| Médecine vétérinaire - Se spécialiser | Tweeter |
Pour ses diplômés, la Faculté de Médecine vétérinaire propose également des spécialisations, sous la forme de certificats et, principalement, de masters complémentaires.
Ce master est destiné à des médecins vétérinaires qui souhaitent une formation spécialisée. Il repose sur 2 options.
Cette formation est essentiellement axée sur de la pratique clinique pluridisciplinaire pour une espèce cible : médecine équine, médecine des animaux de compagnie, médecine des ruminants ou médecine des nouveaux animaux de compagnie.
Santé publique vétérinaireModule Sciences des alimentsDomaine de la gestion de la qualité et de la sécurité sanitaire dans la chaîne alimentaire. Module Maladies émergentesDomaine de l'infectiologie, de l'épidémiologie et des pathologies des maladies émergentes (influenza aviaire, peste porcine, épidémie d'Escherichia coli 0.104...). | ![]() |
Chacune de ces formations présente de nombreux débouchés tant au niveau national qu'international : pratique clinique (Option Sciences cliniques), industrie agro-alimentaire, distribution, organismes de contrôle et d'inspection (tant officiels que privés), laboratoires, recherche & développement, conseil ou formation (Option Santé publique vétérinaire). Ces formations peuvent aussi constituer l'une des étapes d'un des parcours de spécialisation reconnus au niveau européen par l'European Board of Veterinary Specialisation (EBVS).
Ce master complémentaire est composé d'un tronc commun et de 3 filières : "Productions animales", "Gestion de la faune" et "Productions végétales".
Il vise à renforcer les connaissances scientifiques et pratiques dans ces domaines, en améliorant la capacité des médecins vétérinaires en matière d'identification et de gestion de projets agricoles, d'élevage et de conservation, en tenant compte des facteurs écologiques, techniques, socio-économiques, démographiques et culturels des régions et des populations concernées.
Au terme de la formation, vous aurez développé des capacités et un savoir-faire pour concevoir et transférer en milieu rural des approches et des technologies adaptées aux conditions agro-écologiques et humaines très diversifiées des régions tropicales. A cette fin, la formation insiste sur la conceptualisation, les techniques, la recherche, la vulgarisation, l'animation et le paysannat.
L'aquaculture, c'est :
Grâce à l'eau chaude générée par les centrales nucléaires de Tihange, le CEFRA (Centre de Formation et de Recherches en Aquaculture) constitue un site unique en Europe, idéal pour l'étude et l'élevage expérimental d'espèces tropicales parmi les plus productives (tilapias, poissons-chats), d'eau tempérée à haute valeur ajoutée (perches, sandres, carpes koï) ou de repeuplement (barbeaux, chevaines...).
Ce master complémentaire est proposé en collaboration avec la FUNDP et est également accessible à partir de nombreuses formations en sciences ou bioingénieur.
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.