Partenaires

Partenaires de l'Université de Liège

Pôle académique Liège-Luxembourg

Le Pôle académique Liège-Luxembourg est une association sans but lucratif dont les membres sont les établissements d'enseignement supérieur (Université, Haute Ecole, Institut Supérieur d’Art et établissement de promotion sociale) qui organisent des études initiales de 1er cycle ( bachelier) et de 2ème cycle (master) en Provinces de Liège et de Luxembourg. Outre les membres effectifs, le Pôle compte la Haute Ecole Autonome en Communauté germanophone comme membre adhérent.
Le Pôle a été créé en application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études (art.52). C’est un lieu de dialogue, de concertation et de réflexion qui vise à promouvoir et à soutenir toutes formes de collaboration entre ses membres. L’étudiant est au centre de ses préoccupations.
Le Conseil d’Adminsitration du Pôle compte 20% de représentants étudiants et 20% de représentants du personnel des établissements membres.

Centre Hospitalier Universitaire de Liège (CHU)

Logo CHU 20 ansCréé le 1er avril 1987, le CHU est un établissement public disposant d'une personnalité juridique propre dont les liens avec l'ULg sont permanents et très étroits. Hôpital universitaire, il vit en symbiose avec la Faculté de Médecine et développe une activité de recherche de pointe au service de soins de santé de la plus haute qualité. Employant plus de 4300 collaborateurs (dont 644 médecins salariés, 910 au total), le CHU comporte 925 lits sur ses différents sites (Sart Tilman, Policliniques Lucien Brull au centre ville, CHU Ourthe-Amblève à Esneux, Clinique Notre-Dame des Bruyères à Chênée) et dispose de 218 lits universitaires dans trois autres établissements hospitaliers de la région liégeoise. Il dénombre 35000 admissions et 635000 consultations par an. Le CHU est le seul hôpital universitaire en région wallonne.

Contact

Site internet www.chuliege.be

Tél +32 (0)4 366 71 11 - 84 55

administrateur.delegue@chu.ulg.ac.be

direction.medicale@chu.ulg.ac.be

service.communication@chu.ulg.ac.be

L'Embarcadère asbl

Zoologie vue aérienneL'Embarcadère est le centre de culture scientifique, technique et industrielle initié par l'ULg et localisé principalement à l'Institut de Zoologie (complexe quai Van Beneden-rue de Pitteurs à Liège). Remarquable par son ampleur et la qualité de ses composantes, ce pôle muséal associe les compétences d'acteurs reconnus et expérimentés dans le domaine de la diffusion des sciences et des techniques : les trois asbl Aquarium-Museum, Maison de la Science et Maison de la Métallurgie et de l'Industrie, auxquels s'associent l'Université de Liège, la Ville de Liège, Cockerill Sambre et l'Union Wallonne des Entreprises de Liège. La finalité du pôle muséal est d'être un outil de culture (sciences et techniques) et touristique de qualité.

Contact

Site internet http://www.embarcaderedusavoir.ulg.ac.be

Tel +32 (0)4 366 96 50

eds@ulg.ac.be

Aquarium-Museum, APAM asbl

Créé en 1962, l'Aquarium-Museum de l'ULg est le seul complexe en Wallonie dédié à la connaissance du monde aquatique. Depuis 1992, l'asbl APAM Lg (Association pour la Promotion de l'Aquarium et du Musée de Zoologie de Liège) est chargé de la gestion, du fonctionnement et de la promotion de l'ensemble. L'Aquarium-Museum se voue à une triple mission : servir la recherche scientifique, illustrer les enseignements et diffuser les connaissances. Situé à Liège en bord de Meuse, à l'Institut de Zoologie (quai Van Beneden), c'est un lieu de découverte, d'apprentissage et de réflexion scientifique. L'Aquarium-Museul est membre de L'Embarcadère.

