Chimie - Le bachelier et ses prérequis
une base scientifique solide, des mesures d'aide à la réussiteLa chimie se trouve au carrefour de nombreuses disciplines et le chimiste peut être amené dans sa carrière à collaborer aussi bien avec des physiciens qu'avec des biologistes, des médecins, des vétérinaires ou encore des pharmacologues. C'est pourquoi, durant le programme de bachelier en Sciences chimiques, vous recevez une solide formation en physique, mathématiques et statistiques, biologie et biochimie.
| ![]() |
L'organisation du 1er bachelier est particulière. En effet, dans le but de faciliter la transition entre les études secondaires et universitaires, le 1er quadrimestre est commun aux filières de chimie, physique, biologie, géographie et géologie. Les 30 crédits se répartissent comme suit : chimie (7 crédits), mathématiques (7 crédits), physique (7 crédits), biologie (6 crédits), anglais (2 crédits), géographie-géologie (1 crédit). Le 2e quadrimestre permet d'apporter des compléments dans chaque branche (30 crédits).
Les 2e et 3e années comprennent chacune 60 crédits de cours généraux et approfondis menant à l'obtention du diplôme de bachelier en Sciences chimiques. Les différentes branches de la chimie sont particulièrement envisagées : chimie organique, chimie analytique, chimie physique, chimie inorganique, chimie biologique, chimie des polymères, cristallochimie. L'apprentissage de l'anglais est poursuivi à raison de 4 crédits par an.
Chaque année, une moyenne de 8 crédits sont consacrés aux compétences dites « transversales » (langues, informatique, techniques de documentation, travaux personnels, communication orale et écrite).
- bonne connaissance du programme moyen de chimie de l'enseignement secondaire (3h par semaine)1
- connaissance de l'anglais
- familiarité avec les outils informatiques
(1) Un programme plus faible en sciences ne constitue nullement un obstacle insurmontable. Des mesures, regroupées dans le projet "1,2, 3 Sciences", permettent de faciliter votre accès et votre adaptation aux études de la Faculté des Sciences.
- esprit logique et rigoureux
- sens de l'organisation
- habileté manuelle
- Activités préparatoires
- le site du « Groupe Transition du département de chimie » qui propose des activités de réactivation et de remise à niveau
des bases de chimie du secondaire
Contact(s) :
Vous pouvez également obtenir les présentations des études sous forme de brochures, il vous suffit pour cela de compléter le formulaire en ligne.