Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Règlements
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Sciences de la motricité - Les masters

Vous avez le choix entre quatre masters "120" (deux années de formation), regroupés en deux orientations.

Chacun d'eux comprend des cours théoriques, des activités pratiques et des stages spécifiques aux finalités proefssionnelles visées. Ils se clôturent par la présentation d'un mémoire reposant sur une recherche personnelle qui renforce le caractère scientifique de la formation.

Orientation Education physique

Dans cette orientation, il est possible de choisir entre 2 finalités :

  • Un Master à finalité didactique qui vous prépare à l'enseignement de l'éducation physique dans les écoles secondaires (une passerelle étant possible pour obtenir un diplôme permettant d'enseigner aussi au niveau primaire). L'objectif de cette filière consiste à acquérir les compétences nécessaires pour devenir un enseignant capable de former les adultes de demain, en les amenant à adopter un style de vie actif.
  • Un Master à finalité spécialisée en Entraînement sportif et préparation de haut niveau, unique en Belgique francophone, qui conduit aux métiers liés à l'encadrement des sportifs. Dans cette formation, vous profitez des collaborations existant entre le Département des Sciences de la motricité et des structures sportives de haut niveau

Orientation générale

Cette orientation propose 2 masters1 :

  • Un Master à finalité approfondie qui se centre sur la préparation à la recherche dans des domaines spécifiques aux Sciences de la motricité (physiologie de l'effort, pédagogie du sport...).
  • Un Master à finalité spécialisée en Activité physique, santé et bien-être qui vise principalement à former des spécialistes de l'encadrement de personnes sédentaires, âgées et/ou atteintes de différentes pathologies.

(1) Dans le programme des cours, il existe un 3e master dans cette orientation. Centré sur la kinésithérapie sportive, il est exclusivement accessible aux diplômes en Kinésithérapie et réadaptation et nécessite l'autorisation du jury.

Des passerelles internes sont également proposées : les titulaires d'un master "120 crédits" peuvent ainsi obtenir le master dans l'autre finalité de leur orientation en suivant les 30 crédits spécifiques figurant au programme ; ils peuvent également être autorisés à s'engager dans une passerelle vers la 2e année du master de l'autre orientation, moyennant un programme de cours complémentaire.

[Page précédente]

Contact(s) :

Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.

Version imprimable Page mise à jour le 2012-02-09