Sart Tilman

Le domaine du Sart Tilman 

TrifacultaireLa majeure partie des activités de l'Université de Liège se situe dans le campus du Sart Tilman, situé à une dizaine de kilomètres au Sud du centre-ville de Liège. C'est là que se situent la Faculté de Droit, la Faculté de  Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education, la Faculté des Sciences, celle des Sciences appliquées, la Faculté de Médecine et celle de Médecine vétérinaire,  la Faculté des Sciences sociales et en partie HEC-Ecole de gestion.

Des liaisons efficaces avec le centre ville où sont maintenus plusieurs autres sites ont été prévues dès l'origine du projet.

La conception architecturale et urbanistique du Sart Tilman vise la parfaite harmonie avec le site naturel, en préservant au maximum les zones boisées.

Une centaine d'oeuvres d'art s'intègrent dans le site, constituant le Musée en plein air.

Ainsi, les zones des activités scientifiques, didactiques et hospitalières (avec le CHU), les infrastructures sportives (avec les Centres sportifs), et touristiques (Musée en plein air, sentiers de promenage...) s'intègrent harmonieusement avec les parties boisées (plus de la moitié) sillonnées de chemins de promenade, pistes de ski de fond, pistes cyclables ou sentiers d'équitation.

Situé à l'extrémité sud du campus universitaire, le Château de Colonster est destiné à recevoir colloques, congrès ou réunions. Il abrite aussi le Fonds Georges Simenon.

Le domaine universitaire offre aussi aux promenades pédestres, une lande acidophile, de près de 20 ha, classée réserve naturelle. En outre, un Parc scientifique, le LIEGE science park, aux abords du domaine, permet à certaines entreprises de pointe de bénéficier de la proximité d'un pôle scientifique entièrement consacré à la transmission et à l'expansion des connaissances.

Le domaine du Sart Tilman, c'est une somme impressionnante de laboratoires et de chercheurs, d'étudiants et de professeurs. Un ruche bourdonnante en communication avec la communauté scientifique internationale.

Voir : Sart Tilman en images

 

Photo aérienne Sart Tilman

Historique

Dans les années cinquante, le Recteur Marcel Dubuisson cherche à donner un "esprit de corps" à la communauté universitaire liégeoise, esprit contrarié par l'éclatement des sites facultaires au centre-ville. Le Recteur est également très impressionné par les campus américains, modernes et intégrés, où les étudiants des différentes facultés peuvent se rencontrer aisément et s'enrichir mutuellement.

Il veut construire un véritable campus à Liège et l'idée du Sart Tilman prend forme. Il existait sur les hauteurs de Liège, au sommet des vallées de l'Ourthe et de la Meuse, un domaine boisé de 2 000 hectares. Un écrin de verdure, le dernier poumon vert du bassin liégeois... menacé par une urbanisation anarchique. Pour le Recteur Dubuisson, c'est le site idéal pour y édifier l'Université liégeoise du XXIe siècle. Une Université en accord avec la nature.

Les premiers terrains sont acquis en 1958. Les constructions suivront à partir des années soixante. Les premiers bâtiments sont érigés sur les crêtes autour du ruisseau du Blanc Gravier, formant un fer à cheval qui domine la vallée de l'Ourthe. Le style architectural est résolument d'avant-garde.

Version imprimable Page mise à jour le 2016-11-30