Aquarium : 46 bassins, 2500 pensionnaires représentant 250 espèces originaires des quatre coins du globe (piranhas, poissons-clown, poissons électriques, poissons cavernicoles aveugles, poisson-pierre d'Australie, tilapias, "bébés roussettes", brochets, anguilles, ... autres espèces régionales. Dans la salle Requins et Récifs coralliens : un aquarium de grande taille (66000 litres d'eau de mer) exclusivement consacré aux requins à pointes noires ; un bassin de 10000 litres avec les hôtes vivants de la Grande Barrière de Corail.

Museum de Zoologie : collection de 20000 spécimens préservés sous la forme de squelettes et d'animaux naturalisés répartis en quatre salles (invertébrés, vertébrés non mammifères, vertébrés mammifères, faune belge). Squelette d'une baleine de 19 mètres, espèces rares ou disparues (ex. : loup de Tasmanie), une foule d'insectes, d'araignées, de reptiles, de nombreux oiseaux, les grands singes.

Salle des madrépores : 300 espèces de coraux ramenés par l'expédition de l'ULg à la Grande Barrière de Corail d'Australie en 1966-1967.

La Genèse : célèbre et unique peinture murale (6,61 m sur 11,96 m) de Paul Delvaux, symbolisant la création du monde.

Contact

Site internet www.aquarium-museum.be

Tel +32 (0)4 366 50 21

aquarium@ulg.ac.be - museezoo@ulg.ac.be

Maison de la Science asbl

Ouverte depuis 1980 sur le modèle du Palais de la Découverte à Paris, la Maison de la Science (située au sein de l'Institut de Zoologie de l'ULg, quai Van Beneden à Liège) a pour mission la promotion et la vulgarisation des sciences pour tous les publics. Elle joue un rôle précurseur et moteur en Belgique francophone dans le cadre de l'éducation permanente dans le domaine scientifique. La Maison de la Science asbl est le fruit d'une association entre l'ULg, la Ville de Liège, l'asbl Science et Culture et l'asbl Le Grand Liège. Ce n'est pas seulement un "musée" mais un lieu vivant et interactif, un espace de rencontres et de découvertes où chacun, adulte ou enfant, a la possibilité de toucher, d'essayer et de vivre des expériences scientifiques. Parallèlement à la salle d'exposition permanente, la Maison de la Science organise des expositions thématiques temporaires, comme Vélo-Sciences ; Femmes, Sciences et Technologies ;De la tuberculose au Sida ; Art et Sciences ; Le son et la lumière et, très récemment, Best of Nature ; Les mondes disparus ou Le soleil et sa cour (9 au 30 janvier 2008). La Maison de la Science est membre de L'Embarcadère.

Contact

Site internet www.masc.ulg.ac.be

Tel +32 (0)4 366 50 04

maison.science@ulg.ac.be

Institut Confucius de Liège

nouvel an chinoisOfficiellement inauguré en octobre 2006, l’Institut Confucius de Liège est le résultat d’un accord signé en juin 2005 entre le Ministère chinois de l’Education et le Ministère de l'Enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles). Il fait partie d’un réseau international comprenant à ce jour quelques 500 Instituts Confucius reconnus par le China’s National Office for Teaching Chinese Foreign Language (HANBAN). L'Institut Confucius de Liège est créé en partenariat avec l'Université des langues étrangères de Beijing. Sa vocation est de promouvoir les échanges éducationnels et culturels entre notre pays et la Chine. L'équipe qui assure sa gestion y organise des cours de langue et de culture chinoises, ainsi que des séminaires et des conférences sur des thématiques diverses ayant trait à la Chine. Ces activités s'adressent tantôt au monde universitaire, tantôt au grand public et aux entreprises. 

Contact

Site internet www.confucius.ulg.ac.be

Tel +32 (0)4 366 50 06

confucius@ulg.ac.be

Centres sportifs du Sart Tilman

Créée depuis 1974 par l'ULg et l'Administration des sports de la Communauté française, l'asbl Gestion des Centres sportifs du Sart Tilman gère les installations sportives sur le domaine universitaire, la résidence du Blanc Gravier et le centre de Kayak de Campana.

