Discours de la présidente et du vice-président de la Fédé

095« L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales.». Le deuxième paragraphe de l’article 26 de la Déclaration universelle de droits de l’homme consacre en ces termes le droit à l’épanouissement de tous les étudiants.

Il me semble –il nous semble– que celui-ci n’est possible que si l’apprentissage se fait dans les meilleures conditions.

Les sections pléthoriques sans encadrement renforcé, les horaires et emprunts restrictifs en bibliothèques, les hausses de prix des restaurants universitaires, l’inaccessibilité des infrastructures aux personnes à mobilité réduite sont autant d’obstacles à l’épanouissement de chacun, lequel passe par l’accès à l’enseignement supérieur au plus grand nombre. Nous y reviendrons.

A Liège, des milliers d’étudiants comprimés dans leurs bus s’interrogent sur le bienfondé de leurs trajets quotidiens vers le campus excentré du Sart Tilman, une difficulté de plus…

Aussi, un parcours universitaire ne peut se réduire à l’aspect strictement académique des choses. En effet, l’enseignement supérieur n’a pas pour vocation de remplir les cerveaux de connaissances diverses, mais vise à inculquer des mécanismes et des réflexes de pensée qui dépassent l’utilisation systématique d'outils indiscutables.

On peut dire que l’épanouissement passe par le développement des esprits. La participation étudiante, via les organes de décision et -pourquoi pas?- les modalités futures de l’élection du Recteur, encourage la prise de parole menant à l’éclosion des personnalités et des positions qui construisent l’Université. Il est logique que le corps le plus large numériquement intègre pleinement la communauté universitaire.

089Certains ici ont en leur temps œuvré pour la diversité, l’ouverture, le multipartisme et la tolérance. A notre niveau, nous devons aussi agir pour faire de l’Université, notre Université, la communauté la plus plurielle qu’il soit, indifféremment du parcours de chacun. Il y a plusieurs voies à emprunter, tout autant de voix à écouter.

Notons qu'aujourd'hui, mon genre est assez peu représenté à cette tribune.

Le même article 26, dans son paragraphe premier, cette fois, déclare que « Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. […] [L]'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité. ». Cette volonté sera d'ailleurs renforcée par le Pacte de New York, pacte par lequel de nombreux pays dont la Belgique s’engagent à faire tendre l’enseignement supérieur vers la gratuité.

102Plusieurs voies à emprunter, autant de voix à écouter... L'année dernière, j'avais déjà la chance d'être parmi vous, et j’avais mis en évidence qu'un changement notable au niveau des négociations gouvernementales résidait dans les soutiens nouveaux que la NVA trouvait au sein de professeurs d'université.

Si les think tanks sont bien là, le monde académique peut -et doit- se placer au-dessus du débat. Face aux crises économiques par exemple, les professeurs, chercheurs et étudiants enrichissent le débat de leur expertise, mais l'institution n'a pas à subir les contrecoups d'une finance désorientée.

Le réflexe à court terme de toute économie menacée est de réduire les dépenses publiques et/ou d'augmenter les rentrées. Dans le premier cas, l'habitude est de couper dans les services publics. La recherche à tout prix de l'équilibre budgétaire nuit à l'équilibre sociétal. La libéralisation aveugle telle qu'elle est pratiquée depuis des dizaines d'années au Chili a donné lieu à un système éducatif défaillant, accessible aux seules classes favorisées et ne visant plus l'épanouissement dont on vous parlait plus tôt. Le résultat est visible aujourd'hui dans les rues de Santiago. Est-ce là le modèle que nous voulons ?

099Si les réalités diffèrent, les menaces demeurent. Et c’est ici le moment de rappeler que  quels que soient les pays et quelles que soient les conditions, l'enseignement n'est pas une marchandise et il n'a pas à subir les aléas du système.

Version imprimable Page mise à jour le 2011-10-14