Presse et Communication

Relations avec la presse et les médias

Le service « Presse & Communication » est placé sous la responsabilité d’un journaliste  Il gère les relations de l’Institution avec la presse et les media en général. Il est chargé de diffuser les publications, découvertes et activités scientifiques, les projets et réalisations de l’Institution, en produisant des communiqués de presse ou en organisant des rencontres avec la presse.
Il rédige ou adapte tout type de document (émanant des autorités, des facultés, des centres de recherche, des administrations, etc.) destiné à une communication interne ou externe vers les media.

Il gère des partenariats avec les media pour les manifestations ou initiatives de l’ULg. Il est également chargé de répondre aux demandes ponctuelles des media en recherchant au sein de l’Institution les interlocuteurs académiques ou scientifiques appropriés.

Il est le relais entre la communauté universitaire dans son ensemble et les media.

Sous la direction du rédacteur en chef, le service édite:

• le 15e Jour du Mois, journal interne et externe de l’Université de Liège, tiré à 13.000 exemplaires (10 parutions par an) ;
  • la Newsletter électronique mensuelle de l’Université de liège ;

Depuis janvier 2011, le Département a en charge la diffusion des vidéos de l'Institution via sa WebTV.

Documents officiels / Photographies

Le service a également en charge la production de documents officiels tels que brochure de notoriété, rapport d’activité, édition des discours de rentrée académique, et tout autre type de document institutionnel selon les besoins.

Il contribue à l’actualisation des contenus des sites internet liés au département et du site institutionnel, notamment en rédigeant des actualités ou tout autre type de présentation.

Il met en œuvre des actions ou produits de communication divers (hors produits dérivés). Il édite une revue de presse électronique.

L'Université de Liège dispose d'un grand nombre de photographies (illustrations scientifiques, bâtiments, portraits de professeurs, de chercheurs,...) qu'elle met à la disposition notamment des journalistes.

Contact(s) :
Relations Presse ULg :
Didier Moreau - Marie Liégeois
Service Presse & Communication
Tel +32 (0)4 366 52 17-11-18
GSM +32 (0)494 57 25 30
press@ulg.ac.be, dmoreau@ulg.ac.be, marie.liegeois@ulg.ac.be

Relations Presse pour le site de Gembloux :
Coraline Laurent

Version imprimable Page mise à jour le 2016-01-22