Modalités pour étudiants non-résidents (vétérinaire - kinésithérapie - logopédie)


Modalités pour étudiants non-résidents (vétérinaire - kinésithérapie - logopédie)

Dépôt des dossiers uniquement le 29 août, le 30 août ou le 31 août 2012, au bâtiment central de l'Université, place du 20-Août n°9, 4000 Liège (clôturé)

A défaut de pouvoir attester de sa qualité de « résident », l’étudiant sera considéré comme étudiant « non-résident » et fera l’objet d’une procédure d’inscription particulière.
Les étudiants non-résidents devront se présenter personnellement auprès de l’institution de leur choix le 29 août, le 30 août ou le 31 août 2012 afin d’y déposer un dossier de demande d’inscription. Les modalités pratiques et heures d'ouverture propres à chaque institution seront disponibles sur le site internet de celle-ci.

Attention, l’étudiant non-résident ne peut déposer qu’une seule demande d’inscription. L’introduction de plus d’une demande (dans plusieurs Universités ou Hautes Ecoles et/ou dans plusieurs cursus visés aux articles 3 et 7 du décret du 16 juin 2006 précité) entraînera l’exclusion de l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel il aurait été admis dans l’un des cursus visés par le décret du 16 juin 2006 précité.

Les dossiers non conformes aux modalités prévues dans le formulaire de demande d’inscription ne seront pas pris en compte.

Remarques importantes

- le dossier doit être rigoureusement complet. Il ne sera pas possible de le compléter ultérieurement, même si vous êtes classé en ordre utile lors du tirage au sort
- les dossiers non conformes aux modalités prévues dans le formulaire de demande d’inscription ne seront pas pris en compte      
- le dossier doit être déposé par l’étudiant personnellement
- aucune procuration ne sera acceptée
- aucun dossier ne peut être envoyé par courrier

Aucun dossier ne pourra être déposé avant le 29/08/2012 à 9h00.

L’ordre d’arrivée des dossiers durant ces 3 jours n'interviendra pas dans l’établissement de l’ordre de priorité des inscriptions.

Le principe du premier arrivé, premier inscrit ne sera pas d'application.

Au moment du dépôt du dossier, les institutions enregistrent les demandes sans procéder à leur vérification.

Il est de la responsabilité de l’étudiant de s'assurer que son dossier est complet, en ce compris les déclarations relatives au passé académique et/ou professionnel.

Les dossiers classés en ordre utile mais incomplets seront considérés comme irrecevables.

Si le quota maximal d’inscriptions tel que fixé par le décret du 16 juin 2006 précité est dépassé, les dossiers déposés durant ces 3 jours, seront classés par ordre sur base d’un tirage au sort effectué sous le contrôle d’un huissier de justice.

La publication des résultats du tirage au sort et de l’examen des dossiers se fera sur le site internet de chaque institution le 14/09/2012 à partir de 16h00. Aucune information à ce sujet ne sera communiquée par téléphone.

Par la suite, une notification sera envoyée par email, à chaque étudiant ayant déposé un dossier et classé en ordre utile dans les limites du quota afin de lui signifier la recevabilité de son dossier ainsi que la place qu’il occupe dans l’ordre de priorité des inscriptions.

L’étudiant dont le dossier est accepté devra confirmer son inscription en se présentant personnellement auprès de l’institution choisie entre le 17/09/2012 et le 21/09/2012 inclus (selon les horaires des institutions). La confirmation devra s’accompagner du paiement immédiat du droit d’inscription fixé à 835 €. Les modalités de paiement sont fixées par chaque établissement. Les chèques ne seront toutefois pas acceptés.

A partir du 24/09/2012, les places des étudiants qui n’auront pas confirmé leur inscription seront réattribuées en fonction de l’ordre de classement, ce dernier sera ajusté en fonction des désistements potentiels.

Remarques :

En vertu de l’article 27, §7, alinéa 1er, 3° de la loi du 27 juillet 1971 sur le financement et le contrôle des institutions universitaires, ne pourront être inscrits dans les cursus ici visés, les étudiants ayant échoué deux fois dans une même année d’études d’une même qualification ou toute autre subdivision d’études, dans la même discipline, et qui s’inscrivent dans cette même discipline dans les 5 ans qui suivent leur dernier échec. Les concours et les années préparatoires sont assimilés à la première année des cursus ici visés. L’abandon ou la non-présentation à un concours ou aux examens d’une épreuve est considéré comme un échec.

En vertu de l’article 27, §7, alinéa 1er, 3°ter de la loi du 27 juillet 1971 sur le financement et le contrôle des institutions universitaires, ne pourront être inscrits dans les cursus ici visés, les étudiants ayant échoué au cours de 2 années académiques à un concours ou à toute épreuve permettant d’entreprendre ou de poursuivre des études dans le même secteur[3] en Belgique ou à l’étranger et qui s’inscrivent dans ce même secteur dans les 5 ans qui suivent leur dernier échec. L’abandon ou la non-présentation à un concours ou aux examens d’une épreuve est considéré comme un échec.

[3] en application de l'article 31§2 du décret du 31 mars 2004, le secteur de la santé reprend les domaines d'études suivants : sciences médicales, sciences de la santé publique, sciences vétérinaires, sciences dentaires, sciences biomédicales, et pharmaceutiques et sciences de la motricité. Le secteur des sciences humaines et sociales reprend quant à lui les domaines suivants : philosophie, théologie, langues et lettres, histoire, art et archéologie, information et communication, sciences politiques et sociales, sciences juridiques, criminologie, sciences économiques et de gestion, traduction et interprétation, sciences psychologiques et de l’éducation, et art et sciences de l’art.

A partir du 3 septembre 2012, tout étudiant non-résident souhaitant intégrer une des  filières d’études visées par le présent document pourra se faire enregistrer dans un registre tenu par les institutions. Il ne sera tenu compte de ce registre que si le quota maximal d'inscriptions n'est pas atteint entre le 3 septembre et le 1er décembre en suite à des désistements et après remplacements successifs par les candidats de la réserve.  Il est dès lors inutile de faire la démarche d'inscription au registre si le quota est largement dépassé.

Contact(s) : Service des Admissions



4 février 2013 - 18:14 - URL: http://www.ulg.ac.be/cms/c_1011443/modalites-pour-etudiants-non-residents-veterinaire-kinesitherapie-logopedie
© ULg