Contact

Site internet www.csst.be

Tel +32 (0)4 366 38 87 - 38 39

csst@ulg.ac.be

Royal Cercle Athlétique des Etudiants (RCAE) asbl

Le RCAE a pour mission d'organiser et de coordonner toutes les activités sportives de la communauté universitaire (sauf programme académique). Le but poursuivi est d'offrir aux membres de la communauté universitaire (étudiants et membre du personnel) et aux étudiants de l'enseignement supérieur de la région liégeoise, la possibilité d'apprendre et de pratiquer presque n'importe quelle discipline dans une ambiance universitaire, et à des conditions intéressantes. Le RCAE compte actuellement 53 sections qui tiennent leurs activités, pour une trentaine d'entre elles, aux Centres sportifs du Sart Tilman. Plus de cent moniteurs sont à la disposition des quelque 5400 membres. La gestion et l'organisation journalière du RCAE sont assurées par le Secrétariat permanent.

Contact

Site internet www.rcae.ulg.ac.be

Tel +32 (0)4 366 39 34

rcae@ulg.ac.be

Conseil scientifique des sites et de l'urbanisme du Sart Tilman

Le conseil a pour missions :

- Etude de l'intérêt scientifique, didactique et esthétique des sites du domaine universitaire au Sart Tilman ainsi que du territoire des 2000 ha de la pointe N-E du Condroz;

- Participation à l'élaboration du plan d'aménagement du Sart Tilman par l'étude de tous les problèmes posés par l'implantation des bâtiments universitaires dans le domaine du Sart Tilman;

- Collaboration à un programme de mise en valeur de l'intérêt scientifique, didactique et esthétique du domaine dans le cadre d'une ouverture au public et d'une information des milieux extérieurs;

- Mise au point et contrôle d'un plan d'aménagement des espaces verts du domaine universitaire ainsi que d'autres plans d'aménagement particuliers notamment dans le territoire des 2000 ha.

Contact

Tel +32 (0)4 366 50 72

alain.hambuckers@ulg.ac.be

Les Amis du Domaine du Sart Tilman asbl

L'asbl Les Amis du Domaine du Sart Tilman a pour buts la gestion, l'entretien, la création, l'extension, la restauration et l'équipement :

- des chemins de promenade pour piétons, cavaliers (25 km), cyclistes et skieurs ;

- des chemins à objectif sportif (50 km);

- des itinéraires à objectifs naturel, didactique (18 circuits) et artistique (dans le cadre du Musée en Plein Air du sart Tilman);

- des barbecues, forêts (550 ha) et plantations ligneuses, des étangs et mares, des landes (20 ha)

du domaine du Sart Tilman.

Contact

Tel +32 (0)4 366 20 43

Musée en Plein Air du Sart Tilman asbl

Fondé en 1977, le Musée en Plein Air du Sart-Tilman est le fruit d'une collaboration entre l'Université de Liège et le Ministère de la Culture, ensuite relayé par la Communauté française de Belgique. Le musée met sur pied une politique de conservation et d'investigation qui aboutit au développement d'une collection qui compte actuellement plus de 110 pièces, représentatives de l'histoire de la sculpture contemporaine de plein air en Belgique francophone depuis une quarantaine d'années. Les collections illustrent la diversité de la création contemporaine en Belgique francophone. On y admire les oeuvres de maîtres incontestés ( Jo Delahaut, George Grard, Pierre Caille, Rik Wouters, Charles Leplae), d'artistes contemporains réputés (Pierre Alechinsky, Félix Roulin, Olivier Strebelle, Tapta, Serge Vandercam, etc) et de talents prometteurs (Patrick Corillon, Thierry Bontridder, Gérald Dederen, Emile Desmedt, Catherine Van Pottelsberghe, Clémence Van Lunen, etc.). Sans cloison, sans guichet, sans gardien, hors des sentiers battus de la culture-spectacle, le Musée en Plein Air est singulier et contribue à restaurer le génie du lieu, propice à l'expérience intime de l'oeuvre d'art.

