| Jury de la Communauté française | Tweeter |
Le système des jurys de la Communauté française de Belgique représente une filière alternative d’examens permettant d’obtenir un diplôme en dehors des voies traditionnelles de l’enseignement dispensé dans les établissements de plein exercice.
Ces examens s’adressent donc essentiellement aux autodidactes ou à ceux qui ont abandonné leurs études et sont décidés à les reprendre.
Ces épreuves nécessitent une bonne préparation personnelle dans la mesure où le(a) candidat(e) est livré(e) à lui(elle)-même et doit rechercher personnellement la documentation servant de base aux examens.
L’organisation et fonctionnement des jurys d’enseignement universitaire de la Communauté française sont fixés par l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 8 juillet 2005.
Ces jurys sont exclusivement organisés pour les grades de 1e et 2e cycles, à l’exception des masters complémentaires et de l’agrégation. Il n’y a pas de jury organisé pour les études de 3e cycle.
Seules les personnes pouvant justifier de l’impossibilité de suivre les enseignements en qualité d’étudiant régulier ont accès au jury.
L’inscription au jury de la Communauté française ne confère pas le statut d’étudiant régulier. Elle ne permet pas la régularisation du séjour en Belgique.
En principe, l’inscription au Jury ne permet pas à l’étudiant d’assister aux cours, de fréquenter les séminaires ni de participer aux travaux pratiques.
Les diplômes obtenus par le biais du jury ont la même valeur que ceux délivrés aux étudiants réguliers.
Outre les conditions légales d’accès aux études universitaires, il faut, pour pouvoir s’inscrire au jury de la Communauté française, justifier de l’impossibilité de suivre les enseignements en qualité d’étudiant régulier (certificat médical, attestation d'emploi, etc.)
L’étudiant, qui pendant deux années académiques a été inscrit dans une institution universitaire ou auprès d’un jury de la Communauté française, à la même année d’études d’un même cursus, ne peut s’inscrire ou se réinscrire au jury qu’après un délai correspondant à 3 années académiques.
L’inscription au jury de la Communauté française se prend par session (et non par année académique comme pour les étudiants réguliers). Ainsi, en cas d’échec à la 1e session, l’étudiant qui veut présenter la 2e session doit obligatoirement prendre une nouvelle inscription complète.
Procédure d'inscription
Documents à fournir
Pour la session de janvier/juin : du 1er octobre au 30 novembre 2012.
Pour la session de septembre : du 1er au 12 juillet 2013.
384 € par session
Carte bancaire ou virement.
Université de Liège
AEE – Service des Inscriptions
Place du 20-Août 9
4000 LIÈGE
Tél. : +32 4 3665679
Fax : +32 4 3665858
Contact(s) : Service des Inscriptions