Open Access Week… L’ULg dans le mouvement !


Consultez ici les news quotidiennes de l’équipe ORBi de l’ULg pendant cette Open Access Week 2011.

L’Université de Liège mène depuis plusieurs années une politique très active de soutien à l’accès libre à l’information scientifique, souscrit pleinement aux principes de l’Open Access et, dans ce but, développe des outils performants, qui connaissent un succès croissant.

L’ULg figure ainsi parmi les institutions pionnières en Europe et dans le monde appliquant et amplifiant le mouvement en faveur de ce nouveau paradigme de l’édition et du partage des informations scientifiques.

OrbiPlayDans cette vidéo, produite à l’occasion de l’Open Access Week 2011, Paul Thirion, Directeur du Réseau des bibliothèques, explique comment l’ULg a développé dès 2007 son Répertoire institutionnel, appelé ORBi (Open Repository and Bibliography), et des enseignants-chercheurs de différentes disciplines témoignent des avantages de l’outil en termes de visibilité internationale de leurs publications scientifiques.

Aujourd’hui, ORBi compte près de 70.000 références, dont plus de 40.000 références consultables en version intégrale, soit 60%, pourcentage en constante progression (57,4% l’an dernier, 44% dans les premiers mois de mise en service, une moyenne de 50,3% depuis le lancement de la digithèque).

«C'est là un signe encourageant de la prise de conscience par les auteurs ULg, de la philosophie et des avantages de l'Open Access, et ce, dans le respect des droits de chaque acteur», expliquent les concepteurs d’ORBi , qui coordonnent la participation de l’ULg à l’Open Access Week 2011.

En termes de visibilité, les chiffres évoluent très favorablement également, avec plus de 1000 downloads en moyenne par jour sur le site d’ORBi (y compris le week-end et jour férié).

Parallèlement à ORBi, l’ULg a développé d’autres outils dans le cadre de sa politique de soutien à l’Open Access : PoPuPS, qui est un portail de publication de périodiques scientifiques, et BICTEL/e-ULg, autre portail sur lequel toutes les thèses de doctorat et d’agrégation des chercheurs de l’ULg doivent obligatoirement être déposées.

Contact :

Paul Thirion
Réseau des Bibliothèques 
- Direction générale

Tél. : +32 (4) 366 20 22
, Fax : +32 (4) 366 99 22, Bib.direction@ulg.ac.be



6 avril 2013 - 2:59 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_1331624/fr/open-access-week-lulg-dans-le-mouvement
© ULg