Professeurs et chercheurs

Mobilité des enseignants dans le cadre d'Erasmus

©ULg – Michel HouetL'ULg propose à ses professeurs et à ses assistants d'effectuer des missions d'enseignement ou des visites dans ses universités partenaires européennes. Elle souhaite, de cette manière, stimuler les échanges entre les institutions et favoriser la reconnaissance mutuelle des cursus et des formations.

Le programme Erasmus permet de couvrir l'essentiel des frais de séjours des enseignants. Les conditions à remplir par l'enseignant sont :

  • minimum 5 heures de cours par semaine
  • maximum 6 semaines
  • Accord bilatéral entre les établissements d’origine et d’accueil
  • Les cours doivent être pleinement intégrés aux programmes

Modalités financières

 

Mobilité des professeurs et des chercheurs - fonds spécifiques

©ULg – Michel HouetDes mesures spécifiques sont mises en œuvre par l’université pour permettre l’échange de chercheurs et de professeurs et asseoir la collaboration scientifique internationale. Des bourses sont offertes à des post-doctorants étrangers pour parachever leur formation à Liège et des subsides sont octroyés aux chercheurs pour séjourner plusieurs mois à l’étranger.

Les séjours sabbatiques d’enseignement et de recherche sont encouragés. Les moyens internes et externes mis à la disposition des chercheurs sont capitalisés pour rencontrer ces objectifs.

Un centre de mobilité EURAXESS, initié par l'Union européenne est à la disposition des chercheurs étrangers qui souhaitent venir à l'ULg.

Contact(s) : Pour la mobilité des enseignants dans le cadre d'Erasmus: Dominique D'Arripe - Service des Relations Internationales
Pour la mobilité des professeurs et des chercheurs - fonds spécifiques - Administration de la Recherche et du Développement

Version imprimable Page mise à jour le 2009-12-03