Vulgarisation scientifique

Logo Reflexions RECHERCHEReflexions, le site de vulgarisation scientifique

Le service met les découvertes et nouvelles connaissances établies par les scientifiques de l’ULg à la portée, non seulement des professeurs et des élèves de l’enseignement secondaire mais aussi de toute personne intéressée par la science ou à la recherche d’informations scientifiques vulgarisées de qualité. Il publie sur le site bilingue (français et anglais)  Reflexions des informations sur les travaux les plus récents des chercheurs de l’ULg. Ces travaux y sont exposés, expliqués et remis en perspective par rapport à l’état du savoir dans le monde en la matière.

Dans cette tâche, un journaliste  assurant au quotidien un travail de gestionnaire de site et de secrétariat de rédaction, est aidé par un journaliste extérieur sous convention, rédacteur en chef du site.

Les informations publiées sont le résultat d’un travail collaboratif entre des scientifiques et des journalistes professionnels experts en vulgarisation scientifique. Ces différents journalistes travaillent sous convention d’indépendant renouvelable chaque année. Chacun d’entre eux est affecté à un domaine particulier de telle manière que tous les champs de recherches de l’ULg puissent être vulgarisés par des personnes habituées aux techniques, aux méthodes et à la terminologie qu’utilisent les chercheurs.

L’équipe de Reflexions travaille également en collaboration avec le Département « Information et Communication » de la Faculté de Philosophie et Lettres en accueillant en stage des étudiants désirant se former à la vulgarisation scientifique.

INTRO IceDisk
Tournez glaçons !

Depuis quelques jours tourne sur les réseaux une vidéo amateur étonnante qui montre un disque de glace en rotation sur une rivière du Michigan. Si le phénomène semble presque magique, il trouve en partie son explication dans un article scientifique publié par des chercheurs de l’Université de Liège.

Contact(s) :
Julie Louis
Tel +32 (0)4 366 99 28
reflexions@ulg.ac.be, Julie.Louis@ulg.ac.be

Version imprimable Page mise à jour le 2017-04-03