Politique institutionnelle

Tilt ULgSur base de l’activité internationale de chacun de ses professeurs et ses étudiants, l’Université de Liège construit au quotidien une stratégie internationale volontariste, initiée par son Recteur. Dans le projet de l’institution, l’expérience internationale est envisagée comme condition de qualité, la mobilité des enseignants et des étudiants est proposée comme outil de confrontation et d’excellence.

Proposer des formules variées, adaptables au projet de chacun, apporter le soutien concret chaque fois que le besoin s’en fait ressentir : voilà les chantiers qui sont ceux des Relations Internationales au bénéfice individuel de ses membres.

 

Au travers de cette diversité de projets, l’ULg organise ses actions internationales pour que celles-ci se renforcent mutuellement dans leur impact, et confèrent à l’Université la visibilité internationale qu’elle ambitionne. A travers l’internationalisation de chacune des facultés, pour que l’université joue pleinement son rôle d’ouverture au monde en éducation et en recherche.

L’Université de Liège a d’abord un positionnement européen, au sein du processus de Bologne dont elle est un acteur proactif. 

A ce titre, l'ULg met l'accent sur la qualité de la mobilité et des procédures qui l'accompagnent. Cette qualité a été reconnue par la Commission Européenne à deux reprises.

En 2009, l'ULg s'est vu octroyer les Labels ECTS et DS pour une période de 4 ans. Cette labellisation se poursuit pour la période 2013-2016. L'ULg fait ainsi partie du cercle restreint des institutions primées.

  • le label ECTS (European Credit Transfer System), qui distingue la qualité de l'accueil et de l'information dispensés aux étudiants "incoming"
  • le label DS (Diploma Supplement), décerné sur base de la qualité de l'information disponible sur les programmes et sur les cours, notamment dans la forme du diplôme final
Label ECTS 2013-2016 Label DS 2013-2016

De la sorte, c'est tout l'accompagnement offert aux étudiants de l'ULg qui est mis en lumière: l'étudiant est au centre de la démarche de formation, et le cursus académique qui lui est proposé est assorti de nombreux services tout au long de son parcours: aides à la réussite, propédeutiques, écoute des besoins spécifiques, méthode de travail ou de gestion de son temps, ... L'environnement étudiant ainsi créé permet à chacun de construire son projet de formation dans les meilleures conditions, et garantit à l'étudiant entrant d'avoir accès à tous les services mis sur pied par l'Université.


Voir section(s)


 Objectifs
 Positionnement européen
 Partenariats dans le reste du monde
 Moyens
Version imprimable Page mise à jour le 2014-08-28