Contact

Site internet www.museepla.ulg.ac.be

Tel +32 (0)4 366 22 20

musee.pleinair@ulg.ac.be

Observatoire du Monde des Plantes asbl

serre jean Doinet OMPVaste ensemble de 2000 m2 de serres au Sart Tilman, l'Observatoire du Monde des Plantes (OMP) abrite plus de 2000 espèces différentes dans des serres froide, tempérée et tropicale. La serre Jean Doinet compte environ 1000 cactus et plantes grasses des principales régions désertiques. L'OMP a pour objectifs la conservation de collections de plantes de l'ULg, la promotion et la diffusion des connaissances en botanique et biologie végétale.

Contact

Tel +32 (0)4 366 20 43

Choeur Universitaire de Liège - Société Royale asbl

Le Choeur Universitaire de Liège, né en 1947, regroupe des étudiants, anciens étudiants, membres du personnel enseignant, scientifique et administratif de l'ULg ainsi que leurs familles, amis et relations et toute personne extérieure désirant chanter dans le Choeur. Placé sous la direction de Patrick Wilwerth, le Choeur a pour maîtres-mots : plaisir de la musique et convivialité. Le Choeur anime nombre de manifestations officielles de l'ULg, notamment les séances de Rentrée académique et d'octroi des distinctions honorifiques. A son programme 2008 : The Messiah de G.F. Handel, le chef d'oeuvre de la musique baroque (concert en avril 2008).

Contact

Site internet www.ulg.ac.be/culture/choeur/index.html

Tel +32 (0)485 76 80 38

patrick.wilwerth@skynet.be

Théâtre Universitaire Royal de Liège asbl

Le Théâtre Universitaire Royal de Liège (TURLg) accueille tous les passionnés, universitaires ou non, des diverses techniques de spectacle. Plusieurs créations sont mises en chantier chaque saison par les différents groupes constitués selon les besoins des productions. Les spectacles créés sont joués la saison suivante en Belgique et à l'étranger. Depuis 1983, le TURLg organise les Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire (RITU) ; il est le siège officiel de l'Association Internationale du Théâtre à l'Université (AITU), dont il assure la présidence depuis 1994. Tout au long de l'année, le TURLg organise des ateliers et stages de théâtre pour enfants, adolescents, étudiants et adultes.

Contact

Site internet www.turlg.ulg.ac.be

Tel +32 (0)4 366 53 78

turlg@ulg.ac.be

Collections artistiques

A la faveur de nombreux dons (legs Adrien Wittert, Charles Firket, Gustave Rhul-Hauzeur, André de Rassenfosse, Idel Ianchelevici, ...) et de ses acquisitions, l'ULg s'est dotée d'un important patrimoine artistique estimé à 50000 pièces.

- Peintures : tableaux flamands, allemands, français, hollandais et italiens des XVe et XVIe siècles, tableaux des XIXe et XXe siècles (Ensor, Spilliaert, Donnay, Collignon, Strebelle, Comhaire, De Lincé, Ubac, Bonvoisin, Philippet, ...)

- Estampes, dessins et ex-libris : oeuvres significatives de l'ensemble de la production européenne du XVe au XIXe siècles (de Dürer à Goya, en passant par Bruegel, Rembrandt, Mantegna, ...)

- Monnaies et médailles : pièces romaines, médiévales, de la principauté de Liège; médailles commémoratives.

- Art africain : plus de 500 masques et objets rituels, pré-coloniaux

- Arts appliqués, photographies, cartes postales anciennes

Le service des Collections artistiques, installé à la galerie Wittert, est chargé d'assurer la conservation et la mise en valeur de ce patrimoine artistique. Il organise régulièrement des expositions temporaires.

Contact

Site internet www.wittert.ulg.ac.be

Tel +32 (0)4 366 57 67

wittert@ulg.ac.be

UniversSud - Liège

ONG agréée pour le soutien de projets de coopération dans le sud et pour l'éducation au développement auprès de la communauté universitaire, co-financée par la coopération belge.

