire pour étudiant à charge d'une personne dont les revenus sont imposés HORS Belgique

066©michel houet-ulg - sujet= Ulg-1 ST

Quand?

Au plus vite, dès que vous êtes inscrit à l'année académique 2016-2017! Soit à partir du 1er juillet et au plus tard avant le 30 septembre 2016.

Où?

Formulaire à renvoyer, dument complété, par courrier postal normal (PAS sous pli recommandé!) au Service Social des Étudiants au Sart-Tilman, pour les étudiants des facultés de Liège et Arlon ou à Gembloux, pour les étudiants de la fac AgroBio-Tech.

Dès connaissance de la nouvelle réglementation en cette matière, votre demande de réduction sera analysée et vous recevrez la notification de la décision via votre boîte mail ULgStudent.

Une réduction est valable pour une seule année académique.  La demande doit être renouvelée chaque année.

Voir section(s)

Réduction des droits d’inscription
 Prêts
 Aides sociales