| RA 2011 : Abdou DIOUF | Tweeter |
Ancien Président de la République du Sénégal, Abdou Diouf est l’actuel Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Succédant à l’Egyptien Boutros Boutros-Ghali, il est élu à cette fonction en octobre 2002 par les Chefs d’Etats et de gouvernements, puis réélu en 2006 et 2010.
L’OIF est une grande institution internationale qui organise une solidarité active entre 75 Etats et gouvernements. Ses objectifs sont la promotion de la langue française, de la diversité culturelle et linguistique, de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme, le développement de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que la coopération au service du développement durable. Elle travaille en synergie avec les opérateurs spécialisés de la Francophonie institutionnelle que sont l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, TV5, l’Association internationale des maires francophones, l’Université Senghor d’Alexandrie et l’Agence universitaire de la Francophonie.
Les liens entre Liège et les institutions de la Francophonie sont très étroits, et des personnalités issues de l’Université de Liège ont pris une part active dans la gestion de ces institutions, comme par exemple Roger Dehaybe (diplômé en philologie romane), qui fut de 1997 à 2005 l’Administrateur général de la Francophonie, et le Pr Arthur Bodson, Pro-Recteur, qui présida l’Agence Universitaire de la Francophonie de 1998 à 2001.
Né en 1935, Abdou Diouf a entamé des études de droit à Dakar, les a poursuivies à Paris et est diplômé de l’Ecole nationale de la France d’Outre-Mer en 1960. Au Sénégal, il commence une carrière de haut-fonctionnaire et devient en 1963 le Directeur de cabinet du Président Léopold Sédar Senghor, puis Secrétaire général de la Présidence. Il est Ministre du Plan et de l’Industrie en 1968 et Premier Ministre en 1970.
A la suite de la démission du Président Senghor, il devient Président de la République du Sénégal en janvier 1981. Il sera réélu à trois reprises en 1983, 1988 et 1993. Sur le plan interne, sa politique est marquée par l’approfondissement des structures démocratiques, l’ouverture au multipartisme, la libéralisation progressive de l’économie et la décentralisation. Sur le plan international, il a lutté pour une plus grande unité africaine et fait entendre la voix du Sénégal dans les enceintes internationales.
Abdou Diouf est titulaire de nombreuses distinctions et notamment de plusieurs titres de Docteur honoris causa octroyés par les universités Jean Monnet de Saint-Etienne (2007), Paul Valéry de Montpellier (2007), de Reims (2009), de Picardie (2009) et de Lausanne (2010).
Grande figure politique de l’Afrique et de la Francophonie, Abdou Diouf a inscrit son action dans la lignée de Léopold Sédar Senghor, autre grande voix internationale que l’ULg avait contribué à faire résonner en lui décernant en 1980 un doctorat honoris causa.