Réseaux internationaux

©Union européenneUn enseignement ouvert

L'Université de Liège adhère au processus européen de Bologne, et utilise le système ECTS de description de cursus et transposition des notes. Elle détient  la Charte élargie "Education tout au long de la vie" indispensable à la qualité de la mobilité qu’elle intègre au cursus des étudiants et à la carrière de son personnel.

L’université construit son projet au sein d’instances et de réseaux dans lesquels elle joue un rôle actif.

  
En Belgique

En Belgique, au niveau fédéral ou au niveau de la Communauté française de Belgique (instances belges compétentes en matière d’enseignement supérieur),  l’ULg participe à toutes les actions nationales et internationales menées en concertation avec les autres universités belges.

Membre du CIUF (Conseil Interuniversitaire de la Communauté Française), elle est particulièrement  associée pour les dossiers internationaux à la CIRI (Commission Interuniversitaire des Relations Internationales) et à la CUD (Commission Universitaire au Développement).


En Europe

Profitant de sa situation de proximité avec l’Allemagne , les Pays-Bas, l’ULg s’est construit des réseaux solides de collaborations interuniversitaires dans l’Eurégio Meuse-Rhin (Alma), développant notamment un cursus commun en neurosciences et des collaborations scientifiques de pointe. Un autre périmètre privilégié d'actions concertées avec des partenaires internationaux est la Grande Région.

Dans ce cadre elle est membre de l’Université de la Grande Région et  la Charte de coopération universitaire en Grande Région.

L’ULg est membre du réseau TIME (codiplomations dans le domaine des Sciences Appliquées), et de 8 consortia européens Erasmus Mundus de création de programmes de formation innovants ou de mobilité.

Notre institution est également membre du groupe Santander -réseau d'universités européennes hors capitales-, qui a signé un accord–cadre de coopération avec la FAUBAI (Brésil) et qui est actuellement présidé par le Premier Vice-Recteur A. Corhay. Le réseau Santander collabore activement à la dissémination des pratiques européennes en matière de mobilité. Il propose par exemple une plateforme interactive de mobilité avec l'Amérique latine ou l'Europe centrale. Au sein de ce réseau, l'ULg contribue au projet Egracons, visant à faciliter et harmoniser la conversion des notes dans le cadre de la mobilité étudiante.

En 2009, l'ULg s'est vu octroyer les Labels ECTS et DS pour une période de 4 ans. Cette labellisation se poursuit pour la période 2013-2016. L'ULg fait ainsi partie du cercle restreint des institutions primées.

  • le label ECTS (European Credit Transfer System), qui distingue la qualité de l'accueil et de l'information dispensés aux étudiants "incoming"
  • le label DS(Diploma Supplement), décerné sur base de la qualité de l'information disponible sur les programmes et sur les cours, notamment dans la forme du diplôme final

    Label ECTS 2013-2016Label DS 2013-2016

De la sorte, c'est tout l'accompagnement offert aux étudiants de l'ULg qui est mis en lumière: l'étudiant est au centre de la démarche de formation, et le cursus académique qui lui est proposé est assorti de nombreux services tout au long de son parcours: aides à la réussite, propédeutiques, écoute des besoins spécifiques, méthode de travail ou de gestion de son temps, ... L'environnement étudiant ainsi créé permet à chacun de construire son projet de formation dans les meilleures conditions, et garantit à l'étudiant entrant d'avoir accès à tous les services mis sur pied par l'Université.

 

Dans le Monde

Au niveau international, l’Université de Liège est notamment membre de l’EUA (European University Association), de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), au sein de laquelle elle anime notamment un consortium et une filière de formation en gestion (Europe de l’Est- Bulgarie). L'ULg a signé la Charte éthique de l'EUA (European University Association): Magna Charta.

Elle participe enfin au réseau LATINUS, regroupant 8 universités et 2 collèges d'Amérique et d'Europe, qui souhaite promouvoir et soutenir la diversité culturelle caractéristique du monde latin. Les actions concertées entre les partenaires visent, d'une part le renforcement de l'enseignement des langues latines et le rayonnement culturel qui sont mis en exergue, et d'autre part l'ouverture à de nouveaux partenaires.

Version imprimable Page mise à jour le 2014-08-28