Contact

Site internet www.universud.ulg.ac.be

Tel +32 (0)4 366 55 43

universud@ulg.ac.be

Réseau ULg - Les Amis de l'Université de Liège

Le Réseau ULg, l'association des Amis de l'Université de Liège, est une association sans but lucratif qui a pour objectif de promouvoir l'Université de Liège. Elle a été fondée le 13 mars 1929, à l'initiative du Recteur Jules Duesberg. Ce dernier entend grouper tous les anciens universitaires liégeois susceptibles de s'intéresser à la prospérité de leur Alma mater afin d'entreprendre, avec leur appui moral et financier, une action de soutien, voire d'expansion en faveur de notre institution.

En outre, le Réseau ULg encourage les jeunes chercheurs de l'ULg et gère de nombreux prix et fondations.

Contact:

Site internet www.amis.ulg.ac.be/reseau/index.html

Tel +32 (0)4 366 56 24

secgen.reseau-amis@ulg.ac.be

L'Université du Troisième Age - Liège asbl

L'U3A a pour objet de promouvoir la qualité de la vie des personnes âgées en les aidant à accéder à un certain art de vivre le troisième âge et favoriser pour tous l'accès au patrimoine culturel, intellectuel, physique et social, notamment par l'organisation de nombreuses activités chaque semaine.

Contact

Tel +32 (0)4 370 18 01

u3aliege@skynet.be

Station scientifique des Hautes-Fagnes

Station des Hautes FagnesLe plateau des Hautes-Fagnes présente un ensemble d'intérêt exceptionnel pour l'étude biologique, biogéographique, climatique, géologique, hydrologique, géomorphologique, mais aussi historique, archéologique et humain. Tourbières hautes vieilles de 7000 ans, traces de palses, trientale et coq de bruyère, mousses et insectes boréomontagnards, bornes et vieux chemins, dialectes, ... sont autant de sujets qui déjà au XIXe siècle fascinaient les chercheurs. C'est pourquoi l'Université de Liège décida d'y établir une station scientifique dès 1924. En 1975, l'ULg construit, sur les plans de l'architecte et professeur Jean Englebert, l'actuelle Station scientifique des Hautes-Fagnes au Mont Rigi. Le lieu est désormais à la disposition non seulement des professeurs, chercheurs et des étudiants universitaires qui veulent étudier ce milieu exceptionnel, mais aussi de l'enseignement secondaire, des groupes et associations, des pouvoirs publics locaux ou régionaux.

Contact

Site internet www.ulg.ac.be/sshf

Tel +32 (0)80 44 72 20 - +32 (0)4 366 52 21

louis.leclercq@ulg.ac.be

Station de Recherches sous-marines et océanographiques (Stareso)

StaresoStareso est une base scientifique dédiée à la recherche marine en Méditerranée, située à l'extrémité du cap de la Revellata à Calvi (Corse, France). En 1972, féru des sciences de la mer, le Recteur Marcel Dubuisson a voulu doter l'Université de Liège d'une station de recherches où les scientifiques et étudiants pourraient travailler "les pieds dans l'eau". Le choix du site a été guidé par la pureté exceptionnelle des eaux corses. La faune et la flore sous-marines y sont abondantes et diversifiées, la pollution inexistante. Construite en pierres de granit, Stareso figure parmi les plus belles réalisations de l'architecte Claude Strebelle.

Depuis 1988, un accord de partenariat a été conclu entre l'Université de Liège, propriétaire de la station, et Gérard Bonifacio, Président de STARESO S.A.S. Aujourd'hui, STARESO est une base scientifique dont la structure originale permet de mener trois types d'actions:

  • des activités de recherche & développement, mises en oeuvre par l'Université de Liège et ses partenaires internationaux,
  • des travaux d'expertise menés par STARESO S.A.S. qui répond aux demandes des collectivités corses,
  • des projets conjoints ULg - STARESO S.A.S., qui bénéficient du savoir-faire et des compétences scientifiques et techniques des deux partenaires.

Un comité de liaison a été créé pour assurer une coopération optimale entre l'ULg et la société STARESO S.A.S.

Contact

Sites internet www.stareso.ulg.ac.be et www.stareso.com

Tel 00 32 4 366 36 46

A.Goffart@ulg.ac.be

Version imprimable Page mise à jour le 2016-01-27